Aller au contenu principal

Dans le système laitier, le coût de la mécanisation représente 22 % du produit

Depuis plusieurs années, le coût de mécanisation ne cesse de progresser au sein des exploitations normandes. Plus que jamais, il pèse sur la profitabilité des fermes. Décryptage avec Inosys.

Le réseau d’élevage Normand regroupe une quarantaine d’élevages répartis dans toute la Normandie. Cette synthèse regroupe tous les types d’élevage laitier en allant du « Gros polyculteur » à « l’herbager AOP sécheur ». Depuis plusieurs années, le coût de mécanisation ne cesse de progresser. Dans les exploitations laitières normandes suivies par Inosys Réseaux d’élevage, le coût de la mécanisation est en moyenne de 657 e/ha SAU sur la campagne 2019-2020..

Que comprend le coût de la mécanisation ?


Par ordre d’importance, la mécanisation comprend l’amortissement des matériels pour 45%, les travaux par tiers pour 23%, les achats de petit matériel, l’entretien et autres frais divers pour 19%, et enfin les carburants et lubrifiants pour 13%.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Tuberculose bovine : deux cas découverts dans le secteur de Pont-d’Ouilly
La direction départementale de la protection des populations (DDPP) a annoncé, mercredi 18 mai 2022, la découverte d’un cas de…
JA 61
Le nouveau bureau des Jeunes agriculteurs est en place
Le nouveau bureau des Jeunes agriculteurs de l’Orne est en place depuis mardi 19 avril 2022, pour la mandature 2022-2024. L’…
De 50 t à 0 t de tourteau de colza
Il fut un temps où Damien Odienne achetait 50 tonnes de tourteau de colza par an pour compléter la ration de ses laitières et…
« Dès que j’ai le dos tourné, les corbeaux reviennent »
Du Perche au bocage, en passant par la plaine, les corbeaux ravagent les parcelles de maïs. Si la DDT accorde le droit de les…
Région politique agricole
La Région Normandie dévoile sa politique agricole 2023-2027
Les élus prévoient un programme co-construit avec la profession, simplifié, d’un montant de 60 millions d’euros par an. Les…
Agrial, ferme grandeur nature
Agrial lance sa Ferme grandeur nature en juin
La coopérative agricole Agrial a décidé d’ouvrir les portes de deux fermes adhérentes lors d’un nouvel événement intitulé : Ferme…
Publicité