Aller au contenu principal

Salon aux Champs dans la Manche
Dans les starting-blocks

Les organisateurs attendent 10 000 personnes, les 1er et 2 septembre à quelques encablures du Teilleul (Manche). Autant dire que la parcelle de 35 ha verra défiler tous les amateurs de machinisme, surtout ceux intéressés avant tout par l’esprit Cuma.Au gaec Lebrun, à Husson, petite commune qui accueille cette manifestation, on prend les choses calmement mais sûrement. Autrement dit, un zeste de philosophie lié à un planning savamment calculé.De son côté Christian Heuzé, président de la cuma locale, dite de la « station et initiateur du Salon aux Champs dans la Manche, de concert avec le regretté Gustave Aubrée (ancien président de la FR Cuma, décédé en 2009) souligne, « nous travaillons en fait sur le projet depuis 1998. La dernière manifestation cuma « Grand Ouest » datait de 1991, à St Quentin sur le Homme, près d’Avranches).

L'accent sera bien sûr mis sur le matériel, comme les automotrices,  mais aussi sur les circuits courts ou encore l'emploi salarié, lors du prochain Salon aux Champs.
L'accent sera bien sûr mis sur le matériel, comme les automotrices, mais aussi sur les circuits courts ou encore l'emploi salarié, lors du prochain Salon aux Champs.
© ec

 Les salons ? Christian Heuzé les connaît sur le bout des doigts. « Je suis aussi administrateur de l’organisation du Salon aux champs, basée à Rennes » Mais quel message notre homme veut-il faire passer en priorité ? « Avant tout celui de la solidarité. Le système « cuma » est basé sur cette notion. Nous combattons l’individualisme et ses conséquences sur l’économie des exploitations. Trop d’agriculteurs ont la tête dans le guidon. Ils deviennent trop dépendants de décisions extérieures, prises à leur insu, et risquent de décrocher à un moment ou à un autre ». 

La suite dans votre prochaine édition
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité