Aller au contenu principal

Conseil départemental de la FDSEA
Dans l'Orne, de nouvelles têtes pour toujours plus de services

 Le conseil départemental de la FDSEA s’est déroulé le 16 novembre 2022 dans l'Orne en présence de Laurent Ferré, chargé de mission animation et accompagnement du réseau FNSEA. Au menu nouvelle PAC 2023, le crédit carbone mais aussi l’occasion de présenter les nouveaux collaborateurs au service du syndcalisme agricole.

La FDSEA de l’Orne ne cache pas ses ambitions. A la veille de l’hiver et avant les assemblées interco et minico, elle fait de la relance syndicale une priorité. Un axe stratégique partagé par d’autres départements avec des résultats tangibles. « Nous comptabilisons en France une trentaine de FDSEA qui progressent en terme de pénétration », se satisfait Laurent Ferré (charge de mission animation et accompagnement du réseau FNSEA).
Dans l’Orne, les élus ont pu mettre un visage et surtout une voix sur la relance syndicale puisque c’est uniquement par téléphone que Dorothée Pertriaux joue les agents recruteurs. « Personne ne me raccroche au nez. Je suis très bien accueillie à l’occasion d’échanges qui durent de 15 à 30 minutes », se satisfait cette ancienne collaboratrice pendant 20 ans de l’APCA (Bureau de Chambres d’agriculture France).
Déjà 126 contacts au compteur avec quelques adhésions ou souhaits d’adhésions réalisés mais surtout une volonté souvent exprimée par un grand nombre de rencontrer un élu local pour échanger sur les inquiétudes mais aussi les attentes du moment. Et Anne-Marie Denis (présidente de la FDSEA) d’inviter un maximum d’élus locaux à consacrer 1/2 voire une journée à ce travail terrain indispensable au dynamisme de la structure. Un premier bilan encourageant qui démontre que le syndicalisme et l’engagement, surtout en cette période charnière, ont encore un sens, un bon sens paysan !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité