Aller au contenu principal

Conseil départemental de la FDSEA
Dans l'Orne, de nouvelles têtes pour toujours plus de services

 Le conseil départemental de la FDSEA s’est déroulé le 16 novembre 2022 dans l'Orne en présence de Laurent Ferré, chargé de mission animation et accompagnement du réseau FNSEA. Au menu nouvelle PAC 2023, le crédit carbone mais aussi l’occasion de présenter les nouveaux collaborateurs au service du syndcalisme agricole.

La FDSEA de l’Orne ne cache pas ses ambitions. A la veille de l’hiver et avant les assemblées interco et minico, elle fait de la relance syndicale une priorité. Un axe stratégique partagé par d’autres départements avec des résultats tangibles. « Nous comptabilisons en France une trentaine de FDSEA qui progressent en terme de pénétration », se satisfait Laurent Ferré (charge de mission animation et accompagnement du réseau FNSEA).
Dans l’Orne, les élus ont pu mettre un visage et surtout une voix sur la relance syndicale puisque c’est uniquement par téléphone que Dorothée Pertriaux joue les agents recruteurs. « Personne ne me raccroche au nez. Je suis très bien accueillie à l’occasion d’échanges qui durent de 15 à 30 minutes », se satisfait cette ancienne collaboratrice pendant 20 ans de l’APCA (Bureau de Chambres d’agriculture France).
Déjà 126 contacts au compteur avec quelques adhésions ou souhaits d’adhésions réalisés mais surtout une volonté souvent exprimée par un grand nombre de rencontrer un élu local pour échanger sur les inquiétudes mais aussi les attentes du moment. Et Anne-Marie Denis (présidente de la FDSEA) d’inviter un maximum d’élus locaux à consacrer 1/2 voire une journée à ce travail terrain indispensable au dynamisme de la structure. Un premier bilan encourageant qui démontre que le syndicalisme et l’engagement, surtout en cette période charnière, ont encore un sens, un bon sens paysan !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Implantation de la sucrerie AKS à Rouen : un château en Espagne ?
Où en est le projet d’implantation d’une méga sucrerie par une société dubaïote, sélectionnée par Haropa Port sur appel à…
Zéro glyphosate ou le défi impossible en Normandie ?
Peut-on se passer du glyphosate ? Depuis 2019, cette vaste question a été travaillée via le plan « transition glyphosate…
Tuberculose bovine dans l'Orne : le point sur la prophylaxie 2022-2023
La campagne de prophylaxie tuberculose bovine a repris le 1er novembre 2022 dans l’Orne. Elle se terminera le 31 mai 2023. Cette…
Trois représentants de l’État visitent les fermes du Calvados
Le sous-préfet de Lisieux et la FDSEA, jeudi 17 novembre 2022. La sous-préfète de Vire et la Chambre, vendredi 18 novembre 2022.…
[EN IMAGES] La juge est fan de Jeannette dans la Manche
L’édition 2022 a été un bon cru pour le concours interdépartemental en race Normande à Saint-Hilaire-du-Harcouët le 7 novembre…
EARL De Quéry dans le Calvados : bien cibler les candidats pour céder sa ferme
François Divay, éleveur à Balleroy-sur-Drôme (14), n’a pas attendu le dernier moment pour préparer la transmission de son…
Publicité