Aller au contenu principal

Élections Chambre d'agriculture 2025
Dans l'Orne, la liste portée par la FDSEA et les JA gagne

Avec, à sa tête, Guillaume Larchevêque, la liste présentée par la FDSEA et les Jeunes agriculteurs de l'Orne a remporté les élections (collège n° 1), jeudi 6 février 2025 à Alençon dans l'Orne en Normandie.

âJeudi 6 février 2025, dans les locaux de la préfecture, à Alençon dans l'Orne en Normandie, l'attente est à son comble. Des visages et épaules crispés font face au préfet de l'Orne, Sébastien Jallet. L'encre de la victoire est-elle imprimée sur ces feuilles transmises aux mains du fonctionnaire ? Eh oui, c'est officiel, la liste menée par les syndicats FDSEA et JA de l'Orne, a remporté les élections.

39,87 %

Le collège des chefs d'exploitations et assimilés (collège n° 1) compte 4 808 inscrits, 1 917 votants, 24 bulletins blancs ou nuls, soit 1 893 suffrages exprimés, un taux de participation de 39,87 % et trois listes en lice. Celle de la FDSEA et des JA remporte 801 voix, soit 42,31 % de part de suffrages exprimés.

"Je suis fier, Guillaume Larchevêque fera un excellent président de Chambre d'agriculture", se réjouit Sylvain Delye, président de la FDSEA 61, en deuxième position sur la liste.

La Coordination rurale, elle, décroche 612 voix. Et 480 voix pour la Confédération paysanne. Cela signifie que treize sièges sont attribués à la FDSEA et les JA, trois sièges pour la Coordination rurale et deux sièges à la Confédération paysanne. "Nous espérions un taux de participation plus élevé soit 50 %. Malgré tout, nous restons quasiment au même pourcentage qu'en 2019", tempère Guillaume Larchevêque.

Cette année-là, le taux de participation était de 41,27 % et la liste menée par la FDSEA et les JA obtenait 1 028 voix contre 588 voix pour la Confédération paysanne et 544 voix pour la Coordination rurale. "La majorité des votes a été réalisée en ligne pour la liste FDSEA/JA", précise Sylvain Delye. 535 personnes ont choisi le vote en ligne contre 266 pour le papier.

D'autres couleurs

Le collège des propriétaires et usufruitiers (collège n° 2) est remporté par la liste "La Propriété privée rurale", Fédération nationale de la propriété privée rurale (FNPPR) avec 248 voix (37,41 %) suivie de la Confédération paysanne avec 210 voix et la liste de la FDSEA/JA avec 205 voix.

Le collège des salariés de la production agricoles (collège n° 3A) est aux couleurs de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) avec 95 voix et deux élus (34,67 %), suivie de la Confédération française démocratique du travail (CFDT) avec 92 voix et un élu, la Confédération générale du travail (CGT) avec 46 voix et 41 voix pour l'union CFE-CGC.

Le collège des salariés des groupements agricoles (collège n° 3B) est remporté par la CFDT avec 263 suffrages (61,16 %), suivie de l'union CFE-CGT avec 100 voix et 67 voix pour la CGT. Le collège des anciens exploitants et assimilés (n° 4) est de couleur verte.

Lire aussi : Guillaume Larchevêque : portrait d'un éleveur engagé

La FDSEA et les JA remportent ce collège avec 1 437 voix 54,58 % de part de suffrages exprimés. Plus d'informations sont à retrouver sur les sites de la préfecture ou de la Chambre d'agriculture.

"Félicitations à vous", lance le préfet de l'Orne à Guillaume Larchevêque, tendu. "J'ai du mal à réaliser. Cet après-midi, le vote était serré, avec seulement 21 voix d'écart entre nous et la Coordination rurale pour les votes par correspondance", relate la tête de liste, sans aucun doute fier de remporter cette victoire. "Dans un mois, grâce à nos votants, a lieu la session d'installation. Je les remercie. Ils nous ont accordé leur confiance. Grâce à eux, nous allons nous lancer dans nos missions, il y en a beaucoup et toutes devront être menées."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité