Aller au contenu principal

Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 

La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la FDC61, Christophe de Balorre, a souhaité réaffirmer quelques engagements. 

"Je souhaite réaffirmer l'engagement fort de la Fédération dans la lutte contre la tuberculose. En complément de l'ensemble du travail déjà mené par les chasseurs et les piégeurs sur la zone, nous avons souhaité intensifier la lutte en se penchant sur un problème jusqu'alors non pris en compte : le traitement des déchets de venaison, précise le président de la FDC61 de l'Orne. Je salue la mise en place, par notre Fédération, d'une filière spécialisée. Cette initiative, vise à garantir une gestion sanitaire et environnementale exemplaire des sous-produits de chasse. Elle s'inscrit pleinement dans notre lutte contre la tuberculose bovine, qui sévit dans notre département depuis plusieurs années. En assurant une traçabilité rigoureuse et une élimination sécurisée des déchets de venaison, nous contribuons, activement, à limiter les risques de propagation de la maladie."

A lire aussi : Au Menil-Erreux, la chèvrerie rouvre ses portes

"Le traitement des déchets de venaison, un moyen de lutter contre la tuberculose."

"L'autre point essentiel, c'est la sécurité à la chasse. Elle reste une priorité absolue. Le dispositif mis en place l'an dernier est reconduit : signalisation des personnes et des territoires, respect de l'angle de non-tir de 30°, distance de tir maximale, tenue du registre de battue, modalités de tir dans la traque. Un programme de formation continue est également organisé dans le département, avec la formation "sécurité", que doivent suivre tous les chasseurs. [...] Je me réjouis du partenariat développé avec la ville d'Argentan, pour la mise à disposition de son stand de tir. Ses très belles installations permettent de former les chasseurs au tir sur cible et sanglier courant dans des conditions optimales."

Lire aussi : Mercosur : t'as plus le beurre, ni l'argent du beurre 

 

Quelques dates à retenir 

Samedi 31 janvier 2026 : fermeture du gibier d'eau

Mardi 10 février 2026 : fermeture du pigeon ramier

Vendredi 20 février 2026 : fermeture de la bécasse des bois

Samedi 28 février 2026 : fermeture générale

Mardi 31 mars 2026 : fermeture de la chasse du sanglier sur le massif de Bellême

Samedi 28 février 2026 : fermeture de la chasse au sanglier sur le reste du département. 

Pour rappel, en dehors de la période d'ouverture générale, le sanglier peut être régulé toute l'année à l'approche ou à l'affût sur autorisation préfectorale individuelle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Mickaël Canu, directeur de Socopa Coutances, Charlotte Fourmont, de la Mission locale de Coutances, Paulette Avice de France Travail, Fanny Goron, responsable ressources humaines à Socopa, Julie Lecouturier, salariée, et Maëlle Lambert, assistante RH à Socopa.
Une vingtaine de postes à pourvoir à Socopa Coutances
Depuis 2019, Socopa Coutances complète ses équipes en organisant un café recrutement. Le prochain fixé au 25 septembre 2025…
La FCO impacte de nombreux élevages dans la Manche faisant du département le premier le plus impacté de la France.
La FCO court partout dans le département de la Manche
Les derniers chiffres de la FCO (fièvre catarrhale ovine) dans la Manche font état de 1 175 foyers. Des chiffres qui donnent…
Publicité