Aller au contenu principal

Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 

La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la FDC61, Christophe de Balorre, a souhaité réaffirmer quelques engagements. 

"Je souhaite réaffirmer l'engagement fort de la Fédération dans la lutte contre la tuberculose. En complément de l'ensemble du travail déjà mené par les chasseurs et les piégeurs sur la zone, nous avons souhaité intensifier la lutte en se penchant sur un problème jusqu'alors non pris en compte : le traitement des déchets de venaison, précise le président de la FDC61 de l'Orne. Je salue la mise en place, par notre Fédération, d'une filière spécialisée. Cette initiative, vise à garantir une gestion sanitaire et environnementale exemplaire des sous-produits de chasse. Elle s'inscrit pleinement dans notre lutte contre la tuberculose bovine, qui sévit dans notre département depuis plusieurs années. En assurant une traçabilité rigoureuse et une élimination sécurisée des déchets de venaison, nous contribuons, activement, à limiter les risques de propagation de la maladie."

A lire aussi : Au Menil-Erreux, la chèvrerie rouvre ses portes

"Le traitement des déchets de venaison, un moyen de lutter contre la tuberculose."

"L'autre point essentiel, c'est la sécurité à la chasse. Elle reste une priorité absolue. Le dispositif mis en place l'an dernier est reconduit : signalisation des personnes et des territoires, respect de l'angle de non-tir de 30°, distance de tir maximale, tenue du registre de battue, modalités de tir dans la traque. Un programme de formation continue est également organisé dans le département, avec la formation "sécurité", que doivent suivre tous les chasseurs. [...] Je me réjouis du partenariat développé avec la ville d'Argentan, pour la mise à disposition de son stand de tir. Ses très belles installations permettent de former les chasseurs au tir sur cible et sanglier courant dans des conditions optimales."

Lire aussi : Mercosur : t'as plus le beurre, ni l'argent du beurre 

 

Quelques dates à retenir 

Samedi 31 janvier 2026 : fermeture du gibier d'eau

Mardi 10 février 2026 : fermeture du pigeon ramier

Vendredi 20 février 2026 : fermeture de la bécasse des bois

Samedi 28 février 2026 : fermeture générale

Mardi 31 mars 2026 : fermeture de la chasse du sanglier sur le massif de Bellême

Samedi 28 février 2026 : fermeture de la chasse au sanglier sur le reste du département. 

Pour rappel, en dehors de la période d'ouverture générale, le sanglier peut être régulé toute l'année à l'approche ou à l'affût sur autorisation préfectorale individuelle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Venez rencontrer Serge Zaka au MoHo, jeudi 5 février prochain au MoHo, à Caen, à 18 h 30.
Anticiper le climat de demain pour adapter les productions agricoles régionales
Jeudi 5 février à 18 h 30, Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et agronome français, sera présent à Caen dans…
"Ce qui me reste, ce sont les supporters derrière nous tout au long de la partie", admet Florian Lemasson, à gauche. 
Bayeux FC - OM : "Une ambiance incroyable"
Pour Florian Lemasson et ses équipiers, la soirée du mardi 13 janvier 2026 restera à jamais historique. Joueur de football…
Publicité