Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la FDC61, Christophe de Balorre, a souhaité réaffirmer quelques engagements.
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la FDC61, Christophe de Balorre, a souhaité réaffirmer quelques engagements.


"Je souhaite réaffirmer l'engagement fort de la Fédération dans la lutte contre la tuberculose. En complément de l'ensemble du travail déjà mené par les chasseurs et les piégeurs sur la zone, nous avons souhaité intensifier la lutte en se penchant sur un problème jusqu'alors non pris en compte : le traitement des déchets de venaison, précise le président de la FDC61 de l'Orne. Je salue la mise en place, par notre Fédération, d'une filière spécialisée. Cette initiative, vise à garantir une gestion sanitaire et environnementale exemplaire des sous-produits de chasse. Elle s'inscrit pleinement dans notre lutte contre la tuberculose bovine, qui sévit dans notre département depuis plusieurs années. En assurant une traçabilité rigoureuse et une élimination sécurisée des déchets de venaison, nous contribuons, activement, à limiter les risques de propagation de la maladie."
A lire aussi : Au Menil-Erreux, la chèvrerie rouvre ses portes
"Le traitement des déchets de venaison, un moyen de lutter contre la tuberculose."
"L'autre point essentiel, c'est la sécurité à la chasse. Elle reste une priorité absolue. Le dispositif mis en place l'an dernier est reconduit : signalisation des personnes et des territoires, respect de l'angle de non-tir de 30°, distance de tir maximale, tenue du registre de battue, modalités de tir dans la traque. Un programme de formation continue est également organisé dans le département, avec la formation "sécurité", que doivent suivre tous les chasseurs. [...] Je me réjouis du partenariat développé avec la ville d'Argentan, pour la mise à disposition de son stand de tir. Ses très belles installations permettent de former les chasseurs au tir sur cible et sanglier courant dans des conditions optimales."
Lire aussi : Mercosur : t'as plus le beurre, ni l'argent du beurre
Quelques dates à retenir
Samedi 31 janvier 2026 : fermeture du gibier d'eau
Mardi 10 février 2026 : fermeture du pigeon ramier
Vendredi 20 février 2026 : fermeture de la bécasse des bois
Samedi 28 février 2026 : fermeture générale
Mardi 31 mars 2026 : fermeture de la chasse du sanglier sur le massif de Bellême
Samedi 28 février 2026 : fermeture de la chasse au sanglier sur le reste du département.
Pour rappel, en dehors de la période d'ouverture générale, le sanglier peut être régulé toute l'année à l'approche ou à l'affût sur autorisation préfectorale individuelle.