Aller au contenu principal

Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 

La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la FDC61, Christophe de Balorre, a souhaité réaffirmer quelques engagements. 

"Je souhaite réaffirmer l'engagement fort de la Fédération dans la lutte contre la tuberculose. En complément de l'ensemble du travail déjà mené par les chasseurs et les piégeurs sur la zone, nous avons souhaité intensifier la lutte en se penchant sur un problème jusqu'alors non pris en compte : le traitement des déchets de venaison, précise le président de la FDC61 de l'Orne. Je salue la mise en place, par notre Fédération, d'une filière spécialisée. Cette initiative, vise à garantir une gestion sanitaire et environnementale exemplaire des sous-produits de chasse. Elle s'inscrit pleinement dans notre lutte contre la tuberculose bovine, qui sévit dans notre département depuis plusieurs années. En assurant une traçabilité rigoureuse et une élimination sécurisée des déchets de venaison, nous contribuons, activement, à limiter les risques de propagation de la maladie."

A lire aussi : Au Menil-Erreux, la chèvrerie rouvre ses portes

"Le traitement des déchets de venaison, un moyen de lutter contre la tuberculose."

"L'autre point essentiel, c'est la sécurité à la chasse. Elle reste une priorité absolue. Le dispositif mis en place l'an dernier est reconduit : signalisation des personnes et des territoires, respect de l'angle de non-tir de 30°, distance de tir maximale, tenue du registre de battue, modalités de tir dans la traque. Un programme de formation continue est également organisé dans le département, avec la formation "sécurité", que doivent suivre tous les chasseurs. [...] Je me réjouis du partenariat développé avec la ville d'Argentan, pour la mise à disposition de son stand de tir. Ses très belles installations permettent de former les chasseurs au tir sur cible et sanglier courant dans des conditions optimales."

Lire aussi : Mercosur : t'as plus le beurre, ni l'argent du beurre 

 

Quelques dates à retenir 

Samedi 31 janvier 2026 : fermeture du gibier d'eau

Mardi 10 février 2026 : fermeture du pigeon ramier

Vendredi 20 février 2026 : fermeture de la bécasse des bois

Samedi 28 février 2026 : fermeture générale

Mardi 31 mars 2026 : fermeture de la chasse du sanglier sur le massif de Bellême

Samedi 28 février 2026 : fermeture de la chasse au sanglier sur le reste du département. 

Pour rappel, en dehors de la période d'ouverture générale, le sanglier peut être régulé toute l'année à l'approche ou à l'affût sur autorisation préfectorale individuelle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Publicité