Aller au contenu principal

Département de l'Orne
Dans l'Orne, sensibilisation sur les routes départementales 

Espèce protégée et vulnérable, la loutre traverse les routes de l'Orne. Afin de limiter les accidents, depuis lundi 22 septembre 2025, des panneaux de vigilance viennent alerter les automobilistes sur les zones de passage.

Un coup de frein vaut mieux qu'un coup de loutre. Lundi 22 septembre 2025, Christophe de Balorre, président du Conseil départemental de l'Orne, lance une campagne de sensibilisation "vigilance loutres" sur les routes de l'Orne, en Normandie. "L'objectif est de préserver une espèce protégée, en voie de disparition, et éviter les collisions, pertes de contrôles, à proximité des rivières", explique Frédéric Farigoule, directeur de la gestion des routes du département.

Elle fait son grand retour

"La loutre, protégée dans le département, est présente dans les zones humides ornaises, c'est lié à l'amélioration de nos cours d'eau", se réjouit Marie-Françoise Frouel, vice-présidente du Conseil départemental, en charge du développement durable, des routes et présidente du CPIE Collines normandes. Une vingtaine de ces panneaux "Vigilance loutres, ne m'écrasez pas", ont été installés dans le département, notamment dans les zones où les infrastructures ne permettent pas encore son passage.

 

Lire aussi : National Prim'Holstein 2025 : 300 animaux de toute la France

 

"Affectionnant les déplacements au sec, elle suit les cours d'eau en empruntant les berges. En amont d'un pont, elle est contrainte de traverser au niveau de la route, ce qui augmente les risques de collision", précise Frédéric Farigoule. "Cette problématique est précisément prise en compte par le Conseil départemental, lors de la rénovation des ponts. Le programme de travaux intègre alors la réalisation de banquettes latérales, aménagées sous l'aqueduc, comme cela a été fait sur l'Houay, à Monts-sur-Orne, ou plus récemment sur la Dieuge, à Nonant-le-Pin", précise le Département.

Lire aussi : Mercosur : t'as plus le beurre, ni l'argent du beurre

 

Davantage de contrôles

"Depuis le 1er janvier 2025, 23 personnes ont perdu la vie sur les routes de l'Orne. C'est 6 de plus qu'à la même période en 2024, indique la préfecture de l'Orne. Cette évolution dramatique n'est pas une fatalité : derrière chaque accident, ce sont des vies brisées, des familles endeuillées et majoritairement des drames évitables. [...] Face à cette situation intolérable, Hervé Tourmente, préfet de l'Orne, a demandé aux forces de l'ordre une mobilisation sans relâche. Chaque semaine, les sous-préfets et sous-préfètes seront présents sur le terrain, aux côtés des gendarmes et des policiers, lors d'actions de prévention ou de contrôles routiers. [...] Le message que le préfet de l'Orne adresse à tous les usagers de la route est clair et solennel : 23 morts depuis le 1er janvier, c'est déjà 23 de trop. Respecter le code de la route, c'est protéger sa vie et celle des autres."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Mickaël Canu, directeur de Socopa Coutances, Charlotte Fourmont, de la Mission locale de Coutances, Paulette Avice de France Travail, Fanny Goron, responsable ressources humaines à Socopa, Julie Lecouturier, salariée, et Maëlle Lambert, assistante RH à Socopa.
Une vingtaine de postes à pourvoir à Socopa Coutances
Depuis 2019, Socopa Coutances complète ses équipes en organisant un café recrutement. Le prochain fixé au 25 septembre 2025…
La FCO impacte de nombreux élevages dans la Manche faisant du département le premier le plus impacté de la France.
La FCO court partout dans le département de la Manche
Les derniers chiffres de la FCO (fièvre catarrhale ovine) dans la Manche font état de 1 175 foyers. Des chiffres qui donnent…
Publicité