Département de l'Orne
Dans l'Orne, sensibilisation sur les routes départementales
Espèce protégée et vulnérable, la loutre traverse les routes de l'Orne. Afin de limiter les accidents, depuis lundi 22 septembre 2025, des panneaux de vigilance viennent alerter les automobilistes sur les zones de passage.
Espèce protégée et vulnérable, la loutre traverse les routes de l'Orne. Afin de limiter les accidents, depuis lundi 22 septembre 2025, des panneaux de vigilance viennent alerter les automobilistes sur les zones de passage.



Un coup de frein vaut mieux qu'un coup de loutre. Lundi 22 septembre 2025, Christophe de Balorre, président du Conseil départemental de l'Orne, lance une campagne de sensibilisation "vigilance loutres" sur les routes de l'Orne, en Normandie. "L'objectif est de préserver une espèce protégée, en voie de disparition, et éviter les collisions, pertes de contrôles, à proximité des rivières", explique Frédéric Farigoule, directeur de la gestion des routes du département.
Elle fait son grand retour
"La loutre, protégée dans le département, est présente dans les zones humides ornaises, c'est lié à l'amélioration de nos cours d'eau", se réjouit Marie-Françoise Frouel, vice-présidente du Conseil départemental, en charge du développement durable, des routes et présidente du CPIE Collines normandes. Une vingtaine de ces panneaux "Vigilance loutres, ne m'écrasez pas", ont été installés dans le département, notamment dans les zones où les infrastructures ne permettent pas encore son passage.
Lire aussi : National Prim'Holstein 2025 : 300 animaux de toute la France
"Affectionnant les déplacements au sec, elle suit les cours d'eau en empruntant les berges. En amont d'un pont, elle est contrainte de traverser au niveau de la route, ce qui augmente les risques de collision", précise Frédéric Farigoule. "Cette problématique est précisément prise en compte par le Conseil départemental, lors de la rénovation des ponts. Le programme de travaux intègre alors la réalisation de banquettes latérales, aménagées sous l'aqueduc, comme cela a été fait sur l'Houay, à Monts-sur-Orne, ou plus récemment sur la Dieuge, à Nonant-le-Pin", précise le Département.
Lire aussi : Mercosur : t'as plus le beurre, ni l'argent du beurre
Davantage de contrôles
"Depuis le 1er janvier 2025, 23 personnes ont perdu la vie sur les routes de l'Orne. C'est 6 de plus qu'à la même période en 2024, indique la préfecture de l'Orne. Cette évolution dramatique n'est pas une fatalité : derrière chaque accident, ce sont des vies brisées, des familles endeuillées et majoritairement des drames évitables. [...] Face à cette situation intolérable, Hervé Tourmente, préfet de l'Orne, a demandé aux forces de l'ordre une mobilisation sans relâche. Chaque semaine, les sous-préfets et sous-préfètes seront présents sur le terrain, aux côtés des gendarmes et des policiers, lors d'actions de prévention ou de contrôles routiers. [...] Le message que le préfet de l'Orne adresse à tous les usagers de la route est clair et solennel : 23 morts depuis le 1er janvier, c'est déjà 23 de trop. Respecter le code de la route, c'est protéger sa vie et celle des autres."