Aller au contenu principal

“Dans un silence de mort et sans aucun applaudissement”

Rodolphe Lormelet (président des JA de Basse-Normandie) revient sur l’intervention du ministre de l’Agriculture qu’il qualifie de “vide et sans substance. Elle s’est terminée avec 45 minutes d’avance, à croire que Monsieur le Ministre ne devait pas être à l’aise ! Il a d’ailleurs conclu dans un silence de mort, sans aucun applaudissement”.

© VM

Le 49ème congrès des Jeunes Agriculteurs s’est tenu la semaine dernière au Mans,  quels ont été les temps fort pour le réseau JA selon vous ?
Le rapport moral 2015 des Jeunes Agriculteurs, présenté aux adhérents lors du congrès a pris le parti de nous interroger sur le financement de notre syndicat à ses différents échelons (cantonal, départemental, régional et national). Il engage une réflexion sur ce sujet au sein de notre syndicat et propose un nouveau mode de calcul des cotisations. Une réflexion cruciale pour nous, d’autant que nous sommes engagés dans une réflexion sur l’organisation de notre réseau, qui doit notamment suivre le mouvement de la réforme des Régions.  Le rapport d’orientation 2015 des Jeunes Agriculteurs a également été débattu, amendé et validé. Nous avions cette année choisi comme thème le foncier, avec pour titre “Foncier : Entre avenir et héritage.” Un sujet évidemment sensible et sujet à débat, mais passionnant et nécessaire. Il a donné lieu à plus de 10 heures d’échanges lors du vote des amendements. Je tiens au passage à remercier François Rihouet, notre administrateur national. Eleveur dans la Manche, François s’est énormément investi dans la préparation de ce rapport, de même que les autres “plumes”.

Dimanche soir, à peine trois jours après la fin de ce congrès, l’ensemble des jeunes éleveurs du grand Ouest ont lancé un mouvement de mobilisation sans précédent… Pourquoi cette action interrégionale ?
Pendant le congrès, plusieurs régions, particulièrement impactées par les problèmes que nous dénonçons dans l’élevage (baisse des prix payés aux producteurs...) ont demandé une action nationale. Celle-ci n’a pas obtenu la majorité des régions présentes, ne permettant pas le lancement d’un mouvement national et seules les quatre régions du Grand Ouest se sont montrées intéressées. Nous avons donc décidé, à l’unanimité des départements de nos quatre régions, de lancer cette opération coup de point dimanche afin de répondre à la baisse des prix payés aux producteurs, parallèlement  aux marges toujours plus importantes que s’octroient les intermédiaires et la grande distribution. Une action qui finalement s’est révélée être un succès spectaculaire.

Le Ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, était également présent en clôture du congrès, qu’avez-vous retenu de son intervention ? Quel accueil lui ont réservé les JA ?
Un accueil froid, sans applaudissement ni sifflement bien que pour ces derniers, l’envie n’en manquait pas. Le secrétaire général des Jeunes Agriculteurs, Florent Dormier a lui, accueilli le ministre d’une façon bien à lui, en chantant une version “JA” d’Hallelujah de Jeff Buckley (vidéo disponible sur http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/politique-syndicalisme/artic…) afin de dénoncer la situation actuelle, le malaise agricole et politique. Un vrai succès. 
Les Jeunes Agriculteurs n’ont pas manqués de poser au ministre les questions qui gênent, Xavier Beulin (FNSEA) et Thomas Diemer (Président des JA) ont été particulièrement directs et ont su mettre le ministre devant ses responsabilités.
Mais ses réponses sont restées à l’image de son rôle de porte-parole du gouvernement et il n’a rien présenté de concret. Cette intervention, vide et sans substance s’est terminée avec 45 minutes d’avance, à croire que Monsieur le Ministre ne devait pas être à l’aise ! Il a d’ailleurs conclu dans un silence de mort, sans aucun applaudissement !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité