Aller au contenu principal

David Margueritte défend une meilleure vision de l’orientation

A la veille de créer les assises de l’orientation, David Margueritte, vice-président de la Région, en charge de la formation professionnelle et de l’apprentissage est venu à la rencontre des jeunes, des familles et des formateurs de la MFR de la Haye-du-Puits.

© SB

David Margueritte, vice-président de la Région Normandie, en charge de la formation professionnelle et de l’apprentissage accompagné de Christiane Vulvert, conseillère régionale, s’est déplacé à la MFR de La Haye-du-Puits le 7 février dernier. Face à lui, les équipes pédagogiques, les responsables de MFR, des parents et huit jeunes. Ces derniers ont pu lui expliquer leur parcours, leur formation et surtout leur motivation dans le choix de venir en MFR. « On n’oriente pas de la même manière à La Haye qu’à Caen », admet l’élu.

Particularités
Mais à la MFR de la Haye-du-Puits, plusieurs particularités ont été soulevés comme l’option Jeunes sapeurs-pompiers pour les jeunes de 4e et 3e, ou encore la formation Bac pro productions aquacoles. Cette dernière formation est dispensée uniquement dans dix établissements dont trois MFR. « Il faut pouvoir former des jeunes aux besoins des territoires », assure Henri Lemoigne, maire de Créances, et président de la Communauté de communes. Et l’aquaculture dans la Manche résonne de manière particulière.

Mobilité et hébergement
Pour autant, ce sont des sujets comme la mobilité ou l’hébergement qui ont été soulevés. Une des jeunes filles, originaire d’Alençon, vient en train, met environ 2 h 30 de trajet. Ensuite, c’est une navette mise en place par la MFR qui permet à la jeune fille de rejoindre l’établissement. « C’est un peu le parcours du combattant », fait remarquer l’élu.
Louis de Lisieux, Yvan de Flers, Marin de Saint-Lô,… sont tous confrontés aux mêmes difficultés. S’ajoutent les 60 semaines de stage en trois ans, où le lieu et l’hébergement peuvent être un frein. Mais bien souvent, ils font preuve de motivation et de maturité. Preuve en est dans le choix de leur orientation.
C’est grâce à leur recherche qu’ils ont trouvé leur formation et en luttant aussi sur les a  priori des formations en MFR.

Une grande concertation
Face à ces exemples, la Région a annoncé vouloir créer les assises de l’orientation dès le 28 février. Ces assises permettront de réunir tous les acteurs de l’orientation, d’associer les jeunes, leurs parents, l’Education nationale, les entreprises… « Et pendant quatre mois, nous allons agiter les idées pour nous permettre en septembre de voter une nouvelle politique », précise l’élu régional. Une politique qui se voudra plus immersive avec plus de stages. « Nous voulons à la fois davantage de collégiens et lycéens dans les entreprises mais aussi plus d’entreprises dans les établissements », poursuit-il. Les MFR seront intégrées dans cette grande concertation. « La Région accompagne les MFR normandes dans leurs missions telles que la formation initiale en tant que lycées professionnels, la formation continue des demandeurs d’emploi ainsi que l’apprentissage. Et on continuera de le faire », conclut l’élu.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité