Aller au contenu principal

Au GAEC Leclerc
De 240 000 à 600 000 litres de lait autour d’une même désileuse automotrice

Quatre ans d’existence, une tournée de 29 km, 5 millions de litres de lait. Défibol est une des cent CUMA désilage en France. La première manchoise.

"Ce qui me séduisait, c’est qu’on pouvait mélanger les grosses et les petites structures”. Benoît Leclerc (GAEC Leclerc à Ouville/50) fait presque désormais figure de pionnier.
Il a été acteur de la seconde CUMA désilage manchoise. Désibol regroupe 10 producteurs de lait de 240 000 à 600 000 litres de lait pour un quota global de 5 millions de litres (4,5 millions à sa création). L’automotrice assure sa tournée quotidienne (sauf le samedi) de 29 km depuis 4 ans. Elle affiche 5 000 heures au compteur et son renouvellement est prévu pour l’an prochain.

Ne plus dételer pour atteler
En période de semis ou d’ensilage, alors que les tracteurs sont très sollicités, Benoît Leclerc apprécie de ne pas avoir à dételer un outil pour atteler la désileuse puis dételer la désileuse pour à nouveau atteler l’outil.Dans certains cas en effet, la préparation du désilage peut prendre autant de temps que le désilage en lui même. Du temps de gagner et de l’astreinte en moins. “Entre 45 mn et une heure par jour en moyenne”, estime Natha-
lie Pignerol, animatrice à la FDCUMA Basse-Normandie. Un temps précieux, particulièrement le dimanche, jour de relâche. On charge un peu plus le samedi.

90 % des CUMA avec salarié
On comptabilise une centaine de CUMA désilage (90 % avec salarié) en France concentrée à 80 % dans le Grand Ouest. Les groupes varient de 4 à 16 exploitations avec des cumuls de quotas allant de 1,5 à plus de 6 millions de litres de lait. Grande variabilité également dans les tournées : de 15 à 50 km qui sont assurées de 7 h à 12 h. “Il faut tabler en moyenne sur 100 000 litres de lait par km de tournée”, précise Nathalie Pignerol.
Quand au coût, il oscille de10 à 20 e/1 000 l (main-d’œuvre et fioul compris) avec une moyenne de 17 e. La facturation combine généralement deux éléments :
le quota et le temps passé.
Pour Benoît Leclerc, l’argument n’est pas dans le prix de revient a peu près identique à une formule individuelle. “Par contre, je n’ai pas le travail à faire,”insiste-t-il. Au-delà, on solutionne la question des congés voire de l’arrêt maladie qui peut générer de grandes difficultés dans l’organisation du travail.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité