Aller au contenu principal

Bovins, ovins, porcins
De BOVIPail à TEBAPail

Un nouvel outil d’abattage et de transformation ouvre ses portes le 3 octobre prochain à Pré-en-Pail (53).

Beaucoup de monde il y a quelques jours au SPACE sur le stand TEBA. L’occasion d’évoquer l’ouverture le 3 octobre prochain du site de Pré-en-Pail (53).
Beaucoup de monde il y a quelques jours au SPACE sur le stand TEBA. L’occasion d’évoquer l’ouverture le 3 octobre prochain du site de Pré-en-Pail (53).
© DR
Les jours de l’abattoir de Pré-en-Pail (en Mayenne mais à quelques kilomètres de l’Orne) étaient comptés depuis de longues années. En dehors des clous des normes européennes depuis longtemps, il n’a dû sa survie qu’à une farouche volonté politique de maintenir l’activité de l’outil en attendant une solution de rechange. Le salut est venu de la Manche. Manuel Pringault, créateur et directeur de TEBA (St-Hilaire-du-Harcouët) s’est associé à Loïc Guiouillier (Docteur vétérinaire et ex gérant de BOVIPail) pour créer TEBAPail. Créé en 1930 L’abattoir de Pré-en-Pail, créé dans les années 1930, traitait 300 tonnes par an environ pour le compte de 150 bouchers locaux et autant d’éleveurs dans le cadre de l’abattage familial. Le nouvel outil est dimensionné pour 800 t et devrait, à terme, aboutir à la création d’une dizaine d’emplois. "Il préfigure ce qui se fera dans le futur, préconise Manuel Pringault. Il s’agit de l’outil de l’avenir, facile à installer et que l’on pourra ainsi dupliquer dans chaque région." Situé sur un terrain de 5 000 m2 dans la zone artisanale des Prés Verts, il couvre 530 m2 et assurera un abattage quotidien (bovin, porcin, ovin voire même autruche) en séquence. Et à l’instar de l’outil de St-Hilaire-du-Harcouët, on assurera aussi à TEBAPail un service de travail à façon. On mise donc du côté des dirigeants sur une qualité et une proximité de services pour assurer la pérennité d’un investissement de 1,2 Me. Th. Guillemot
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR]. TIEA : Giel Don Bosco repart avec la médaille d’or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, du samedi 25 février au dimanche 5 mars 2023, pour participer au…
Enquête : Loup y es-tu dans le Calvados ?
Quatre éleveurs d’ovins témoignent. Depuis 2019, entre Lisieux et Merville-Franceville, ils décrivent des attaques violentes sur…
[LE STAND]. Protéines végétales : une idée l(ég)umineuse
A l’heure où l’Europe et l’État français tendent à intégrer toujours plus de protéines végétales dans les assiettes, il était…
[L'ANIMATION]. Le lin, star d’un jour pour le défilé normand
Le Conseil départemental de l’Eure et les Chambres d’agriculture de Normandie ont convié plusieurs marques de création textile en…
[EN IMAGES] Avec Cindy Gelas, le savoir-faire normand s’exporte à Tahiti
Cindy Gelas ambitionne de lancer une filière de production laitière en Polynésie française d’où elle est originaire. C’est en…
Anne-Marie Denis et Christiane Lambert tournent une page à Alençon
A l’issue de l’assemblée générale de la FDSEA de l'Orne, qui s’est déroulée lundi 6 mars 2023 en Alençon, Anne-Marie Denis et…
Publicité