Bovins, ovins, porcins
De BOVIPail à TEBAPail
Bovins, ovins, porcins
Un nouvel outil d’abattage et de transformation ouvre
ses portes le 3 octobre prochain à Pré-en-Pail (53).

Beaucoup de monde il y a quelques jours au SPACE sur le stand TEBA. L’occasion d’évoquer l’ouverture le 3 octobre prochain du site de Pré-en-Pail (53).
©
DR
Les jours de l’abattoir de Pré-en-Pail (en Mayenne mais à quelques kilomètres de l’Orne) étaient comptés depuis de longues années. En dehors des clous des normes européennes depuis longtemps, il n’a dû sa survie qu’à une farouche volonté politique de maintenir l’activité de l’outil en attendant une solution de rechange. Le salut est venu de la Manche. Manuel Pringault, créateur et directeur de TEBA (St-Hilaire-du-Harcouët) s’est associé à Loïc Guiouillier (Docteur vétérinaire et ex gérant de BOVIPail) pour créer TEBAPail.
Créé en 1930
L’abattoir de Pré-en-Pail, créé dans les années 1930, traitait 300 tonnes par an environ pour le compte de 150 bouchers locaux et autant d’éleveurs dans le cadre de l’abattage familial. Le nouvel outil est dimensionné pour 800 t et devrait, à terme, aboutir à la création d’une dizaine d’emplois. "Il préfigure ce qui se fera dans le futur, préconise Manuel Pringault. Il s’agit de l’outil de l’avenir, facile à installer et que l’on pourra ainsi dupliquer dans chaque région."
Situé sur un terrain de 5 000 m2 dans la zone artisanale des Prés Verts, il couvre 530 m2 et assurera un abattage quotidien (bovin, porcin, ovin voire même autruche) en séquence. Et à l’instar de l’outil de St-Hilaire-du-Harcouët, on assurera aussi à TEBAPail un service de travail à façon. On mise donc du côté des dirigeants sur une qualité et une proximité de services pour assurer la pérennité d’un investissement de 1,2 Me.
Th. Guillemot