Aller au contenu principal

Bovins, ovins, porcins
De BOVIPail à TEBAPail

Un nouvel outil d’abattage et de transformation ouvre ses portes le 3 octobre prochain à Pré-en-Pail (53).

Beaucoup de monde il y a quelques jours au SPACE sur le stand TEBA. L’occasion d’évoquer l’ouverture le 3 octobre prochain du site de Pré-en-Pail (53).
Beaucoup de monde il y a quelques jours au SPACE sur le stand TEBA. L’occasion d’évoquer l’ouverture le 3 octobre prochain du site de Pré-en-Pail (53).
© DR
Les jours de l’abattoir de Pré-en-Pail (en Mayenne mais à quelques kilomètres de l’Orne) étaient comptés depuis de longues années. En dehors des clous des normes européennes depuis longtemps, il n’a dû sa survie qu’à une farouche volonté politique de maintenir l’activité de l’outil en attendant une solution de rechange. Le salut est venu de la Manche. Manuel Pringault, créateur et directeur de TEBA (St-Hilaire-du-Harcouët) s’est associé à Loïc Guiouillier (Docteur vétérinaire et ex gérant de BOVIPail) pour créer TEBAPail. Créé en 1930 L’abattoir de Pré-en-Pail, créé dans les années 1930, traitait 300 tonnes par an environ pour le compte de 150 bouchers locaux et autant d’éleveurs dans le cadre de l’abattage familial. Le nouvel outil est dimensionné pour 800 t et devrait, à terme, aboutir à la création d’une dizaine d’emplois. "Il préfigure ce qui se fera dans le futur, préconise Manuel Pringault. Il s’agit de l’outil de l’avenir, facile à installer et que l’on pourra ainsi dupliquer dans chaque région." Situé sur un terrain de 5 000 m2 dans la zone artisanale des Prés Verts, il couvre 530 m2 et assurera un abattage quotidien (bovin, porcin, ovin voire même autruche) en séquence. Et à l’instar de l’outil de St-Hilaire-du-Harcouët, on assurera aussi à TEBAPail un service de travail à façon. On mise donc du côté des dirigeants sur une qualité et une proximité de services pour assurer la pérennité d’un investissement de 1,2 Me. Th. Guillemot
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Alexandre Sauques, porte-parole de la Confédération Paysanne de l'Orne, Armand Prod'homme, coprésident des JA, Sylvain Delye, Président de la FDSEA 61 et Thierry Coupey, Président de la Coordination rurale se sont entretenus lundi 12 janvier 2026 avec le préfet Hervé Tourmente, à Alençon, à la suite de l'accord entre l'UE et le Mercosur qui sera signé samedi 17 janvier 2026.
Les syndicats agricoles ornais ont rencontré le préfet à Alençon
À la suite de l'accord bientôt signé avec le Mercosur, la FDSEA, les JA, la Coordination rurale et la Confédération paysanne ont…
Publicité