Aller au contenu principal

Au lycée agricole de Chambray
[EN IMAGES] De jeunes Argentins creusent les sillons de la coopération dans l'Eure

Ils n’ont jamais vu leur capitale Buenos Aires, mais ont déjà visité Paris et Chambray, dans l'Eure. Une délégation de neuf étudiants argentins est arrivée le 14 mars 2023 en Normandie pour une quinzaine de jours. Jeudi 16 mars 2023, elle s’est initiée au maraîchage dans le potager du château de Chambray.

Une délégation de neuf étudiants argentins est arrivée le 14 mars 2023 pour une quinzaine de jours.
© TG

« Jeunes issus d’un milieu populaire, ils ne se sont jamais rendus dans leur capitale Buenos Aires. Ils n’ont jamais pris le train ni l’avion. Cette coopération va représenter de grandes émotions pour eux ». Sur le perron du hall d’entrée du lycée agricole de Chambray, dans l'Eure, Virginie Forgeron (proviseure adjointe) regarde s’éloigner les neuf étudiants (7 garçons et 2 filles pour une moyenne d’âge de 17 ans). Au menu du jour, initiation au maraîchage dans le potager du château de Chambray et visite d’un édifice chargé d’histoire.

Blettes, oignons et échalotes

Ils sont étudiants à l’EFAS (école de formation agricole) Corrientes et accompagnés de deux de leurs professeurs. Ils sont habitués à participer à toutes les taches d’entretien et de vie de la communauté et effectuent des travaux agricoles dans le cadre de leur cursus scolaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Commémorations : des restrictions de circulation à prévoir le 6 juin 2024
À l'occasion des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, une zone de circulation régulée (ZCR) va être mise en place…
La grande championne du concours régional Prim'Holstein, cette année, est PLK Plusbelle du Gaec Christal de l'Eure.
[EN IMAGES] Festival de l'élevage de Vire : le Graal pour PLK Plusbelle
Elles étaient nombreuses sur le ring de l'hippodrome de Vire, samedi 1er juin 2024 : les Prim'Holsteins venues du Calvados, de l'…
Valentin Flajolet est polyvalent, entre bovins, ovins et équins. Avec Tatiana, génisse de 20 mois, il participe à son 1er concours en tant qu'associé.
Valentin Flajolet, jeune éleveur bien dans ses bottes dans le Calvados
Installé depuis le 15 avril 2024, Valentin Flajolet conjugue entre existant et nouveauté. À Rumesnil, dans le Calvados, il…
Le festival de l'élevage revient à l'hippodrome de Vire vendredi 31 mai et samedi 1er juin 2024.
Festival de l'élevage 2024 à Vire : "le concours phare" des Prim'Holsteins en Normandie
La ville de Vire, dans le Calvados, va de nouveau accueillir son festival de l'élevage, vendredi 31 mai et samedi 1er juin…
Yvonne Mancel, entourée de son fils, Jacques, sa belle-fille, Christine et sa petite-fille, Barbara.
À 103 ans, Yvonne Paris se souvient de la drôle de guerre
À 103 ans, Yvonne Paris fait partie des témoins précieux de cette Seconde Guerre mondiale. Dans les moindres détails, elle se…
Hervé Morin veut régionaliser l'accès à l'agrivoltaïsme
Après avoir tapé du poing sur la table sur la "méthanisation", Hervé Morin remet le couvert sur "l'agrivoltaïsme". La Région…
Publicité