Aller au contenu principal

De la cour du lycée au ring du Salon

Pendant six jours, les élèves des lycées agricoles normands auront vécu une aventure particulière. Ils auront participé au TNLA (Trophée national des lycées agricoles) organisé dans le cadre du Salon international de l'agriculture grâce au choix de leur formation.

© SB

En CAPA, Bac pro ou BTS, cinq équipes de six jeunes d'établissements normands ont décidé de s'inscrire au TLNA. "L'idée est venue des jeunes" explique Françoise Langenais, enseignante au lycée de Coutances. Une lettre de
motivation et l'implication des jeunes sur les différentes manifestations ont permis de sélectionner les jeunes pour venir à Paris. Et ils sont fiers ces lycéens d'avoir obtenu ce sésame. Mais ce n'est qu'une première étape. Arrivés à la capitale avec la vache normande sélectionnée, les épreuves ont pris place. Grise de Coutances, Gondole de Sées, Fanfare de Saint-Hilaire, Flower de Giel Courteilles ou encore Gourmande de Auzebosc, ont donc foulé le sol du ring.
Deux épreuves ont débuté depuis plusieurs semaines puisque les jeunes devaient créer un blog afin de mettre en lumière le travail réalisé et concrétiser un support de communication. La contention et manipulation bovine, la présentation de l'animal et l'implication des élèves sur le Salon composaient les trois autres épreuves du Trophée.

Dure concurrence
Sur place, la concurrence est rude. Alors, pour leur première participation, les élèves restent réalistes. "Un bon classement nous satisferait pour pouvoir repartir fier du travail effectué". Les enseignants le confirment : "les jeunes ne sont bien impliqués".
Quotidiennement, ils sont debout à 6 h du matin pour repartir à leur hébergement pas avant 23 h. Les journées sont donc longues mais intenses et enrichissantes. "On se relaie par groupe de deux pour rester sur le stand" confient les jeunes de Saint-Hilaire-du-Harcouet. Le reste du temps permet d'aller à la découverte des allées. Et il y a de quoi faire.
Le lavage, le paillage, les soins, et bien sûr la traite font partie des principales tâches sans oublier les échanges avec les visiteurs et les professionnels. "Cela nous aide dans notre parcours" assurent Angeline et Valentine, qui au fil du séjour parisien ont pris de l'assurance, et qui comme leurs camarades normands ont gagné en maturité. Une expérience que ces jeunes auront à coeur de valoriser. "C'est effectivement un plus pour leur formation. Ils peuvent aussi se confronter aux professionnels, et communiquer sur leur futur métier" souligne l'enseignante, présente pendant ces six jours, à leur écoute.

Un réseau
Depuis le mois d'octobre, les élèves préparent leur participation au Trophée. C'est en quelque sorte "l'aboutissement" de plusieurs semaines de travail. Sur place, les jeunes prennent conscience aussi de l'aspect convivial, si cher aux yeux des éleveurs. "On discute avec d'autres agriculteurs des autres régions". Et comme au Salon, le réseau se construit au fil des jours, "les élèves ont été invités à manger au Syndicat du Cob normand" précise Françoise Langenais.
Au final, les jeunes ont pris plaisir et ont été fiers de montrer leur territoire, leur savoir-faire au grand public et au monde professionnel. Une expérience qui trouvera une bonne place dans un CV, et certainement un bon écho auprès de futurs employeurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité