Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

FDSEA du Calvados
De la formation à la communication

La FDSEA du Calvados s'investit sur le dossier de la formation avec sa commission Enseignement/Formation et sur celui de la communication avec une présence remarquée au "Bœuf en fête".

Enseignement et formation sont des dossiers prioritaires pour la FDSEA. Sa commission, conduite par Jean-Yves Heurtin qui vient de quitter la présidence de JA Normandie,  s’est réunie il y a quelques jours. “Il s’agissait de faire le point avec les nouveaux représentants cantonaux et de reprendre un rythme de travail qui devrait nous amener à nous réunir 3 fois par an, indique Jean-Yves Heurtin. Notre travail dans les prochains mois consistera à adapter l’offre Enseigement/Formation aux nouveaux besoins du monde agricole mais aussi du monde rural et aux défis que nous aurons à relever”. Pour l’opérationnel, la FDSEA dispose d’un outil : le CDFA (Comité Départemental de Formations Agricoles et Rurales). Ces formations qui s’adressent aux agriculteurs, syndiqués ou non syndiqués, peuvent être subventionnées. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter la FDSEA ou le CDFA.

FDSEA et Jeunes Agriculteurs du Calvados faisaient stand commun le 18 mai dernier à l’occasion de la manifestation “Bœuf en fête” à Maltot. Entre autres thèmes proposés en débat au grand public : le colza diester. Un sujet qui tombe à pic tant les attaques contre les biocarburants se font de plus en plus virulentes. L’occasion de rappeler qu’il n’est pas question de passer du “tout pétrole” au “tout carburant vert” mais que les carburants verts ont leur place dans le bouquet énergétique national. Message souvent bien reçu d’autant plus qu’un autre argument fait mouche : produire des biocarburants, c’est également produire des protéines à destination de l’alimentation animale. Ce qui rend la ferme France moins dépendante vis-à-vis du soja américain ou brésilien forcément OGM.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Une bouteille de cidre par semaine éloigne la crise et sauve le verger
Il suffirait que chaque foyer normand achète une bouteille de cidre par semaine pour sauver la filière cidricole malmenée par la…
« C’est inadmissible que l’on n’arrive pas à être reçu par les ministres de l’Agriculture et des Finances »
Au moment où la filière vitivinicole cherche à négocier des aides avec le gouvernement pour sa survie, la filière cidricole…
Accepter un peu d’inflation alimentaire
« Nous sommes des besogneux. On nous demande de la montée en gamme et du local avec de plus en plus de contraintes et nous…
Agneau du Gaec Le vent des marais
Un nouvel abattoir en vue ?
Fin 2018, l’abattoir de Beuvillers fermait définitivement ses portes. Un abattoir de plus qui, en stoppant son activité, a eu…
Ludovic Blin Président de la section laitière régionale de la FRSEA Normandie “ Et maintenant ? ”
A l’heure où le déconfinement s’organise progressivement sur le territoire français, le secteur laitier dresse un premier bilan…
En attendant les JO, Éric Delaunay tire les corvidés
Dans le département, la pression corvidés se fait sentir. Pour y remédier, le tir est autorisé, même en période de confinement. À…
Publicité