Aller au contenu principal

FDSEA du Calvados
De la formation à la communication

La FDSEA du Calvados s'investit sur le dossier de la formation avec sa commission Enseignement/Formation et sur celui de la communication avec une présence remarquée au "Bœuf en fête".

Enseignement et formation sont des dossiers prioritaires pour la FDSEA. Sa commission, conduite par Jean-Yves Heurtin qui vient de quitter la présidence de JA Normandie,  s’est réunie il y a quelques jours. “Il s’agissait de faire le point avec les nouveaux représentants cantonaux et de reprendre un rythme de travail qui devrait nous amener à nous réunir 3 fois par an, indique Jean-Yves Heurtin. Notre travail dans les prochains mois consistera à adapter l’offre Enseigement/Formation aux nouveaux besoins du monde agricole mais aussi du monde rural et aux défis que nous aurons à relever”. Pour l’opérationnel, la FDSEA dispose d’un outil : le CDFA (Comité Départemental de Formations Agricoles et Rurales). Ces formations qui s’adressent aux agriculteurs, syndiqués ou non syndiqués, peuvent être subventionnées. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter la FDSEA ou le CDFA.

FDSEA et Jeunes Agriculteurs du Calvados faisaient stand commun le 18 mai dernier à l’occasion de la manifestation “Bœuf en fête” à Maltot. Entre autres thèmes proposés en débat au grand public : le colza diester. Un sujet qui tombe à pic tant les attaques contre les biocarburants se font de plus en plus virulentes. L’occasion de rappeler qu’il n’est pas question de passer du “tout pétrole” au “tout carburant vert” mais que les carburants verts ont leur place dans le bouquet énergétique national. Message souvent bien reçu d’autant plus qu’un autre argument fait mouche : produire des biocarburants, c’est également produire des protéines à destination de l’alimentation animale. Ce qui rend la ferme France moins dépendante vis-à-vis du soja américain ou brésilien forcément OGM.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Publicité