Aller au contenu principal

FDSEA du Calvados
De la formation à la communication

La FDSEA du Calvados s'investit sur le dossier de la formation avec sa commission Enseignement/Formation et sur celui de la communication avec une présence remarquée au "Bœuf en fête".

Enseignement et formation sont des dossiers prioritaires pour la FDSEA. Sa commission, conduite par Jean-Yves Heurtin qui vient de quitter la présidence de JA Normandie,  s’est réunie il y a quelques jours. “Il s’agissait de faire le point avec les nouveaux représentants cantonaux et de reprendre un rythme de travail qui devrait nous amener à nous réunir 3 fois par an, indique Jean-Yves Heurtin. Notre travail dans les prochains mois consistera à adapter l’offre Enseigement/Formation aux nouveaux besoins du monde agricole mais aussi du monde rural et aux défis que nous aurons à relever”. Pour l’opérationnel, la FDSEA dispose d’un outil : le CDFA (Comité Départemental de Formations Agricoles et Rurales). Ces formations qui s’adressent aux agriculteurs, syndiqués ou non syndiqués, peuvent être subventionnées. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter la FDSEA ou le CDFA.

FDSEA et Jeunes Agriculteurs du Calvados faisaient stand commun le 18 mai dernier à l’occasion de la manifestation “Bœuf en fête” à Maltot. Entre autres thèmes proposés en débat au grand public : le colza diester. Un sujet qui tombe à pic tant les attaques contre les biocarburants se font de plus en plus virulentes. L’occasion de rappeler qu’il n’est pas question de passer du “tout pétrole” au “tout carburant vert” mais que les carburants verts ont leur place dans le bouquet énergétique national. Message souvent bien reçu d’autant plus qu’un autre argument fait mouche : produire des biocarburants, c’est également produire des protéines à destination de l’alimentation animale. Ce qui rend la ferme France moins dépendante vis-à-vis du soja américain ou brésilien forcément OGM.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Fossé traité : l’agriculteur ne nie pas mais regrette la procédure
Début juin, un agriculteur reçoit un appel de l’Office français de la biodiversité du Calvados pour avoir traité un fossé. Lundi…
Une éleveuse ornaise sur les marches du festival de Cannes
Jeudi 15 juillet, Anne-Cécile Suzanne, agricultrice à Mauves-sur-Huisne (61), a monté les marches du Palais des festivals à…
Session de la Chambre d’agriculture de l’Orne lundi 21 juin 2021, sans les représentants de l’Etat qui ont fait valoir leur droit de réserve en raison du second tour des élections le 27 juin 2021.
La récolte 2021 s’annonce belle dans l'Orne
La dernière session de l’Orne, lundi 21 juin, a été marquée par l’absence, pour cause d’élections, du personnel administratif d’…
Pour la Préfète de l’Orne, Françoise Tahéri, Maxime Le Jeanne décrit l’équipement de l’unité de méthanisation installée en 2011 au Gaec des Fossés à Moussonvilliers dans le Perche et agrandie en 2016.
La préfète appréhende le cycle complet de la méthanisation
Sur l’invitation de la FDSEA et de JA, Françoise Tahéri, préfète de l’Orne, s’est rendue mardi 6 juillet 2021, dans l’élevage de…
« Marc Vandecandelaere (président de la coopérative Linière du Nord de Caen : « St-Manvieu-Norrey est le site idéal, pas de voisin et pas de consommation de terres agricoles » . DR
Le site de teillage à Saint-Manvieu-Norrey opérationnel en septembre 2022
Le permis de construire est déposé. Si tout va bien, la nouvelle usine de teillage de St-Manvieu-Norrey  (14) devrait être…
Les rendements en orges sont au rendez-vous de la moisson
En date de lundi 19 juillet 2021, les organismes de collecte saluent une belle avancée dans les orges et attendent les premières…
Publicité