Aller au contenu principal

Parcours atypique
De la gendarmerie à la bergerie

Depuis deux ans, Christophe Salmon travaille à la bergerie de la ferme de Grégoire de Mathan, à Longvillers dans le Calvados. Jeune retraité de la gendarmerie, le nouveau berger apprécie le travail agricole et exploite les atouts que son parcours lui a apportés.

De la gendarmerie à la bergerie
« Les factions de 12 heures la nuit en gendarmerie ne me manquent pas », sourit Christophe Salmon, aujourd’hui ouvrier agricole à l’EARL De Mathan et bien occupé par les agnelages au sein d’une bergerie de 550 brebis. De gauche à droite : Christophe et Jean Salmon, Ombeline, Grégoire et Joseph de Mathan.
© DR

Troquer l’uniforme bleu contre le vert de la cote de travail après vingt-sept années de service dans la gendarmerie nationale est une démarche atypique. Pourtant entreprise en 2018 et avec intérêt par Christophe Salmon, 52 ans, dorénavant ouvrier agricole à l’EARL de Mathan, à Longvillers (14). Il raconte : « j’ai fait quasiment dix années en escadron de gendarmerie mobile, pour ensuite entrer en poste dans le Calvados, en départementale, pour cinq ans. Enfin, j’ai travaillé pendant douze ans au centre d’appel de Caen. Je commençais à avoir fait le tour et surtout, je souhaitais travailler en plein air après ma retraite. Les factions de 12 heures la nuit en gendarmerie ne me manquent pas ». Christophe Salmon a toujours vécu à la campagne. « J’habite à Roucamps (14) où je donnais souvent un coup de main à un ami agriculteur. C’est d’ailleurs lui qui m’a mis en contact avec Grégoire de Mathan quand je cherchais du travail en tant qu’ouvrier agricole. »

Rigueur au travail

Aujourd’hui, l’ancien gendarme travaille dans une bergerie de 550 brebis, sur une ferme de 92 ha. Principalement chargé de l’élevage, il participe aussi aux travaux des champs, « quand il y a un coup de bourre dans les cultures ». Il ajoute : « j’aime surtout travailler avec les animaux, le tracteur ça ne me dérange pas mais ça n’est pas ce que je préfère ». Christophe Salmon a pu apprendre les spécificités des travaux de bergerie dans des conditions favorables : « j’ai eu un bon patron qui m’a tout fait voir. Entre lui et moi, ça a accroché tout de suite ». Grégoire de Mathan, l’employeur ajoute : « en élevage, quand on part, on n’est jamais serein, la rigueur et la confiance sont des éléments essentiels. Je sais qu’avec Christophe, je peux être tranquille puisqu’il aime le travail bien fait et a un réel profil élevage ». Et l’ancien gendarme de renchérir : « j’aime bien les choses ordonnées, c’est vrai ». Son fils, Jean Salmon, l’accompagne régulièrement à la bergerie et a hérité de la passion de son père : il souhaite travailler dans le milieu agricole à l’avenir.

Lire aussi Grégoire de Mathan : "Les agriculteurs ont du bon sens, pas besoin d’alourdir les règles"

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité