Aller au contenu principal

Moissons
De la qualité mais des rendements en chute

L’année s’annonce particulièrement hétérogène. Les petites terres ont particulièrement souffert de la sécheresse.

Une récolte marquée par les incidents climatiques des mois précédents.
Une récolte marquée par les incidents climatiques des mois précédents.
© VM

Francis Jourdan, Synergie (secteur Calvados) :
Orges :
“En Calvados, les orges représentent 12 000 ha. Chez  nous c’est terminé. On a une moyenne de 50 à 100 qtx/ha avec un gros peloton à 70-80. Entre 13 et 15 % d’humidité. On a un poids spécifique de 65 pour les mauvais et de 75 pour les extras. Les conditions sèches du printemps ont permis une bonne fructification, et on profite aussi d’un état sanitaire remarquable. A noter que l’on voit l’arrivée de nouvelles variétés hybrides intéressantes qui se détachent de 10-15 % par rapport aux autres.”
Colzas : “Les colzas représentent 16 000 hectares en Calvados. Cela a à peine commencé depuis le week-end du 17-18 juillet, ils sont à peine mûrs. Le maître-mot qui revient c’est hétérogénéité, c’est la particularité de l’année. On peut avoir du très bon comme du très moyen. Le rendement sera à coup sûr nettement inférieur à l’an dernier où l’on caracolait à 50 quintaux. Cette année, je pense à 35-40 qtx à l’hectare. Ce qui est logique quand on se remémore la chronologie des conditions climatiques : un hiver assez long avec des alternances de gels puis un printemps aride avec des vents de nord-est suivi d’une sécheresse. On fait partie des départements les plus secs.”
Blés : “Les premiers blés sont impressionnants. On n’a pas eu d’eau, les rendements seront donc moindres, mais on a de très bons PS. Si le temps se maintient, en 10 jours tout sera moissonné, tout ira très vite. La végétation avait deux semaines de retard, mais la sécheresse a accéléré le cycle. Donc si la sécheresse dure, on aura de très bonnes qualités mais moins de rendements.”

François Parret et François-Xavier Rivière, Ets Lepicard (secteur Orne et Calvados) :
Orges d’hiver :
“Nous avons fini les orges d’hiver, avec un taux d’humidité correct entre 13 et 15 %. Notre poids spécifique connaît une année record : un PS de plus de 70, dont certains montant jusqu’à 75. Le climat, le stress ont affaibli les rendements, d’environ 10 qtx par rapport à l’an dernier. Quand on a moins de rendements, on gagne en PS.”
Orges : “On commence. Je pense qu’on peut tabler sur 75 qtx/ha en moyenne.”

Colzas : “Cela vient juste de commencer depuis le week-end du 17-18 juillet. Nous avons en effet un retard de maturité de l’ordre d’une semaine. Trois parcelles ont été moissonnées pour l’heure, donnant un rendement d’environ 35 qtx/ha.”
Blés : “Il y a un retard de maturité d’une semaine.”

Benoît Piednoir SA (secteur sud-ouest Orne) :
Orges :
“On commence à peine. Difficile de mesurer le potentiel. Nous sommes moins concernés dans notre secteur, nos parcelles doivent représenter 200 ha.”
Colzas : “Sont concernés environ 5 ou 600 ha. On débute. Je m’attends à 10 quintaux de moins à l’hectare par rapport à l’an dernier.”
Blés : “Pour l’instant la qualité devrait être au rendez-vous. Je prévois un très bon poids spécifique. Les premiers blés en général sont plutôt bons. Les blés devraient être bons du fait qu’on n’a pas eu d’eau, les pieds n’ont pas souffert. Le rendement sera en-dessous de l’an dernier de 10 qtx/ha. Mais on n’a pas de recul encore. On aurait 20-30 % de battus, on pourrait savoir. En fin de semaine 29 si le beau temps est là, les précoces seront rentrés déjà, du côté de Passais-la-Conception notamment.”

Sarl Lalande, dépôt de Le Mêle-sur-Sarthe (61) :
Colzas :
“Ils représentent 150-180 ha pour le dépôt de Le Mêle.  On en a battus 10 %. On pense à une trentaine de quintaux à l’hectare, un peu moins que l’an dernier. Les agriculteurs attendent pour battre.”
Orges : “Tout est terminé depuis vendredi soir 16 juillet. Nous avons récolté 700 tonnes sur Le Mêle (une centaine d’hectares). Cela va du simple au triple en rendements : de 50 à 80 quintaux/ha. C’est vraiment hétérogène. Un taux d’humidité de maximum 15 %.”
Blés : “En fin de semaine 30, on aura atteint les 20 % de battus. On a un retard de maturité d’une semaine et demi. Les premiers blés ont un très bon PS de 80. Les rendements semblent très moyens : entre 50 et 60.”

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Lucie Lesieur, éleveuse de Salers et vice championne de France concours amateurs Boulerie Jump Le Mans 2025.
Lucie Lesieur, éleveuse de Salers, vice-championne de France en concours équin
Lucie Lesieur est éleveuse de Salers dans l'Orne en Normandie. En juillet 2025, elle a remporté le titre de vice championne de…
Publicité