Aller au contenu principal

Maïs et blé dans la Manche
"De l'eau dans les quinze jours, sinon..."

Jean-Michel Debesne, producteur laitier au Val saint-Père, à quelques encablures d'Avranches l'annonce fort et clair. "Pour le moment, les maïs en sont encore au stade racinaire. Les blés tiennent la route, mais pour peu de temps. Je suis pourtant inquiet. S'il ne pleut pas dans les quinze jours régulièrement, toutes les récoltes seront pénalisées". Jean-Michel surveille donc la météo chaque jour, d'autant plus que sur son système d'exploitation, le maïs est la base de la ration des laitières".

Jean-Michel Debesne, producteur laitier dans le sud-Manche, voit peu à peu ses pâtures griller; Il est inquiet pour ses maïs, orges et blés.
Jean-Michel Debesne, producteur laitier dans le sud-Manche, voit peu à peu ses pâtures griller; Il est inquiet pour ses maïs, orges et blés.
© ec

Le manque d'eau a pourtant commencé à frapper les exploitations, qu'elles soient laitières ou allaitantes. "Certains exploitants vendent leurs animaux (génisses) ou renoncent à les finir pour économiser les stocks".


La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Publicité