Aller au contenu principal

De l’épandage de haute précision vraiment télégonflé avec le « Rafal »

Après sa composteuse Ménart 5400 SR , l’entreprise Pascal Suzanne (Juvigny-sur-Seulles-14) vient de s’équiper de deux épandeurs SODIMACRAFAL 3400. Particularité : ils sont équipés du télégonflage.


lll « Pour des questions d’exigences environnementales, pour des questions d’exigences législatives, l’agriculture de précision est une demande de plus en plus forte exprimée par les agriculteurs. Il nous faut donc nous, ETA (Entrepreneur de Travaux Agricoles), nous adpater et évoluer rapidement dans ce sens. C’est la direction que j’ai prise il y a plusieurs années ».
Six années pour être précis puisque Pascal Suzanne a amorcé son virage technologique dès 2012 en investissant dans des épandeurs Bergmann équipés de table d’épandage, système de pesée en continu, calculateur de débit d’épandage instantané et DPA (Débit Proportionnel à l’Avancement).
Trois plus tard, en 2015, il remet le couvert en s’équipant d’une tonne à lisier de 26 m3(Pichon) avec rampe à largeur variable (18 à 28 m), le tout (tracteur et tonne) équipé du télégonflage.
En 2018, l’entreprise Suzanne ajoute à son parc deux épandeurs SODIMAC RAFAL 3400.

Capable de travailler en conditions humides
« Le gros intérêt du télégonflage, c’est de pouvoir travailler dans des conditions difficiles tout en respectant le sol. En jouant sur la pression, on réduit la pression au sol, on marque moins. On passe là où un attelage classique ne passe pas ». Les conditions climatiques de ce début de printemps pluvieux ont permis de le vérifier.
Autre atout de cet investissement : son système de pesée dynamique qui fonctionne en continu. « On programme la dose à épandre/hectare voulue par le client sur le terminal et l’informatique gère automatiquement le débit pour obtenir un épandage régulier, quelle que soit la nature du fumier (raffiné ou grossier), quelle que soit la grandeur ou la déclivité de la parcelle ». Avec un volume de 16 m3 (en eau), Pascal Suzanne annonce une capacité d’épandage de 1000 t de fumier par jour, quasiment au kilo et au mètre près.

La gamme RAFAL se décline du 3050 (10 m3) au 3800 (21,5 m3). Ils sont équipés de deux hérissons verticaux.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité