Aller au contenu principal

Race Normande
De Montebourg à Paris

Le Salon de l’Agriculture approche. Le point avec Olivier Pibouin, technicien de la race sur les concours manchois et parisiens

Olivier Pibouin, technicien et spécialiste de la race Normande, “L’affiche officielle du National Normand sera présentée le 27 février sur le grand ring du Salon de l’Agriculture”.
Olivier Pibouin, technicien et spécialiste de la race Normande, “L’affiche officielle du National Normand sera présentée le 27 février sur le grand ring du Salon de l’Agriculture”.
© EC
La tension commence à monter dans les élevages de race Normande inscrits pour le concours, Porte de Versailles. Pendant l’automne, les nombreuses manifestations réservées à la race Normande ont permis aux uns et aux autres de se jauger en toute convivialité. Le 30 janvier dernière ligne droite avant Paris, l’Inter-Régional de Montebourg, qui pour 2009, change de règlement. 80 animaux “Montebourg ? Une référence dans la Manche. 80 animaux en moyenne y participent chaque année” explique Olivier Pibouin, technicien de la race Normande dans le département. Notre spécialiste a du pain sur la planche puisqu’il prépare aussi le Concours National de St-Lô, se déroulant en juin prochain. “D’ailleurs, l’affiche officielle de cette manifestation sera dévoilée le vendredi 27 février sur le grand ring parisien”. Paris sera toujours Paris pour les éleveurs de Normandes, pas moins de 22 élevages se sont inscrits à la sélection. “On note deux nouveaux exposants pour la Porte de Versailles : Le gaec de la Quellière (Quibou) et l’earl du Clos Havez (La Rondehaye)”. Reste encore à être dûment sélectionné par la commission; celle-ci a commencé sa tournée le 19 décembre. “On aura des titulaires dès la première tournée; la seconde aura lieu en janvier”. A noter que pour Paris 2009, l’association “Normande 50” a décidé d’organiser un voyage en cars. Pour toute inscription, contatez Olivier Piboui au 02 33 06 47 53. Changement de règlement Changement donc pour le concours de Montebourg. “Nous avons modifié le réglement pour répondre aux attentes des éleveurs”. Concrètement, la synthèse interviendra sur les sections des jeunes vaches en lactations de manière claire et précise. “Nous mettrons aussi en exergue les sections de vaches âgées et bien conservées”. Comme dans tous les concours désormais, seules les femelles issues d’insémination artificielle ou de transplantation embryonnaire, faisant bien évidemment l’objet d’une déclaration à l’état civil bovin seront acceptées. “Autres points spécifiques, toutes les vaches en lait ne devront pas avoir plus de 450 jours de lactation (15 mois). Elles devront aussi avoir vêlées avant l’âge de 36 mois en première lactation ou avant 48 mois en seconde lactation. A noter enfin qu’à partir de la seconde lactation, on ne tiendra plus compte de l’âge au premier vêlage”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité