Aller au contenu principal

Agrotourisme
De nouvelles voies pour le camping à la ferme

Le camping à la ferme est de loin la forme la plus naturelle et conviviale de prendre des vacances : c'est le mode de vacances idéal pour qui veut être le plus proche possible de la nature.

Les séjours d'aujourd'hui sont plus courts et les vacanciers tiennent à davantage de confort. Ils affectionnent donc particulièrement les chalets, mobil-homes, cabanes dans les arbres, yourtes, roulottes… dans lesquels on peut retrouver un vrai lit.
Depuis quelques années, les campeurs purs et durs ne sont plus nombreux et la clientèle est essentiellement étrangère avec les néerlandais en tête, mais en optant pour ces nouvelles formules, on peut espérer attirer à nouveau la clientèle française.

Attention à la réglementation
Toutes ces formules d'accueil trouvent idéalement leur place à la ferme, mais attention toutefois à la réglementation (tableau).
Sur une parcelle agricole, vous avez la possibilité de créer deux types de terrain de camping :
- le camping déclaré : 6 emplacements et 20 campeurs maximum ;
- l'aire naturelle de camping : limité à un hectare et à 25 emplacements.
Pour les équipements éligibles au régime juridique des habitations légères de loisirs (HLL) et les mobil-homes, il faudra obtenir un autre type de classement (terrains de camping permanent ou parc résidentiel de loisirs) qui nécessite que la parcelle soit classée en zone loisirs dans le plan d'urbanisme de la commune.

L'accueil de camping-car
Véhicule autonome, le camping-car est équipé de réserves d'eau propre, d'eaux usées et de toilettes chimiques. Tous les 2 ou 3 jours, les camping-caristes doivent cependant ravitailler leur véhicule en eau propre, vidanger les eaux usées et les toilettes et déposer leurs ordures ménagères. Ils ont également besoin d'un emplacement suffisamment stable pour stationner dans de bonnes conditions.
Deux types d'aménagement peuvent être envisagés :
- l'aire de stationnement sur un sol horizontal et stabilisé (prévoir 30 à 40 m² par camping-car) ;
- l'aire de service qui peut comporter plusieurs équipements : un espace de vidange pour les eaux usées (ou eaux grises), un vidoir pour les WC chimiques, un robinet pour le ravitaillement en eau potable et un conteneur pour la collecte des ordures ménagères.
Si vous ne souhaitez pas investir dans une aire de services ou que plusieurs aires de services ont déjà été aménagées près de chez vous (notamment par les mairies), mieux vaut s'en tenir à l'aménagement d'une aire de stationnement.

Vous souhaitez développer l'une de ces activités
Venez suivre notre formation “Créer une activité de camping ou d'accueil de camping-car” sur 2 jours pour :
- étudier la réglementation : les différentes catégories de terrains de camping et d'aires de camping-car, nombre d'emplacements autorisés, règles d'urbanisme, classement ;
-voir ce qui existe ailleurs, étudier les aménagements à prévoir ;
- chiffrer son investissement et évaluer sa rentabilité ;
- connaître les règles en matière de vente et les moyens de promotion.
Dates : 19 mars et 2 avril 2010, de 9 h 30 à 17 h, à la Maison de l'Agriculture à Saint-Lô.
Renseignements et inscriptions au 02 33 06 48 89 ou bienvenue@manche.chambagri.fr.

Certains agriculteurs ont déjà franchi le pas
Retrouvez-les sur le site Bienvenue à la Ferme - Normandie : www.normandiealaferme.com/
offres dans la rubrique “Hébergements insolites”.

Magali LAMBERT
Chambre d'Agriculture de la Manche
mlambert@manche.chambagri.fr
www.manche.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité