Aller au contenu principal

Lait
Débat sur la contractualisation

Jean Bizet, sénateur de la Manche, vient de sortir sa proposition concernant le marché du lait. Une délégation de la FDSEA (arrondissement de Mortain) vient de le rencontrer pour faire le point sur la future contractualisation vis à vis surtout des entreprises privées. D'emblée, le sénateur du sud-Manche demande aux producteurs une "union sacrée"' lors de la constitution des OP.

Jean Bizet lors de la réunion, se tenant jeudi dernier, avec les responsables FDSEA de l'arrondissement de Mortain, "contractualiser, oui ! Mais en vous faisant respecter".
Jean Bizet lors de la réunion, se tenant jeudi dernier, avec les responsables FDSEA de l'arrondissement de Mortain, "contractualiser, oui ! Mais en vous faisant respecter".
© ec

La proposition de résolution européenne du marché du lait, présentée par Jean Bizet, a été entérinée cette semaine par le Sénat. "Trois principaux défis sont à relever : réduire la volatilité des prix, rétablir un partage plus équilibré des marges, améliorer la compétitivité et la valeur ajoutée des productions". Les quotas sautent, eux, prochainement; la contractualisation va faire son apparition. Du côté des producteurs "FDSEA", on s'inquiète du contenu de ces fameux contrats avec les entreprises privées. Jean Bizet n'y va pas par quatre chemins, "dans le cadre des organisations de producteurs, obligatoires, il faudra réunir un maximum de monde".

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Nicolas Tison - 61
Salon tous paysans : édition 1 ce week-end à Alençon
Exit Ferme en fête, place au Salon tous paysans, organisé samedi 13 et dimanche 14 novembre 2021, au parc Anova, à Alençon. Entre…
VIDEO. Le bois d’élagage valorisé en plaquettes
Installé à Condé-en-Normandie (14), Tony Soisnard dédie une grande part de son activité à l’entretien des routes et des haies.…
Tuberculose bovine : un cas de la souche anglaise détecté en Suisse normande
La semaine dernière, un cas de tuberculose bovine a été détecté dans un élevage de Suisse normande. Le siège de l’exploitation…
Des éleveurs témoignent
Tout augmente, les charges explosent
Depuis plusieurs semaines, les éleveurs tirent la sonnette d’alarme face à l’évolution des charges. Fuel, engrais, aliments...…
Gènes diffusion, Littoral Normand
Littoral normand et Gènes diffusion s’associent lors de portes ouvertes
Les deux organismes ont fait de l’innovation cause commune, mardi 23 novembre 2021, à Carentan-les-Marais (50). Les structures…
MANIF JA 50 PREFECTURE
JA : manifestation devant les grilles de la préfecture
Après une rencontre avec les parlementaires aux côtés de la FDSEA de la Manche le 15 novembre 2021, les Jeunes agriculteurs de la…
Publicité