Aller au contenu principal

Emploi
Débat : tendre vers la mixité plutôt que la parité

L'assemblée générale du Cercle d'Echanges s'est tenue le 14 février dernier. "Nous ne sommes pas statiques, nous savons nous adapter", a insisté son président, Patrick Debaene. Les femmes jouent également un rôle proactif dans la mutation agricole. Muriel, Valérie et Delphine sont venues apporter leur éclairage sur cette marche en avant.

Muriel Penon, Valérie Leguereau et Delphine Angwin : trois agricultrices aux profils différents, mais une même envie de secouer le cocotier agricole.
© TG

Muriel Penon est en Earl sur 225 ha avec 75 Limousines et pratique la vente directe. Elle est élue de la Chambre d'agriculture de Charente-Maritime. Valérie Leguereau, après s'être installée hors cadre familial en 2016 sur 60 ha et 2 poulaillers, est désormais associée avec son mari sur 450 ha en grandes cultures. Elle est administratrice de la coopérative Axereal. Delphine Angwin, la locale de l'étape, est viticultrice dans l'Eure. Vous avez pu découvrir à plusieurs reprises son parcours dans ces mêmes colonnes. A l'occasion de l'assemblée générale du Cercle d'Echanges, elles ont porté leur regard sur l'avenir. Un avenir agricole qui va de plus en plus se conjuguer au féminin.

Indépendance

Trois parcours atypiques avec un dénominateur commun : la volonté d'indépendance. Au fil du temps, le rôle des femmes en agriculture évolue. Elles sont moins présentes parmi les membres de la famille des exploitants, mais davantage impliquées dans la direction des exploitations. Agricultrice et pas femme d'agriculteur ! Muriel est heureuse derrière le volant. Dans un monde un peu macho et à l'occasion du chantier d'ensilage, pas question d'être aux fourneaux : "je monte sur le tracteur et tout le monde mange au restaurant". 

Lire aussi : Les dates clés de l'évolution de la femme en agriculture

Mais il a fallu quelque peu ferrailler pour faire avancer les mentalités et il reste encore du chemin à parcourir, notamment en termes de représentativité. Pas de dogmatisme cependant, l'objectif n'est pas la parité homme/femme mais une meilleure mixité. Certaines OPA s'y appliquent. "J'ai fait doubler le nombre de femmes au sein de notre conseil d'administration", a fait remarquer un ancien président de coopérative. Une plus-value pour la Ferme France car les femmes apportent une autre expérience professionnelle. Au contraire des hommes qui s'installent dès la fin de leur formation et essentiellement avant 40 ans, les femmes le font à tout âge de la vie professionnelle.

 

Le projet de vie se construit au fur et à mesure de l'expérience que l'on acquiert.

En Normandie, la féminisation des exploitations est plus affirmée à l'ouest. Les femmes représentent 30 % des exploitants dans la Manche, 28 % dans le Calvados et l'Orne et 25 % dans l'Eure et la Seine-Maritime.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité