Aller au contenu principal

Le monde agricole en deuil
Décès de Gilbert Delaville

Gilbert Delaville, bien connu du monde agricole manchois et normand est décédé dimanche soir dernier à l’hôpital de Saint-Lô des suites d’une longue maladie. Il avait 47 ans. L’ inhumation aura lieu mecredi à Beuvrigny, sa commune natale, à 14 h 30.

Gilbert Delaville, une figure de l'agriculture manchoise.
Gilbert Delaville, une figure de l'agriculture manchoise.
© E.C.
Installé au début des années 1980, au Manoir, à Beuvrigny, en production laitière Gilbert avait un proverbe, “lorsque l’on a pas tout donné, on a rien donné !” Une maxime qu’il a largement illustré dans son engagement syndical, que cela soit au CDJA et bien sûr à la FDSEA. Tout le monde se souvient des grandes manifestations des années 1990 pour la défense notamment du prix du lait. Gilbert était sur tous les fronts, dynamisant un canton avant de foncer sur un autre en finissant bien souvent aux pieds des murs de la Préfecture. Infatigable, d’un caractère entier mais sachant faire des concessions lorsque l’enjeu syndical le voulait, il laisse aussi l’image d’un éleveur passionné par la Prim’Holstein, la race qu’il conduisait dans son cheptel. Lorsque la maladie l’a pris, voici deux ans, il s’est, là aussi, battu comme un lion. Une rémission lui a été accordée mais la maladie, l’a repris sournoisement. L’année dernière, Gilbert, malgré la douleur et la fatigue omniprésente, était à Lessay pour le Festival de l’élevage. Voici quinze jours à peine, il avait absolument voulu monter au National Prim’Holstein. Dans les gradins, ses yeux, face aux sections qui passaient, brillaient encore.Gilbert a été délégué communal et preneurs FDSEA de 1982 à 1997. Il était aussi président intercommunal depuis 2000 ainsi que président cantonal de Tessy sur Vire. Au niveau départemental, il était vice-président de la section lait depuis 1997 et secrétaire général de la FDSEA. Administrateur de l’ancien GIE de Moyon, Gilbert avait aussi servi sa caisse locale de Crédit Agricole et l’ensemble de l’agriculture du département sa présence aux chambres d’agriculture départementale et régionale. L’ensemble de son travail avait d’ailleurs été récompensé par le Mérite Agricole, en août dernier. La rédaction de l’Agriculteur Normand présente ses condoléances à sa famille ainsi qu’à ses amis, et dieu sait qu’ils étaient nombreux.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité