Aller au contenu principal

Le monde agricole en deuil
Décès de Gilbert Delaville

Gilbert Delaville, bien connu du monde agricole manchois et normand est décédé dimanche soir dernier à l’hôpital de Saint-Lô des suites d’une longue maladie. Il avait 47 ans. L’ inhumation aura lieu mecredi à Beuvrigny, sa commune natale, à 14 h 30.

Gilbert Delaville, une figure de l'agriculture manchoise.
Gilbert Delaville, une figure de l'agriculture manchoise.
© E.C.
Installé au début des années 1980, au Manoir, à Beuvrigny, en production laitière Gilbert avait un proverbe, “lorsque l’on a pas tout donné, on a rien donné !” Une maxime qu’il a largement illustré dans son engagement syndical, que cela soit au CDJA et bien sûr à la FDSEA. Tout le monde se souvient des grandes manifestations des années 1990 pour la défense notamment du prix du lait. Gilbert était sur tous les fronts, dynamisant un canton avant de foncer sur un autre en finissant bien souvent aux pieds des murs de la Préfecture. Infatigable, d’un caractère entier mais sachant faire des concessions lorsque l’enjeu syndical le voulait, il laisse aussi l’image d’un éleveur passionné par la Prim’Holstein, la race qu’il conduisait dans son cheptel. Lorsque la maladie l’a pris, voici deux ans, il s’est, là aussi, battu comme un lion. Une rémission lui a été accordée mais la maladie, l’a repris sournoisement. L’année dernière, Gilbert, malgré la douleur et la fatigue omniprésente, était à Lessay pour le Festival de l’élevage. Voici quinze jours à peine, il avait absolument voulu monter au National Prim’Holstein. Dans les gradins, ses yeux, face aux sections qui passaient, brillaient encore.Gilbert a été délégué communal et preneurs FDSEA de 1982 à 1997. Il était aussi président intercommunal depuis 2000 ainsi que président cantonal de Tessy sur Vire. Au niveau départemental, il était vice-président de la section lait depuis 1997 et secrétaire général de la FDSEA. Administrateur de l’ancien GIE de Moyon, Gilbert avait aussi servi sa caisse locale de Crédit Agricole et l’ensemble de l’agriculture du département sa présence aux chambres d’agriculture départementale et régionale. L’ensemble de son travail avait d’ailleurs été récompensé par le Mérite Agricole, en août dernier. La rédaction de l’Agriculteur Normand présente ses condoléances à sa famille ainsi qu’à ses amis, et dieu sait qu’ils étaient nombreux.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Avec 70 heures de rush vidéo, Cédric Skrzyniarsz (à gauche) avait de quoi faire pour monter ce qui deviendrait L'Odyssée marocaine et ses quarante minutes. Un concentré de l'épopée d'Ugo Denis.
[EN IMAGES] Une fenêtre sur le Maroc et le changement climatique
Avec L'Odyssée marocaine, Ugo Denis a souhaité mettre en lumière le changement climatique au Maroc, dans l'espoir qu'en Normandie…
Publicité