Aller au contenu principal

Nécrologie
Jean-Pierre Carnet, ancien président de la FNCuma, décédé à 72 ans

Président de la FNCuma de 2001 à 2010, Jean-Pierre Carnet, s'est éteint le 22 avril 2024 à l'âge de 72 ans. Engagé dans le monde agricole comme dans la vie de son territoire, il a été citoyen d'honneur de la ville par le maire de Saint-James en 2023 et avait été promu au grade d'officier du Mérite agricole en 2010.

Jean-Pierre Carnet s'est éteint à l'âge de 72 ans. Engagé dans sa commune ou dans le monde agricole, il était animé par l'envie de servir les autres.
Jean-Pierre Carnet
© © DR

Épuisé par la maladie, Jean-Pierre Carnet a quitté notre monde lundi dernier. Il avait 72 ans. Jean-Pierre Carnet a exercé sa profession d'agriculteur avec son épouse Hélène sur la ferme familiale de Saint-Aubin-de-Terregatte (sud-Manche). Il a aussi parallèlement beaucoup donné pour les autres dans son métier. 

Du local au national

Son engagement le plus fort a sans doute été dans la mise en commun du matériel agricole. D'abord à la Cuma de Terregatte, puis à la présidence de la FDCuma de la Manche qu'il a assumée pendant une quinzaine d'années avant les années 2000. Et enfin à la présidence de la FNCuma de 2001 à 2010. 

Lire aussi : Décès de Jean-Pierre Carnet, ancien président de la FNCuma

Cet engagement l'a amené à représenter les Cuma à la Chambre d'agriculture de la Manche dont il a été membre pendant 18 ans. Là aussi, les compétences, les qualités d'écoute et l'esprit d'entreprise de Jean-Pierre ont trouvé où s'exprimer à travers le dossier du tourisme à la ferme. Précurseurs, Jean-Pierre et Hélène Carnet avaient ouvert un accueil de touristes sur leur ferme et c'est donc naturellement que Jean-Pierre s'est vu chargé de développer l'activité grâce à l'association Agriculture et Tourisme. 

 

Servir les autres 

Engagé pour sa profession, Jean-Pierre Carnet l'était également au service de son territoire. Il a été maire de sa commune de 2001 à 2020 après être entré au conseil en 1995. Un mandat qui l'a conduit à présider la communauté de communes de Saint-James de 2014 à 2017, puis à participer au lancement de la communauté d'agglomération d'Avranches-Mont-Saint-Michel où il a assumé la fonction de vice-présdient en charge de la jeunesse de 2017 à 2020. À l'écoute des autres, généreux, Jean-Pierre Carnet s'était investi pour le développement du Rwanda qu'il avait découvert jeune et qu'il aura accompagné tout au long de sa vie. Pour son action, il a été fait Chevalier du mérite agricole en 1998 et Officier du Mérite Agricole en 2010. Et en 2023, il a a reçu la médaille du citoyen d'honneur de la ville des mains du maire de Saint-James, David Juquin. 

Lire aussi : Une médaille de citoyen d'honneur

Ses obsèques ont eu lieu jeudi 25 avril en l'église de Saint-Aubin-de-Terregatte. À son épouse, ses quatre filles et tous ses proches, la FDSEA de la Manche et la rédaction de L'Agriculteur Normand présentent toutes leurs condoléances.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité