Aller au contenu principal

Nécrologie
Jean-Pierre Carnet, ancien président de la FNCuma, décédé à 72 ans

Président de la FNCuma de 2001 à 2010, Jean-Pierre Carnet, s'est éteint le 22 avril 2024 à l'âge de 72 ans. Engagé dans le monde agricole comme dans la vie de son territoire, il a été citoyen d'honneur de la ville par le maire de Saint-James en 2023 et avait été promu au grade d'officier du Mérite agricole en 2010.

Jean-Pierre Carnet s'est éteint à l'âge de 72 ans. Engagé dans sa commune ou dans le monde agricole, il était animé par l'envie de servir les autres.
Jean-Pierre Carnet
© © DR

Épuisé par la maladie, Jean-Pierre Carnet a quitté notre monde lundi dernier. Il avait 72 ans. Jean-Pierre Carnet a exercé sa profession d'agriculteur avec son épouse Hélène sur la ferme familiale de Saint-Aubin-de-Terregatte (sud-Manche). Il a aussi parallèlement beaucoup donné pour les autres dans son métier. 

Du local au national

Son engagement le plus fort a sans doute été dans la mise en commun du matériel agricole. D'abord à la Cuma de Terregatte, puis à la présidence de la FDCuma de la Manche qu'il a assumée pendant une quinzaine d'années avant les années 2000. Et enfin à la présidence de la FNCuma de 2001 à 2010. 

Lire aussi : Décès de Jean-Pierre Carnet, ancien président de la FNCuma

Cet engagement l'a amené à représenter les Cuma à la Chambre d'agriculture de la Manche dont il a été membre pendant 18 ans. Là aussi, les compétences, les qualités d'écoute et l'esprit d'entreprise de Jean-Pierre ont trouvé où s'exprimer à travers le dossier du tourisme à la ferme. Précurseurs, Jean-Pierre et Hélène Carnet avaient ouvert un accueil de touristes sur leur ferme et c'est donc naturellement que Jean-Pierre s'est vu chargé de développer l'activité grâce à l'association Agriculture et Tourisme. 

 

Servir les autres 

Engagé pour sa profession, Jean-Pierre Carnet l'était également au service de son territoire. Il a été maire de sa commune de 2001 à 2020 après être entré au conseil en 1995. Un mandat qui l'a conduit à présider la communauté de communes de Saint-James de 2014 à 2017, puis à participer au lancement de la communauté d'agglomération d'Avranches-Mont-Saint-Michel où il a assumé la fonction de vice-présdient en charge de la jeunesse de 2017 à 2020. À l'écoute des autres, généreux, Jean-Pierre Carnet s'était investi pour le développement du Rwanda qu'il avait découvert jeune et qu'il aura accompagné tout au long de sa vie. Pour son action, il a été fait Chevalier du mérite agricole en 1998 et Officier du Mérite Agricole en 2010. Et en 2023, il a a reçu la médaille du citoyen d'honneur de la ville des mains du maire de Saint-James, David Juquin. 

Lire aussi : Une médaille de citoyen d'honneur

Ses obsèques ont eu lieu jeudi 25 avril en l'église de Saint-Aubin-de-Terregatte. À son épouse, ses quatre filles et tous ses proches, la FDSEA de la Manche et la rédaction de L'Agriculteur Normand présentent toutes leurs condoléances.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Commémorations : des restrictions de circulation à prévoir le 6 juin 2024
À l'occasion des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, une zone de circulation régulée (ZCR) va être mise en place…
La grande championne du concours régional Prim'Holstein, cette année, est PLK Plusbelle du Gaec Christal de l'Eure.
[EN IMAGES] Festival de l'élevage de Vire : le Graal pour PLK Plusbelle
Elles étaient nombreuses sur le ring de l'hippodrome de Vire, samedi 1er juin 2024 : les Prim'Holsteins venues du Calvados, de l'…
Valentin Flajolet est polyvalent, entre bovins, ovins et équins. Avec Tatiana, génisse de 20 mois, il participe à son 1er concours en tant qu'associé.
Valentin Flajolet, jeune éleveur bien dans ses bottes dans le Calvados
Installé depuis le 15 avril 2024, Valentin Flajolet conjugue entre existant et nouveauté. À Rumesnil, dans le Calvados, il…
Yvonne Mancel, entourée de son fils, Jacques, sa belle-fille, Christine et sa petite-fille, Barbara.
À 103 ans, Yvonne Paris se souvient de la drôle de guerre
À 103 ans, Yvonne Paris fait partie des témoins précieux de cette Seconde Guerre mondiale. Dans les moindres détails, elle se…
Hervé Morin veut régionaliser l'accès à l'agrivoltaïsme
Après avoir tapé du poing sur la table sur la "méthanisation", Hervé Morin remet le couvert sur "l'agrivoltaïsme". La Région…
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département.
L'association L214 s'infiltre dans une ferme ornaise
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département. Une action dénoncée par la…
Publicité