Aller au contenu principal

Dossier PAC
Déclaration confinée : la FDSEA Manche propose son aide à distance

En plein confinement, la plupart des rendez-vous sont interdits et repoussés. Pour aider les agriculteurs qui le souhaitent, la FDSEA de la Manche a mis en place un service à distance.

© AN

Au Gaec de la Vacquerie à Hambye, Delphine et Vincent David ont l’habitude de réaliser leur déclaration PAC tous les ans avec les services de la FDSEA de la Manche. Cette année, ils veulent être dans les premiers, « pour être opérationnels pour le maïs parce qu’on sait qu’il y a du travail derrière », indique l’éleveuse. Le rendez-vous était posé bien avant le confinement. « Notre conseiller nous a proposé de maintenir le rendez-vous à distance ». Un premier appel en visioconférence leur permet de constater que tout fonctionne. Lors du second, ils réalisent la déclaration. « On n’a pas mis la caméra, parce que ça prenait trop de débit, explique Delphine David, mais on s’entendait ». Le conseiller prend la main à distance sur le dossier PAC, puis leur envoie la partie administrative à signer que l’éleveuse scanne et renvoie. Le rendez-vous a duré « 1h30 à 2h, parce que notre dossier est complexe. En principe c’est nous qui allons à la Chambre, on a gagné l’aller-retour », s’amuse Delphine David qui « conseille fortement le service, ça fonctionne très bien et tout s’est fait très rapidement. On est prêt à recommencer ».

La FDSEA de la Manche accompagne les agriculteurs pour leur déclaration PAC
La FDSEA 50 a mis en place un dispositif exceptionnel opérationnel depuis lundi 6 avril. Nos conseillers qui sont en télétravail depuis le début de la crise peuvent assurer les déclarations PAC en visioconférence.
Nous sommes conscients que ce mode déclaratif, basé sur des explications à distance, rendra plus fastidieux qu’à l’accoutumée la déclaration, pour l’agriculteur comme pour le conseiller. Mais dans ce contexte exceptionnel, nous sommes prêts à relever ce nouveau défi !
Les agriculteurs qui souhaitent bénéficier de cet accompagnement sont invités, dès maintenant, à contacter Sandrine Simon au 02.33.06.45.35 pour fixer un rendez-vous et pour plus d’explications.
Il ne faut cependant pas perdre de temps et démarrer les déclarations dès maintenant. En effet, il convient avant tout d’assurer le premier versement des aides au 15 octobre pour sécuriser les trésoreries, pour tous les agriculteurs du département.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité