Aller au contenu principal

Pac 2024
Neuf jours supplémentaires pour remplir sa déclaration PAC

Les dossiers de demandes d'aides aux surfaces de la PAC 2024 doivent être télédéclarés non plus avant le 15 mai 2024 inclus, mais le 24 mai 2024 inclus sur le site internet www.telepac.agriculture.gouv.fr

Les dépôts de déclaration PAC peuvent être réalisés jusqu'au 24 mai 2024. Un délai supplémentaire accordé à titre exceptionnel.
© DR

Ce délai supplémentaire de 9 jours a été accordé à la suite d'une demande des deux syndicats agricoles, FDSEA et JA. "C'était important d'avoir ces jours supplémentaires en raison des bugs informatiques rencontrés au départ", explique Jean-Michel Hamel, président de la FDSEA de la Manche. 

Ce délai supplémentaire concerne l'ensemble des départements français. "De nombreux dossiers PAC n’avaient pu être ouverts qu’avec trois semaines de retard. D’autre part, les difficultés de connexion à la plateforme de déclaration et les retards dans les semis liés aux aléas climatiques ont entraîné des décalages dans les calendriers de déclarations PAC. Ce délai supplémentaire permet donc aux agriculteurs et à ceux qui les accompagnent dans leurs démarches de s’acquitter sereinement de cette formalité et sans risque de pénalité de retard", souligne le syndicat national, qui avait été alerté par son réseau sur la nécessité de reconsidérer à titre exceptionnel la date initiale du dépôt des déclarations.

Aides aux surfaces 

Ce délai supplémentaire permet donc aux agriculteurs et à ceux qui les accompagnent dans leurs démarches de s’acquitter sereinement de cette formalité, sans risque de pénalité de retard. Pour autant, la télédéclaration sur le site Telepac reste obligatoire pour bénéficier des aides PAC. Ce site permet de déposer sa demande d'aide et, le cas échéant, de modifier celle-ci.

Rappelons qu’il est possible pour les demandeurs qui ont déposé dans les délais une déclaration signée, de la corriger dans le cadre du droit à l’erreur défendu par la FNSEA, même après le 24 mai.

L'étape "signature électronique" constitue le dépôt du dossier. Les services de la DDT répondent aux questions des exploitants sur les demandes d'aides de la PAC et la télédéclaration au 02 33 77 52 50 ou via l'adresse ddtm-seat-dir@manche.gouv.fr 

Attention, le  décalage  de  la  date  ne  concerne  pas  la  télédéclaration des  aides  animales  qui demeure fixée au 15 mai 2024.

Toutes les réponses aux questions sur le site : https://agriculture.gouv.fr/telepac-questions-reponses.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Le festival de l'élevage revient à l'hippodrome de Vire vendredi 31 mai et samedi 1er juin 2024.
Festival de l'élevage 2024 à Vire : "le concours phare" des Prim'Holsteins en Normandie
La ville de Vire, dans le Calvados, va de nouveau accueillir son festival de l'élevage, vendredi 31 mai et samedi 1er juin…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Un projet de voie verte a été porté à connaissance d'exploitants de la Vallée de la Touques, ce qui inquiète l'association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, zone inondable.
Vallée de la Touques, dans le Calvados : bientôt des cyclistes dans les champs ?
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, est sur le pied…
Publicité