Aller au contenu principal

Pac 2024
Neuf jours supplémentaires pour remplir sa déclaration PAC

Les dossiers de demandes d'aides aux surfaces de la PAC 2024 doivent être télédéclarés non plus avant le 15 mai 2024 inclus, mais le 24 mai 2024 inclus sur le site internet www.telepac.agriculture.gouv.fr

Les dépôts de déclaration PAC peuvent être réalisés jusqu'au 24 mai 2024. Un délai supplémentaire accordé à titre exceptionnel.
© DR

Ce délai supplémentaire de 9 jours a été accordé à la suite d'une demande des deux syndicats agricoles, FDSEA et JA. "C'était important d'avoir ces jours supplémentaires en raison des bugs informatiques rencontrés au départ", explique Jean-Michel Hamel, président de la FDSEA de la Manche. 

Ce délai supplémentaire concerne l'ensemble des départements français. "De nombreux dossiers PAC n’avaient pu être ouverts qu’avec trois semaines de retard. D’autre part, les difficultés de connexion à la plateforme de déclaration et les retards dans les semis liés aux aléas climatiques ont entraîné des décalages dans les calendriers de déclarations PAC. Ce délai supplémentaire permet donc aux agriculteurs et à ceux qui les accompagnent dans leurs démarches de s’acquitter sereinement de cette formalité et sans risque de pénalité de retard", souligne le syndicat national, qui avait été alerté par son réseau sur la nécessité de reconsidérer à titre exceptionnel la date initiale du dépôt des déclarations.

Aides aux surfaces 

Ce délai supplémentaire permet donc aux agriculteurs et à ceux qui les accompagnent dans leurs démarches de s’acquitter sereinement de cette formalité, sans risque de pénalité de retard. Pour autant, la télédéclaration sur le site Telepac reste obligatoire pour bénéficier des aides PAC. Ce site permet de déposer sa demande d'aide et, le cas échéant, de modifier celle-ci.

Rappelons qu’il est possible pour les demandeurs qui ont déposé dans les délais une déclaration signée, de la corriger dans le cadre du droit à l’erreur défendu par la FNSEA, même après le 24 mai.

L'étape "signature électronique" constitue le dépôt du dossier. Les services de la DDT répondent aux questions des exploitants sur les demandes d'aides de la PAC et la télédéclaration au 02 33 77 52 50 ou via l'adresse ddtm-seat-dir@manche.gouv.fr 

Attention, le  décalage  de  la  date  ne  concerne  pas  la  télédéclaration des  aides  animales  qui demeure fixée au 15 mai 2024.

Toutes les réponses aux questions sur le site : https://agriculture.gouv.fr/telepac-questions-reponses.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité