Aller au contenu principal

Etranger
Découvrez les systèmes anglais herbagers et performants !

Inspirées d’exploitations néo-zélandaises, certaines fermes anglaises bio ont développé des systèmes calés sur la pousse de l’herbe avec de très grands troupeaux laitiers tout en réduisant les charges et en optimisant le temps de travail. Aperçu de ces techniques de production atypiques.

Grands troupeaux en races croisées : des troupeaux de 200 à 700 vaches laitières pour produire entre 1 et 3 millions de litres de lait par an. Ces élevages menés avec très peu de bâtiments nécessitent des adaptations pour faciliter l’organisation du travail. Les croisements de races notamment apportent au troupeau plus de rusticité, de fertilité, de facilité au vêlage, des vaches moins lourdes, de meilleurs taux et moins de consanguinité.

Pâturer toute l’année des prairies diversifiées

L’herbe en plat principal, c’est le crédo de ces systèmes qui font pâturer toute l’année. Découpées en paddocks d’un jour, les parcelles sont équipées (abreuvoirs et clôtures systématiques) et accessibles (chemins viabilisés) par tous les temps. Les prairies multi-espèces incluant parfois plantain et chicorée permettent une pousse de l’herbe, même en terrains séchants.

Vêlages groupés et mise à l’herbe au printemps

Les vêlages sont groupés, le plus souvent au printemps, ce qui permet une fermeture de la salle de traite jusqu’à 3 mois en hiver. Dès 6 semaines, les veaux sont mis à l’herbe avec un apport de lait au champ en milk-bar. Dix minutes suffisent pour abreuver 50 veaux. Cette mise au grand air dès le plus jeune âge permet de développer l’immunité et la rusticité des animaux.

Traire une fois par jour

Avec de si grands troupeaux, la traite dure parfois plus de 3 heures. La monotraite s’impose alors pour organiser le temps et l’espace. En effet, une fois traites, les vaches peuvent être conduites dans des parcelles éloignées (jusqu’à 2 km) et ne reviennent à la traite que le lendemain. Et quand l’éleveur n’est pas à la traite, il a du temps à consacrer au suivi de ses prairies à l’herbomètre ou à ses loisirs.

Formation :“Bio en Angleterre : grands troupeaux, pâturage, vêlages groupés et monotraite”

Venez découvrir ces systèmes herbagers atypiques et revenez avec des techniques transposables sur vos exploitations.Suite au succès d’un premier voyage d’études en terres anglo-saxonnes en 2013, les Chambres d’agriculture de Normandie réitèrent cette formation sur les systèmes innovants anglais avec ½ journée de préparation, 3 jours de voyage et 1 journée de bilan. Les dates : 4 avril puis 15, 16 et 17 avril, puis 15 mai 2014.Si vous êtes curieux de découvrir des grands troupeaux, du maxi-pâturage, des vêlages groupés et de la monotraite, inscrivez-vous à cette prochaine formation auprès de Thierry Métivier (CA14) : 02 31 51 66 32 ou t.metivier@calvados.chambagri.fr
Formation des Chambres d’agriculture cofinancée par VIVEA, Reine Mathilde et le Conseil général de la Manche, les Chambres d’agriculture et les éleveurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La FCO-3 a été confirmée sur les 13 cas identifiés dans la Manche, 26 nouvelles suspicions
Au 21 juillet 2025, ce sont 13 cas de FCO-3 qui ont été confirmés dans la Manche en production ovine comme bovine. Et 26…
Du 18 au 24 août, onze équipes s'affronteront lors d'épreuves diverses comme les parcours routiers, le débardage, le labour ou encore la traction.
La route des chevaux de trait en Suisse Normande
Du 19 au 24 août 2025 aura lieu un événement majeur de la filière équine : "La route en Suisse Normande" dans la commune de…
En raison de la FCO, les concours d'animaux s'annulent dans la Manche
Le nombre de foyers a FCO ne cesse d'évoluer. En moins de deux semaines, ce sont 141 cas confirmés et 200 suspicions dans la…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Publicité