Aller au contenu principal

Etranger
Découvrez les systèmes anglais herbagers et performants !

Inspirées d’exploitations néo-zélandaises, certaines fermes anglaises bio ont développé des systèmes calés sur la pousse de l’herbe avec de très grands troupeaux laitiers tout en réduisant les charges et en optimisant le temps de travail. Aperçu de ces techniques de production atypiques.

Grands troupeaux en races croisées : des troupeaux de 200 à 700 vaches laitières pour produire entre 1 et 3 millions de litres de lait par an. Ces élevages menés avec très peu de bâtiments nécessitent des adaptations pour faciliter l’organisation du travail. Les croisements de races notamment apportent au troupeau plus de rusticité, de fertilité, de facilité au vêlage, des vaches moins lourdes, de meilleurs taux et moins de consanguinité.

Pâturer toute l’année des prairies diversifiées

L’herbe en plat principal, c’est le crédo de ces systèmes qui font pâturer toute l’année. Découpées en paddocks d’un jour, les parcelles sont équipées (abreuvoirs et clôtures systématiques) et accessibles (chemins viabilisés) par tous les temps. Les prairies multi-espèces incluant parfois plantain et chicorée permettent une pousse de l’herbe, même en terrains séchants.

Vêlages groupés et mise à l’herbe au printemps

Les vêlages sont groupés, le plus souvent au printemps, ce qui permet une fermeture de la salle de traite jusqu’à 3 mois en hiver. Dès 6 semaines, les veaux sont mis à l’herbe avec un apport de lait au champ en milk-bar. Dix minutes suffisent pour abreuver 50 veaux. Cette mise au grand air dès le plus jeune âge permet de développer l’immunité et la rusticité des animaux.

Traire une fois par jour

Avec de si grands troupeaux, la traite dure parfois plus de 3 heures. La monotraite s’impose alors pour organiser le temps et l’espace. En effet, une fois traites, les vaches peuvent être conduites dans des parcelles éloignées (jusqu’à 2 km) et ne reviennent à la traite que le lendemain. Et quand l’éleveur n’est pas à la traite, il a du temps à consacrer au suivi de ses prairies à l’herbomètre ou à ses loisirs.

Formation :“Bio en Angleterre : grands troupeaux, pâturage, vêlages groupés et monotraite”

Venez découvrir ces systèmes herbagers atypiques et revenez avec des techniques transposables sur vos exploitations.Suite au succès d’un premier voyage d’études en terres anglo-saxonnes en 2013, les Chambres d’agriculture de Normandie réitèrent cette formation sur les systèmes innovants anglais avec ½ journée de préparation, 3 jours de voyage et 1 journée de bilan. Les dates : 4 avril puis 15, 16 et 17 avril, puis 15 mai 2014.Si vous êtes curieux de découvrir des grands troupeaux, du maxi-pâturage, des vêlages groupés et de la monotraite, inscrivez-vous à cette prochaine formation auprès de Thierry Métivier (CA14) : 02 31 51 66 32 ou t.metivier@calvados.chambagri.fr
Formation des Chambres d’agriculture cofinancée par VIVEA, Reine Mathilde et le Conseil général de la Manche, les Chambres d’agriculture et les éleveurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité