Aller au contenu principal

Dédain ou mépris ?

© Joël Rébillard

En cette semaine où l’agriculture et la gastronomie françaises sont à l’honneur, nous avons mieux à faire qu’à commenter une campagne de presse à contre-courant de l’opinion publique. Cette campagne choc menée par France Nature Environnement ne m’inspire guère autre chose que du dédain, voire du mépris. Au-delà des images scandaleuses utilisées, de la mise en scène du désespoir et du suicide, l’organisation écologiste illustre surtout les conflits qui l’agitent en interne. Cette fédération d’associations avait un besoin vital de ressouder ses liens en interne. Entre une direction qui avait accepté le dialogue et les ayatollahs pour qui seul vaut l’anathème, le risque de scission était avéré. Je regrette que les responsables de l’association aient choisi la facilité d’un gage à leur tendance dure à travers une campagne de publicité qui les discrédite, au détriment du courage d’un dialogue renforcé, quitte à ce qu’il oblige à des explications en interne. Le grand mérite du grenelle de l’environnement aura été de nouer la discussion entre agriculteurs et associations environnementales. Agriculture et environnement sont obligés de discuter pour avancer ensemble. Néanmoins, je crains que la campagne publicitaire rende compliquée la poursuite de ce dialogue. Quoi qu’il en soit, l’engouement du public pour le salon de l’agriculture est la meilleure réponse de l’opinion publique à la campagne de communication de FNE.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

circulation engins agricoles
Il manque 50 cm pour la circulation des engins agricoles
La circulation des tracteurs et autres engins agricoles en zones périurbaines ou en cœur de bourg devient de plus en plus…
Aurélie Cauchard au Meilleur pâtissier
Aurélie Cauchard sélectionnée au Meilleur pâtissier
Agricultrice à Savigny (centre Manche), Aurélie Cauchard est montée à Paris pour tenter une nouvelle aventure. Elle sera dès ce…
Éric Hatteville, Philippe Marie et Ludovic Blin, respectivement responsables lait pour les FDSEA 61, 14 et 50/région.
« La situation des producteurs de lait est alarmante »
La FRSEA de Normandie a convié la presse, lundi 20 septembre 2021, dans l’exploitation de Thomas Pelletier et Philippe Marie,…
Visite Xavier Bertrand - 61
Xavier Bertrand prend les agriculteurs aux tripes
Le président des Hauts-de-France a rencontré une poignée d’agriculteurs samedi 9 octobre 2021 à la foire Saint-Denis à Montilly-…
association Cultures partagées
Le monde agricole soutient les jardins amateurs
L’association Cultures partagées, créée par Agrial, le Crédit agricole de Normandie et la Safer de Normandie, a financé l’achat d…
Jalma en copropriété du Gaec de la Bissonnière (72) et du Gaec Lahaye (14) devient la championne adulte et la réserve de la grande championne.
La Manche s’impose sur les podiums du Space
Le Space à Rennes reste un lieu prisé par les professionnels de l’agriculture, les éleveurs et les délégations étrangères. Une…
Publicité