Aller au contenu principal

Dédain ou mépris ?

© Joël Rébillard

En cette semaine où l’agriculture et la gastronomie françaises sont à l’honneur, nous avons mieux à faire qu’à commenter une campagne de presse à contre-courant de l’opinion publique. Cette campagne choc menée par France Nature Environnement ne m’inspire guère autre chose que du dédain, voire du mépris. Au-delà des images scandaleuses utilisées, de la mise en scène du désespoir et du suicide, l’organisation écologiste illustre surtout les conflits qui l’agitent en interne. Cette fédération d’associations avait un besoin vital de ressouder ses liens en interne. Entre une direction qui avait accepté le dialogue et les ayatollahs pour qui seul vaut l’anathème, le risque de scission était avéré. Je regrette que les responsables de l’association aient choisi la facilité d’un gage à leur tendance dure à travers une campagne de publicité qui les discrédite, au détriment du courage d’un dialogue renforcé, quitte à ce qu’il oblige à des explications en interne. Le grand mérite du grenelle de l’environnement aura été de nouer la discussion entre agriculteurs et associations environnementales. Agriculture et environnement sont obligés de discuter pour avancer ensemble. Néanmoins, je crains que la campagne publicitaire rende compliquée la poursuite de ce dialogue. Quoi qu’il en soit, l’engouement du public pour le salon de l’agriculture est la meilleure réponse de l’opinion publique à la campagne de communication de FNE.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Publicité