Aller au contenu principal

Élections Chambres d'agriculture 2025
"Défendre nos statuts, notre foncier agricole" : Jacky GILBERT, candidat du collègedes propriétaires

Éleveur à la retraite, Jacky Gilbert s'engage à nouveau pour défendre une agriculture "de bon sens, avec des enjeux, dans la continuité de la dernière mandature".

Jacky Gilbert élections chambre agriculture orne 2025
Jacky Gilbert élections chambre agriculture orne 2025
© DR

Pouvez-vous rappeler votre parcours ?

J'ai été agriculteur de 1984 à 2020, sur une exploitation en polyculture élevage sur la commune de Saint-Mars-d'Egrenne. J'ai été JA, président de mon canton, actif à la section lait, puis membre de la FDSEA et de la FRSEA (section laitière) et président d'une organisation de producteurs laitiers (OPNC), pendant quatre ans.

Lire aussi : À l'occasion des élections, Jean-Luc Delaunay reprend du service

Pourquoi se présenter sur le collège des propriétaires ? Quels sont les enjeux ?

On m'a sollicité, je trouve que de candidater au collège des propriétaires est dans la continuité de mon parcours. Si je peux être utile, allons-y ! Les enjeux des propriétaires sont aussi dans la continuité de la dernière mandature. Il faut faire évoluer le statut du fermage (nouveau preneur : nouveau bail), alléger la fiscalité du foncier rural, modifier le mécanisme d'indexation du fermage. Le foncier agricole est une thématique importante, qu'il faut travailler. Les terres sont grignotées à droite, à gauche, il faut lutter contre la disparition du foncier agricole, maintenir les terres au bénéfice des agriculteurs. Voter pour FDSEA et JA, c'est voter pour la poursuite des travaux déjà engagés.

Lire aussi : Guillaume Larchevêque : portrait d'un éleveur engagé

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité