Aller au contenu principal

Élections Chambres d'agriculture 2025
"Défendre nos statuts, notre foncier agricole" : Jacky GILBERT, candidat du collègedes propriétaires

Éleveur à la retraite, Jacky Gilbert s'engage à nouveau pour défendre une agriculture "de bon sens, avec des enjeux, dans la continuité de la dernière mandature".

Jacky Gilbert élections chambre agriculture orne 2025
Jacky Gilbert élections chambre agriculture orne 2025
© DR

Pouvez-vous rappeler votre parcours ?

J'ai été agriculteur de 1984 à 2020, sur une exploitation en polyculture élevage sur la commune de Saint-Mars-d'Egrenne. J'ai été JA, président de mon canton, actif à la section lait, puis membre de la FDSEA et de la FRSEA (section laitière) et président d'une organisation de producteurs laitiers (OPNC), pendant quatre ans.

Lire aussi : À l'occasion des élections, Jean-Luc Delaunay reprend du service

Pourquoi se présenter sur le collège des propriétaires ? Quels sont les enjeux ?

On m'a sollicité, je trouve que de candidater au collège des propriétaires est dans la continuité de mon parcours. Si je peux être utile, allons-y ! Les enjeux des propriétaires sont aussi dans la continuité de la dernière mandature. Il faut faire évoluer le statut du fermage (nouveau preneur : nouveau bail), alléger la fiscalité du foncier rural, modifier le mécanisme d'indexation du fermage. Le foncier agricole est une thématique importante, qu'il faut travailler. Les terres sont grignotées à droite, à gauche, il faut lutter contre la disparition du foncier agricole, maintenir les terres au bénéfice des agriculteurs. Voter pour FDSEA et JA, c'est voter pour la poursuite des travaux déjà engagés.

Lire aussi : Guillaume Larchevêque : portrait d'un éleveur engagé

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité