Aller au contenu principal

Dans la Manche
Dégâts dans les prairies et les cultures : « les sangliers nous empêchent de travailler »

À Saint-Michel de Montjoie, dans la Manche, les sangliers détruisent à la fois les prairies et les cultures. Les agriculteurs, situés à quelques pas du Calvados, aux abords de la forêt de Saint-Sever et des chasses privées représentant 2 500 ha, n’en peuvent plus. Ils tirent la sonnette d’alarme. Ils espèrent des battues administratives dans la Manche, comme dans le Calvados.

Le 28 décembre, des agriculteurs ont élevé la voix face aux dégâts engendrés par les sangliers sur les prairies comme sur les cultures.
© DR

« Ce n’est pas possible de travailler comme ça », s’agace Joël Gégou de Champ-du-Boult (14). Les champs sont dévastés par les sangliers qui ne cessent de se multiplier. Ils sont de part et d’autre de la frontière entre le Calvados et la Manche, notamment en forêt de Saint-Sever et des chasses privées représentant 2 500 ha au total. Sur la commune de Saint-Michel de Montjoie, pas un seul champ n’est épargné par le sanglier. La Fédération départementale de la chasse de la Manche prévoit une indemnisation en cas de dégâts après déclaration et expertise. Mais pour les agriculteurs, ce n’est pas la solution. Sur le champ de prairie, il n’est plus possible de récolter le fourrage parce que cela conduirait à amener de la terre dans la ration des animaux. À la place des dégâts causés par les sangliers, la prairie se transforme en mauvaise herbe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Publicité