Aller au contenu principal

Groupama
Dégâts de cultures : des experts sur le terrain

La Normandie, durement touchée par les séries de tempêtes en juin compte de nombreux dégâts significatifs sur les cultures. Groupama Centre Manche dresse un premier bilan chiffré en ce mercredi 6 août 2025 en Normandie.

L'indemnisation prendra en compte le rendement réel observé lors de la moisson. 
L'indemnisation prendra en compte le rendement réel observé lors de la moisson. 
© © TG

"On est sur un phénomène répété", explique Christophe Minière, inspecteur technique référent à Groupama Centre Manche. Après des épisodes de pluie abondante, de grêle, de tornades et d'orages violents, les 13 et 14 juin et 25 et 26 juin 2025 en Normandie, les cultures de blé, d'orge, de maïs... ont subi des dégâts importants, "notamment dans l'Eure, du côté du Neubourg", précise l'inspecteur.

7 000 sinistres

Au 18 juillet, Groupama Centre Manche enregistrait 7 000 sinistres hors culures (auto et dommages aux biens). Côté agricole, 1 610 sociétaires ont été recensés, leurs cultures touchées par la grêle. Cette dernière a causé "des dommages importants. Certaines parcelles ont été littéralement couchées, provoquant des pertes de rendement et l'impossibilité de récolter".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La FCO-3 a été confirmée sur les 13 cas identifiés dans la Manche, 26 nouvelles suspicions
Au 21 juillet 2025, ce sont 13 cas de FCO-3 qui ont été confirmés dans la Manche en production ovine comme bovine. Et 26…
La fresque imaginée par Anne-Ingrid Le Granché, s'étend sur 35 mètres par 35 mètres.
[EN VIDEO] Des fresques agricoles pour le passage du Tour en Normandie
À Basly et Clécy, les hélicoptères de France Télévisions pourront apercevoir des fresques mettant en avant la Normandie et son…
Plus de 500 personnes ont profité des animations proposées par les agriculteurs à Aubusson (61).
Dans l'Orne : les agriculteurs s'impliquent pour le Tour
L'étape 6 du Tour de France a sillonné, le jeudi 10 juillet, les trois départements bas normands. L'Orne, qui n'avait pas vu le…
La fresque manchoise a mis en avant le poiré Domfront, l'élevage et le maraîchage. On peut lire "Goût et savoir, fruits du terroir".
Des fresques, vitrines agricoles sur le Tour de France
Lors de la sixième étape du Tour de France, reliant Bayeux à Vire, les téléspectateurs ont pu apercevoir des fresques réparties…
Le préfet et la Chambre d'agriculture du Calvados invitent les céréaliers à privilégier la valorisation de la paille - en favorisant sa récolte et son réemploi local - plutôt que son broyage.
Situation de tension sur la paille dans le Calvados
Dans un contexte de forte tension sur la paille dans le Calvados - faibles stocks chez les éleveurs, moissons annoncées limitées…
Publicité