Aller au contenu principal

Dégâts de nuisibles : "nous devons encourager les chasseurs"

A Pont-Farcy, Thierry Hue a retrouvé un veau totalement dépecé. De l'animal, il ne reste que la tête et la colonne vertébrale. Des renards semblent à l'origine de l'attaque. Comme d'autres fermes, l'exploitation subit également la prolifération des corbeaux, des blaireaux ou des sangliers.

Thierry Hue. "Il ne faut pas taire le problème. Sur le terrain, la société de chasse fait du bon boulot. Il faut l'encourager pour préserver un équilibre. Mais, elle est aussi freinée par les contraintes administratives. Nous avons besoin des chasseurs. Cependant, ils ne sont pas aidés par la réglementation. Aujourd'hui, je montre ces dégâts, car les associations de défense de l'environnement doivent comprendre les problèmes créés par le développement des nuisibles. Je comprends le ras-le-bol des éleveurs de moutons lorsque leurs animaux sont attaqués par des loups".

Un travail propre
L'agriculteur a découvert les restes d'un veau lundi matin, dans un champ jouxtant sa ferme. Les renards n'ont presque rien laissé. Les nuisibles ont soigneusement détaché la tête. Ils ont également dévoré la langue et les oreilles. Les renards doivent être repus. Du corps du veau, l' éleveur n'a retrouvé la trace que de la colonne vertébrale. "On peut voir qu'ils ont même commencé à dévorer les côtes. Ils n'ont vraiment rien laissé. Le travail est propre, il s'agit certainement de l'oeuvre de plusieurs renards. Ils ont visiblement emporté les cuisses et les épaules", estime Thierry Hue. Pour sa déclaration de veau mort-né, l'éleveur ne sait donc pas quel sexe  déclarer !

Multiplication des dégâts
Ces dernières années, les dégâts liés aux nuisibles se sont multipliés. "Nous avons eu le même problème l'année dernière. Mais, le travail
n'était pas aussi propre".  Les renards prennent de l'assurance, jusqu'à aller dans la stabulation pour y mourir. "Les fermes sont de plus en plus isolées. Par le passé, les campagnes comptaient plus d'agriculteurs et plus de chasseurs. Il y avait une forme de régulation", regrette Thierry Hue. 
Pour les prochains vêlages, l'agriculteur ne dormira pas tranquille. "Les renards sentent les vêlages. Et dans les alentours, ils ont de nom-breux endroits pour se cacher".

Des corbeaux omniprésents
L'éleveur ne craint pas uniquement les renards. Le secteur compte son lot de sanglier. "Nous avons aussi des chevreuils. Si je sème mon blé, je
re-trouve des traces de leur passage le lendemain".
Concernant les corbeaux, Thierry Hue a partiellement trouvé la solution. Il protège ses silos de maïs avec des filets. Au moindre oubli, la sanction s'avère immédiate. "Les bâches sont alors criblées de trous. Des fermes voisines ont investi dans des canons pour les effaroucher. Le problème est simplement déplacé". A travers ce témoignage, de nombreux éleveurs devraient se reconnaître.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité