Aller au contenu principal

Acquis syndicaux
Dégrèvement de la TFNB : un atout syndical

Bertrand et Sandrine Lecoeur, installés à Saint-Georges-de-Bonhon (Manche) ont bénéficié du dégrèvement de la TFNB (taxe foncière non bâtie) aussi bien pour les terres qu'ils ont en propriété ou en location. Un montant qui vient pallier au manque de culture ou des difficultés rencontrées pour produire dans de bonnes conditions.

Situés au cœur des marais du Cotentin, Sandrine et Bertrand Lecoeur n'ont pas toujours pu cultiver leurs parcelles comme il l'aurait fallu en 2023, entraînant des pertes de récoltes en raison d'une pluviométrie abondante.

" Les marais ont été inondés. Nous n'avons pas pu aller dedans. En général, on fait jusqu'à 300 rouleaux de litière. Là, nous avons dû compenser en achetant près de 30 tonnes de paille ", expliquent les éleveurs.

Cette situation a laissé des traces sur les récoltes de 2024. " Même si la météo était correcte pour aller dans nos parcelles, la qualité n'est pas là. Sans parler de l'embrayage des faucheuses qui a été mis à mal. Il y a eu de la casse et du temps passé ", ajoute Bertrand. " Même si ce n'est que du foin de marais, c'est nécessaire dans la vie de nos exploitations ", assure-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La FCO-3 a été confirmée sur les 13 cas identifiés dans la Manche, 26 nouvelles suspicions
Au 21 juillet 2025, ce sont 13 cas de FCO-3 qui ont été confirmés dans la Manche en production ovine comme bovine. Et 26…
Le tracé de l'étape 9 qui partira le jeudi 10 juillet de Bayeux et arrivera à Vire.
Un contre la montre en côte de Nacre et une étape 9 de Bayeux à Vire
Groupama Centre Manche et Saint-Contest s'associent pour faire vivre aux amoureux du vélo un rendez-vous hors du commun.
La fresque imaginée par Anne-Ingrid Le Granché, s'étend sur 35 mètres par 35 mètres.
[EN VIDEO] Des fresques agricoles pour le passage du Tour en Normandie
À Basly et Clécy, les hélicoptères de France Télévisions pourront apercevoir des fresques mettant en avant la Normandie et son…
Plus de 500 personnes ont profité des animations proposées par les agriculteurs à Aubusson (61).
Dans l'Orne : les agriculteurs s'impliquent pour le Tour
L'étape 6 du Tour de France a sillonné, le jeudi 10 juillet, les trois départements bas normands. L'Orne, qui n'avait pas vu le…
La fresque manchoise a mis en avant le poiré Domfront, l'élevage et le maraîchage. On peut lire "Goût et savoir, fruits du terroir".
Des fresques, vitrines agricoles sur le Tour de France
Lors de la sixième étape du Tour de France, reliant Bayeux à Vire, les téléspectateurs ont pu apercevoir des fresques réparties…
Le préfet et la Chambre d'agriculture du Calvados invitent les céréaliers à privilégier la valorisation de la paille - en favorisant sa récolte et son réemploi local - plutôt que son broyage.
Situation de tension sur la paille dans le Calvados
Dans un contexte de forte tension sur la paille dans le Calvados - faibles stocks chez les éleveurs, moissons annoncées limitées…
Publicité