Aller au contenu principal

Dégustez des burgers 100 % normands

François Lemarinier, artisan boucher-charcutier, a convié son entourage à venir déguster un nouveau produit qu’il lance sous sa marque « Le Philou normand ». Cette fois, il s’agit de steaks de viande en forme de cœur qu’il a présenté au self du Cifac de Caen, lundi 29 avril.

Jean-Marie Bernard, président de la Chambre des métiers et de l’artisanat interdépartementale Calvados-Orne et François Lemarigner, artisan boucher-charcutier à Cagny. DR
Jean-Marie Bernard, président de la Chambre des métiers et de l’artisanat interdépartementale Calvados-Orne et François Lemarigner, artisan boucher-charcutier à Cagny. DR
© ED

Il a le cœur sur la main, et le met désormais dans des burgers. François Lemarinier est artisan boucher, charcutier, traiteur et rôtisseur depuis plus de 37 ans à Cagny. En recherche permanente d’innovations, il aime proposer de nouveaux produits à sa clientèle.
Depuis 2015, il développe un saucisson sec sans peau avec plus de trente saveurs différentes : saumon fumé, pont-l’évêque, cèpes ou encore vin rouge. Aujourd’hui, François Lemarinier souhaite une énième fois se démarquer, en proposant « Le cœur de Philou », une viande en forme de cœur destinée aux burgers. Avant son lancement et en collaboration avec les professeurs et les apprentis du Cifac (Centre interprofessionnel de formation de l’artisanat du Calvados), il a désiré le faire tester, lundi 29 avril, au self du Cifac à Caen. « L’objectif est d’avoir un avis du produit, pour savoir ce qui doit être amélioré et s’il peut éventuellement être commercialisé dans des food-trucks ou des restaurants », annonce l’artisan.

Cuite à 72°
Les convives peuvent déguster pas moins de huit déclinaisons de burgers 100 % normands, à base de porc nature, de porc au camembert, de veau nature, de veau milanaise, de volaille nature ou encore de volaille basquaise.
« La viande est cuite à 72° pour éviter tout risque sanitaire », détaille François Lemarinier. Les steaks sont en forme de cœur et conçus dans un moule en aluminium que l’artisan a lui-même mis au point avec son fils et aidé du Dôme, le centre de culture scientifique à Caen.
Les pains prennent eux aussi la forme d’un cœur, grâce aux moules confectionnés sur-mesure et donnés aux boulangers qui travaillent avec l’artisan. « Dans ces temps où l’on entend beaucoup parler des mouvement végans, je pense qu’il est important de redoubler de créativité pour redonner envie aux consommateurs de manger de la viande, tout en valorisant le terroir normand », confie-t-il.

Recueillir les avis pour parfaire le produit
Le pain et la viande ont été sublimés grâce aux élèves en deuxième année de bac professionnel charcutier-traiteur du Cifac. « Ils sont arrivés en cours ce matin à 9 heures. Je leur ai dit qu’un panier garni les attendait dans la cuisine. Ils ont eu trois heures pour préparer un burger chacun. C’était vraiment Top Chef », plaisante Laurence Leblanc, directrice de l’établissement.
Un chef de restaurant s’est également prêté à l’exercice. Et le défi semble relever puisque les compliments fusent dans le self. « Le goût des viandes et leurs associations sont très originaux. Je préfère le cœur de veau, car je le trouve moins sec que le porc. Mais c’est très réussi dans l’ensemble, la matière première laisse aux chefs une multitude de possibilités pour s’exprimer », félicite Virginie Grandin, directrice d’AgroQual. Chacun des invités a pu noter les différentes viandes, en ajoutant ce qu’il souhaiterait voir améliorer. Grâce à ces questionnaires, François Lemarinier pourra parfaire ses produits et les proposer à des restaurants.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité