Aller au contenu principal

Le vélo pour découvrir l'agriculture
Déjà 2700 kilomètres pour Pauline et Arnaud

Que de chemin parcouru depuis le départ de Pauline et François Arnaud, le mois dernier à Saint-Hilaire du Harcouët. Fils et fille d'agriculteurs, ils ont décidé d'effectuer un tour du monde pour observer l'agriculture sous toutes ses facettes. Désormais, l’Espagne se termine. L’aventure continue prochainement sur le sol africain. Mais laissons la plume à nos deux globe-trotters qui ont pour premier objectif d’observer les pratiques agricoles le long de leur route.

Pauline Arnaud pose sur “Bob” le tandem. Le sud de l’Espagne ? Chaud, très chaud, notamment lorsqu’il faut monter à plus de 1000 mètres.
Pauline Arnaud pose sur “Bob” le tandem. Le sud de l’Espagne ? Chaud, très chaud, notamment lorsqu’il faut monter à plus de 1000 mètres.
© François Arnaud
Notre principal objectif pour la suite, suivre la côte jusqu'à Allicante. Nous suivons la route N340 pendant plus de 250 km. Au cours de cette descente directe vers le sud, nous traversons le delta de l'Ebre. Cette ré́gion est inondé́e d'eau douce et la riziculture est présente à perte de vue. Nous y passons une nuit, les moustiques auront raison de notre sommeil... Au bord des routes les parcelles sont peuplé́es d'arbres de culture : Oliviers, Amandiers et Orangers. Les parcelles sont souvent irrigué́es au goutte à goutte ou par inondation en utilisant des canaux artificiels qui acheminent l'eau jusque dans le fond des parcelles. Nous dé́couvrons un autre pays.   A la sortie d'Allicante, nous dé́cidons de rentrer de nouveau dans les terres pour rejoindre Grenade par l'Altiplaneau de la Sierra Nevada et de la Sierra de Baza. La route est assuré́ment dure, tré̀s dure, nous montons souvent jusqu'à 1 350 m d'altitude. Quand on part du niveau de la mer... on trouve ça parfois long, surtout quand il fait plus de 40°C l'aprè̀s-midi.  Par  contre quel  spectacle,  ces montagnes sont magnifiques, la gé́ologie prend ici tout son sens ! Dans un premier temps jusqu'à̀ Murcia nous suivons la route, puis entre Murcia et Grenade, c'est majoritairement de la piste de poussiè̀re parfois roulante, souvent très accidentée. C'est long, cela met nos organismes et nos morales à rude épreuve mais c'est inoubliable !!!  Jusqu'à Tarifa et notre bateau pour le Maroc, nous ne quittons plus l'Andalousie. C'est incontestablement la plus belle région espagnole que nous ayons traverser au cours de notre descente. L’Andalousie est montagneuse, nous avons franchi une douzaine de cols entre 800 et 1350 m d'altitude mais les paysages sont magnifiques. Les andalous sont eux aussi très accueillants mais ne sont pas toujours très précis sur le temps et les distances... De Grenade, nous avons rallié Malaga puis regagné les montagnes en passant par Ronda, magnifique ville touristique. De Ronda nous nous sommes orientés plein sud en direction d'Algesira, Tarifa et Tanger au Maroc !
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Publicité