Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs Orne
Installation-transmission : deux forums en février 2022

L’édition 2022, organisée en février, prend la direction du Perche et retourne dans le Bocage. Les JA de l’Orne veulent répondre à la forte demande de l’année passée, qui n’avait pu être comblée en raison des restrictions sanitaires.

Fort de son succés en 2021, le forum « Demain je transmets, demain je m’installe » est reconduit sur deux dates en févier 2022.
© DR

"Demain je transmets, demain je m'installe". Le nouveau format testé l’an passé a trouvé son public. La formule est donc relancée, cette année, en proposant un évènement commun aux repreneurs et aux cédants pour s’informer et échanger. Futurs cédants avec ou sans successeur et candidats à l’installation avec ou non une exploitation, sont invités mardi 8 février 2022 à Flers et vendredi 18 février 2022 à Mortagne-au-Perche

L’anticipation comme fil conducteur

Pour répondre aux questionnements des participants, les Jeunes Agriculteurs de l’Orne ont sollicité l’intervention de conseillers spécialisés. Ainsi, la Chambre d’Agriculture, le CER France Orne et la MSA seront présents pour évoquer tous les aspects de la transmission et de la reprise, que ce soit d’ordre économique, fiscal, juridique ou social. En toile de fond, un maître mot : l’anticipation. En effet, la réflexion en amont est ce qui permettra une préparation sereine et une transmission/ reprise réussie. Des témoins seront également présents pour évoquer leur parcours et apporter leurs points de vigilance.

Des outils à disposition lors des forums

En complément de ces informations, les dispositifs facilitant les installations dîtes hors cadre familial tels que le Répertoire Départ Installation ou encore le Contrat de Parrainage seront détaillés. Les participants pourront aussi poser leurs questions aux intervenants pour faire le point sur leur situation et poursuivre ensuite leurs démarches.

Mesures sanitaires en vigueur

Les mesures sanitaires annoncées sont celles en vigueur au moment de la rédaction de l’article, jeudi 13 janvier 2022.
- Inscription obligatoire
- Pass sanitaire valide
- Port du masque (en prévoir un)
- Distanciation sociale
- Mise à disposition de gel hydroalcoolique.

 

Pratique :
Informations et inscription bureau des Jeunes Agriculteurs de l’Orne au 02.33.31.48.39
• Mardi 8 février, à 13h30, à la salle du pont féron, 1 allée Claude Chappe, à Flers
• Vendredi 18 février, à 13h30, à la salle des fêtes de Mortagne-au-Perche.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Implantation de la sucrerie AKS à Rouen : un château en Espagne ?
Où en est le projet d’implantation d’une méga sucrerie par une société dubaïote, sélectionnée par Haropa Port sur appel à…
Tuberculose bovine dans l'Orne : le point sur la prophylaxie 2022-2023
La campagne de prophylaxie tuberculose bovine a repris le 1er novembre 2022 dans l’Orne. Elle se terminera le 31 mai 2023. Cette…
Trois représentants de l’État visitent les fermes du Calvados
Le sous-préfet de Lisieux et la FDSEA, jeudi 17 novembre 2022. La sous-préfète de Vire et la Chambre, vendredi 18 novembre 2022.…
[EN IMAGES] La juge est fan de Jeannette dans la Manche
L’édition 2022 a été un bon cru pour le concours interdépartemental en race Normande à Saint-Hilaire-du-Harcouët le 7 novembre…
Ce qu'il faut retenir de la réforme de la PAC
La Chambre régionale d’agriculture de Normandie et la Caisse régionale du Crédit Agricole Normandie ont organisé, mardi 29…
EARL De Quéry dans le Calvados : bien cibler les candidats pour céder sa ferme
François Divay, éleveur à Balleroy-sur-Drôme (14), n’a pas attendu le dernier moment pour préparer la transmission de son…
Publicité