Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs Orne
Installation-transmission : deux forums en février 2022

L’édition 2022, organisée en février, prend la direction du Perche et retourne dans le Bocage. Les JA de l’Orne veulent répondre à la forte demande de l’année passée, qui n’avait pu être comblée en raison des restrictions sanitaires.

Fort de son succés en 2021, le forum « Demain je transmets, demain je m’installe » est reconduit sur deux dates en févier 2022.
© DR

"Demain je transmets, demain je m'installe". Le nouveau format testé l’an passé a trouvé son public. La formule est donc relancée, cette année, en proposant un évènement commun aux repreneurs et aux cédants pour s’informer et échanger. Futurs cédants avec ou sans successeur et candidats à l’installation avec ou non une exploitation, sont invités mardi 8 février 2022 à Flers et vendredi 18 février 2022 à Mortagne-au-Perche

L’anticipation comme fil conducteur

Pour répondre aux questionnements des participants, les Jeunes Agriculteurs de l’Orne ont sollicité l’intervention de conseillers spécialisés. Ainsi, la Chambre d’Agriculture, le CER France Orne et la MSA seront présents pour évoquer tous les aspects de la transmission et de la reprise, que ce soit d’ordre économique, fiscal, juridique ou social. En toile de fond, un maître mot : l’anticipation. En effet, la réflexion en amont est ce qui permettra une préparation sereine et une transmission/ reprise réussie. Des témoins seront également présents pour évoquer leur parcours et apporter leurs points de vigilance.

Des outils à disposition lors des forums

En complément de ces informations, les dispositifs facilitant les installations dîtes hors cadre familial tels que le Répertoire Départ Installation ou encore le Contrat de Parrainage seront détaillés. Les participants pourront aussi poser leurs questions aux intervenants pour faire le point sur leur situation et poursuivre ensuite leurs démarches.

Mesures sanitaires en vigueur

Les mesures sanitaires annoncées sont celles en vigueur au moment de la rédaction de l’article, jeudi 13 janvier 2022.
- Inscription obligatoire
- Pass sanitaire valide
- Port du masque (en prévoir un)
- Distanciation sociale
- Mise à disposition de gel hydroalcoolique.

 

Pratique :
Informations et inscription bureau des Jeunes Agriculteurs de l’Orne au 02.33.31.48.39
• Mardi 8 février, à 13h30, à la salle du pont féron, 1 allée Claude Chappe, à Flers
• Vendredi 18 février, à 13h30, à la salle des fêtes de Mortagne-au-Perche.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La FCO-3 a été confirmée sur les 13 cas identifiés dans la Manche, 26 nouvelles suspicions
Au 21 juillet 2025, ce sont 13 cas de FCO-3 qui ont été confirmés dans la Manche en production ovine comme bovine. Et 26…
Du 18 au 24 août, onze équipes s'affronteront lors d'épreuves diverses comme les parcours routiers, le débardage, le labour ou encore la traction.
La route des chevaux de trait en Suisse Normande
Du 19 au 24 août 2025 aura lieu un événement majeur de la filière équine : "La route en Suisse Normande" dans la commune de…
En raison de la FCO, les concours d'animaux s'annulent dans la Manche
Le nombre de foyers a FCO ne cesse d'évoluer. En moins de deux semaines, ce sont 141 cas confirmés et 200 suspicions dans la…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Le premier bonhomme de paille annonçant le prochain festival de la terre et de la ruralité initié par les Jeunes agriculteurs, a été installé sur la zone d'activités de la Verangerie à Picauville.
Les JA installent le premier bonhomme de paille
Une nouvelle fois, la tradition a été respectée : le premier bonhomme de paille a été monté sur le canton organisant le…
Publicité