Aller au contenu principal

Démonstration de binage hi-tech : un guidage optique pour biner à 10km/h

A Villers sur Mer, l’entreprise AGB impliquée dans la filière environnement depuis de nombreuses années s’intéresse aux nouvelles techniques de bineuses développées actuellement.

Ses dirigeants, Arnaud et Guillaume Besnier se sont tournés vers Olivier Bellamy pour tester une bineuse à guidage optique Carré distribuée par la Sama. Un passage de cette bineuse Econet en 12 rangs à 45cm s’est déroulé la veille sur le bord d’une parcelle de betterave, en condition humide. Arrivés sur place le lendemain matin, soit 15 heures après, la complète disparition des flaques et la vigueur retrouvée de la végétation valident déjà toutes les vertus du binage. Guillaume Besnier, en recherche de solutions alternatives aux restrictions visant les phytosanitaires poursuit le travail de la parcelle. La mise en route est simple « à ce stade végétatif, il faut simplement régler la caméra, elle se cale sur 2 rangs et se connecte au boitier en cabine, avec une végétation plus avancée un palpeur central prend le relais du guidage optique» précise-t-il. Le tracteur démarre, les mouvements de la bineuse à double châssis sont imperceptibles à 10km/h, on ne constate que le résultat, un binage parfaitement exécuté. Même si dans le Pays d’Auge le binage n’est pas très répandu, la solution intéresse Guillaume à plus d’un titre « je vais mener un essai sur 10ha de colza et bientôt proposer cette prestation sur betteraves, colza et maïs ». Une occasion toute trouvée pour mettre en pratique à grande échelle le célèbre adage « un binage vaut 2 arrosages » !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

KATRINE LECORNU - MARQUE GRAND FERMAGE - AGRIAL
Marque Grand Fermage : « on veut donner une image crédible et vraie de notre profession »
Katrine Lecornu est éleveuse à Nonant, dans le Bessin (14). Depuis deux ans, elle travaille avec l’équipe marketing d’Agrial sur…
Blandine Julienne, JA 61
Blandine Julienne : " J’aime gérer le relationnel et le terrain "
Blandine Julienne est installée en lait et cultures avec son conjoint Vivien à Bizou, dans le secteur de Longy-au-Perche. D’une…
ANNE MARIE DENIS PRESIDENTE FRSEA
" Forger un syndicat régional moteur d’une agriculture multiple "
Rencontre avec l’Ornaise Anne-Marie Denis, présidente de la Fdsea 61 et désormais de la Frsea Normandie. Une femme de caractère,…
JULIEN DENORMANDIE
Julien Denormandie : « Dire que l’agriculteur se moque de l’environnement, c’est un non-sens »
« Dire que l’agriculteur se moque de l’environnement, c’est un non-sens », souligne le ministre de l’Agriculture avant d’ajouter…
COOPERATIVE CREULLY ESSAI CULTURE POMMES DE TERRE
La Coop de Creully plante le cadre des pommes de terre industrielles
La Coopérative de Creully teste avec une vingtaine d’agriculteurs la production de pommes de terre industrielles. Près de 150 ha…
La nouvelle équipe de JA 61
La restauration collective épluchée en AG
Vendredi 25 septembre, les Jeunes agriculteurs étaient réunis en assemblée générale à Montabard. La nouvelle équipe avait choisi…
Publicité