Aller au contenu principal

Démonstration de binage hi-tech : un guidage optique pour biner à 10km/h

A Villers sur Mer, l’entreprise AGB impliquée dans la filière environnement depuis de nombreuses années s’intéresse aux nouvelles techniques de bineuses développées actuellement.

Ses dirigeants, Arnaud et Guillaume Besnier se sont tournés vers Olivier Bellamy pour tester une bineuse à guidage optique Carré distribuée par la Sama. Un passage de cette bineuse Econet en 12 rangs à 45cm s’est déroulé la veille sur le bord d’une parcelle de betterave, en condition humide. Arrivés sur place le lendemain matin, soit 15 heures après, la complète disparition des flaques et la vigueur retrouvée de la végétation valident déjà toutes les vertus du binage. Guillaume Besnier, en recherche de solutions alternatives aux restrictions visant les phytosanitaires poursuit le travail de la parcelle. La mise en route est simple « à ce stade végétatif, il faut simplement régler la caméra, elle se cale sur 2 rangs et se connecte au boitier en cabine, avec une végétation plus avancée un palpeur central prend le relais du guidage optique» précise-t-il. Le tracteur démarre, les mouvements de la bineuse à double châssis sont imperceptibles à 10km/h, on ne constate que le résultat, un binage parfaitement exécuté. Même si dans le Pays d’Auge le binage n’est pas très répandu, la solution intéresse Guillaume à plus d’un titre « je vais mener un essai sur 10ha de colza et bientôt proposer cette prestation sur betteraves, colza et maïs ». Une occasion toute trouvée pour mettre en pratique à grande échelle le célèbre adage « un binage vaut 2 arrosages » !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Commémorations : des restrictions de circulation à prévoir le 6 juin 2024
À l'occasion des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, une zone de circulation régulée (ZCR) va être mise en place…
La grande championne du concours régional Prim'Holstein, cette année, est PLK Plusbelle du Gaec Christal de l'Eure.
[EN IMAGES] Festival de l'élevage de Vire : le Graal pour PLK Plusbelle
Elles étaient nombreuses sur le ring de l'hippodrome de Vire, samedi 1er juin 2024 : les Prim'Holsteins venues du Calvados, de l'…
Valentin Flajolet est polyvalent, entre bovins, ovins et équins. Avec Tatiana, génisse de 20 mois, il participe à son 1er concours en tant qu'associé.
Valentin Flajolet, jeune éleveur bien dans ses bottes dans le Calvados
Installé depuis le 15 avril 2024, Valentin Flajolet conjugue entre existant et nouveauté. À Rumesnil, dans le Calvados, il…
Yvonne Mancel, entourée de son fils, Jacques, sa belle-fille, Christine et sa petite-fille, Barbara.
À 103 ans, Yvonne Paris se souvient de la drôle de guerre
À 103 ans, Yvonne Paris fait partie des témoins précieux de cette Seconde Guerre mondiale. Dans les moindres détails, elle se…
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département.
L'association L214 s'infiltre dans une ferme ornaise
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département. Une action dénoncée par la…
Faire un bâtiment innovant et évolutif
Emmanuel Hérouard, conseiller en bâtiment d'élevage à la Chambre d'agriculture de Normandie depuis 2011, a d'ores et déjà plus de…
Publicité