Aller au contenu principal

Démonstration de binage hi-tech : un guidage optique pour biner à 10km/h

A Villers sur Mer, l’entreprise AGB impliquée dans la filière environnement depuis de nombreuses années s’intéresse aux nouvelles techniques de bineuses développées actuellement.

Ses dirigeants, Arnaud et Guillaume Besnier se sont tournés vers Olivier Bellamy pour tester une bineuse à guidage optique Carré distribuée par la Sama. Un passage de cette bineuse Econet en 12 rangs à 45cm s’est déroulé la veille sur le bord d’une parcelle de betterave, en condition humide. Arrivés sur place le lendemain matin, soit 15 heures après, la complète disparition des flaques et la vigueur retrouvée de la végétation valident déjà toutes les vertus du binage. Guillaume Besnier, en recherche de solutions alternatives aux restrictions visant les phytosanitaires poursuit le travail de la parcelle. La mise en route est simple « à ce stade végétatif, il faut simplement régler la caméra, elle se cale sur 2 rangs et se connecte au boitier en cabine, avec une végétation plus avancée un palpeur central prend le relais du guidage optique» précise-t-il. Le tracteur démarre, les mouvements de la bineuse à double châssis sont imperceptibles à 10km/h, on ne constate que le résultat, un binage parfaitement exécuté. Même si dans le Pays d’Auge le binage n’est pas très répandu, la solution intéresse Guillaume à plus d’un titre « je vais mener un essai sur 10ha de colza et bientôt proposer cette prestation sur betteraves, colza et maïs ». Une occasion toute trouvée pour mettre en pratique à grande échelle le célèbre adage « un binage vaut 2 arrosages » !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Huanjun Zhang, patron d'une industrie équine chinoise avec l'un de ses collaborateurs.
[EN IMAGES] La foire aux poulains fait le plein d'acheteurs étrangers
Samedi 29 novembre 2025, la foire aux poulains a de nouveau animé le Mêle-sur-Sarthe, après l'annulation de l'édition précédente…
Publicité