Aller au contenu principal

Démonstration de binage hi-tech : un guidage optique pour biner à 10km/h

A Villers sur Mer, l’entreprise AGB impliquée dans la filière environnement depuis de nombreuses années s’intéresse aux nouvelles techniques de bineuses développées actuellement.

Ses dirigeants, Arnaud et Guillaume Besnier se sont tournés vers Olivier Bellamy pour tester une bineuse à guidage optique Carré distribuée par la Sama. Un passage de cette bineuse Econet en 12 rangs à 45cm s’est déroulé la veille sur le bord d’une parcelle de betterave, en condition humide. Arrivés sur place le lendemain matin, soit 15 heures après, la complète disparition des flaques et la vigueur retrouvée de la végétation valident déjà toutes les vertus du binage. Guillaume Besnier, en recherche de solutions alternatives aux restrictions visant les phytosanitaires poursuit le travail de la parcelle. La mise en route est simple « à ce stade végétatif, il faut simplement régler la caméra, elle se cale sur 2 rangs et se connecte au boitier en cabine, avec une végétation plus avancée un palpeur central prend le relais du guidage optique» précise-t-il. Le tracteur démarre, les mouvements de la bineuse à double châssis sont imperceptibles à 10km/h, on ne constate que le résultat, un binage parfaitement exécuté. Même si dans le Pays d’Auge le binage n’est pas très répandu, la solution intéresse Guillaume à plus d’un titre « je vais mener un essai sur 10ha de colza et bientôt proposer cette prestation sur betteraves, colza et maïs ». Une occasion toute trouvée pour mettre en pratique à grande échelle le célèbre adage « un binage vaut 2 arrosages » !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
François Rihouet, président de la Chambre d'agriculture de la Manche et Thierry Hulmer, président de Planèt'élevage, entourés de Olivier Pibouin, technicien de la Chambre d'agriculture et Benoit Colombel, coordinateur du pôle innovations.
À quoi va ressembler la foire de Lessay 2025 ?
Si le pôle innovation, formation, emploi est renouvelé, l'équipe organisatrice du quartier agricole de la foire de Lessay, Planèt…
Publicité