Aller au contenu principal

Denis Calipel rejoint le national

L’assemblée générale de la fédération départementale de la Manche a mis en lumière le nouveau partenariat avec l’équipe cyclisme FDJ avec la venue de Marc Madiot, manager général. Mais c’est aussi l’occasion de récompenser les responsables des caisses locales, y compris le président départemental, Denis Calipel.

© SB

llll Au-delà du bilan et des projets, la Fédération départementale met en avant les femmes et les hommes qui s’investissent. C’est le cas du président, Denis Calipel, élu à la tête de la Fédération depuis juin 2014, succédant à Marie-Ange Dubost, devenue présidente de la caisse régionale centre Manche de Groupama, regroupant huit départements.
Denis Calipel est investi au sein de Groupama depuis 1997. Il a commencé à Contrières, là où il est exploitant agricole. Il est élu directement à la tête de la caisse locale en succédant à Marc Pican. « A 26 ans, tu es alors un des plus jeunes présidents », souligne Marie-Ange Dubost.

En route pour la région
En 2002, les caisses locales de Régneville et Contrières se sont regroupées pour former la caisse locale de Montmarin-sur-Mer, où il est élu le premier vice-président. Deux ans plus tard, il en devient le président. En 2009, il a fait son entrée à la fédération départementale comme administrateur stagiaire. Cinq ans plus tard, il en est le président.  A noter qu’en 2010, il a intégré la caisse régionale en remplacement de Jean Mauviel et « là encore il était un des plus jeunes », ajoute Marie-Ange Dubost. Il en occupe un poste de vice-président. Son engagement se poursuit au niveau national puisqu’il va occuper un poste d’administrateur national au conseil d’administration au comité d’orientation mutualiste. « Je sais que tu apporteras toujours à notre département. Et la Manche sera bien représentée », souligne la présidente régionale, qui lui a remis la médaille d’argent du mutualisme, de la coopération et du Crédit agricole. 

Quatre autres médaillés
Trois autres personnes ont reçu la médaille de bronze à savoir Annick Poullain, exploitante à Grand-Parigny, est présidente de la caisse locale de Saint-Hilaire depuis 2013, Brigitte Hurault, à Saint-Sauveur la Pommeraie, présidente depuis 2011 de la caisse locale de La Haye Pesnel, et vice-présidente de la fédération départementale depuis 2017, Philippe Anne, chef d’entreprise à Fontenay-sur-Mer,   président de la caisse locale de Sainte-Mère-Eglise.
Quant à Michel François, exploitant à Montigny, président depuis 1990 de la caisse locale regroupant Montigny, Les Biard, Isigny, La Mancellière et Le Mesnil-Thébaut, il a reçu médaille d’argent Groupama. 

Proximité et solidarité
Sportif et engagé, Denis Calipel œuvre pour que la fédération départementale soit « dynamique ». Les chiffres le démontrent avec 45 702 sociétaires, 36 caisses locales et 480 administrateurs. « Au printemps, nous avons 259 rencontres afin d’échanger sur nos réalisations et nos ambitions », explique-t-il. Des réunions qui visent à maintenir une proximité entre sociétaires et administrateurs. « La proximité se doit d’être une réalité dans un monde encore plus connecté », assure-t-il.
Les caisses locales jouent un rôle important sur le territoire. Et à la demande des sociétaires, à l’échelle régionale, une agence mobile va être créée tout d’abord dans l’Eure. Et si le test est concluant, elle se multipliera. « C’est tous ensemble que nous devons formuler des propositions pour dynamiser la vie locale de nos antennes », avance-t-il, devant les administrateurs. « Continuez à agir », poursuit-il.
Groupama intervient dans le domaine de la prévention avec des actions innovantes ? Pas moins de 45 réunions ont rassemblé 1 639 personnes. La solidarité est une autre valeur défendue par Groupama avec notamment la fondation « vaincre les maladies rares » au travers d’une balade solidaire. Cette dernière a permis de collecter 2 500 € reversés aux association AFHA, Génération 22 et Genespoir.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité