Aller au contenu principal

Départ au SIA : un projet de classe au lycée Giel Don Bosco

Huit jeunes s’apprêtent à partir pour le Trophée national des lycées agricoles au Salon de l’agriculture. Une aventure que les élèves de 1re du CGEA du lycée Giel Don Bosco ont envie de vivre pleinement et de faire au mieux pour se démarquer.

© SB

Macarena, c’est une vache normande du lycée agricole Giel Don Bosco. Elle part à Paris du mardi 26 février au dimanche 3 mars. Et ce, grâce à l’investissement des élèves de 1re CGEA, engagés dans le Trophée national des lycées agricoles (TNLA) au Salon international de l’Agriculture (SIA). Guillaume Maubant, Maxime Peuvret, Noémie Béhague, Amélie Gripon, Tiphaine Plancke, Théo Lalong, Mathieu Dezecache et Benoît Pitel font partie de cette équipe. « C’est un projet de classe », affirme leur enseignante de zootechnie, Catherine Cary.

Des jeunes motivés
Chaque année, c’est cette classe qui est préposée au TNLA. Les élèves attendent d’ailleurs le début de l’année avec une certaine impatience pour commencer la préparation. « Il y a beaucoup de choses à voir, à apprendre, à mémoriser, à peaufiner », assure l’enseignante. Mais l’équipe, composée de six titulaires et deux suppléants, fait preuve de motivation. La vache ayant été choisie, il n’y a plus qu’à la préparer. « Il fallait choisir parmi les vaches qui ne participeront pas au concours départemental d’Argentan les 9 et 10 mars, soit quelques jours après notre retour de Paris », souligne l’enseignante. Les cours de zootechnie ont bien souvent lieu dans la stabulation avec Macarena. Il faut lui apprendre à marcher, mais aussi la laver, la préparer,… A la clé, des épreuves de manipulation, de présentation, de communication. Bref, un vrai challenge.

Une aventure
Macarena, âgée de 3 ans, est « une vache cool », reconnaissent les jeunes qui aiment passer du temps avec elle. Sa grand-mère a déjà participé au TNLA. « Au fil des semaines, on crée un lien », ajoutent-ils, ravis de pouvoir participer à ce trophée. « C’est une aventure qu’on vivra qu’une seule fois », lâche un des jeunes garçons. « Toute l’année, nous sommes ensemble, et là aussi pour cette aventure. Il y a un vrai esprit d’équipe entre nous », se réjouissent les lycéens, qui s’entrainent pour être au top. S’il faut y consacrer du temps, Catherine Cary reste convaincue que les jeunes développent une multitude de compétences, et pas seulement en zootechnie.

15e participation
Et pour cette équipe, il n’est pas question de faire moins bien que leur camarade. « C’est la 15e année que le lycée participe », indique l’enseignante, épaulée entre autres par Stéphanie Olivier, documentaliste. « Les épreuves ont évolué. Et tous les deux ou trois ans, il y a des nouveautés », ajoute-t-elle. Mais le lycée s’est déjà classé à la 2e place.

Donner le meilleur
Bien entendu, ce déplacement parisien peut avoir lieu grâce aux sponsors qui ont répondu favorablement à la demande des lycéens. Depuis quelques semaines, ils ont également créé leur page Facebook, leur compte Instagram, une affiche pour mettre en valeur les hommes et les femmes qui ont des talents, thème de cette édition. Nul doute qu’ils le démontreront sur le ring principal du Salon face au public. « Nous voulons donner le meilleur de nous pour être au top », confie le groupe. Désormais, le départ approche !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité