Aller au contenu principal

Départ au SIA : un projet de classe au lycée Giel Don Bosco

Huit jeunes s’apprêtent à partir pour le Trophée national des lycées agricoles au Salon de l’agriculture. Une aventure que les élèves de 1re du CGEA du lycée Giel Don Bosco ont envie de vivre pleinement et de faire au mieux pour se démarquer.

© SB

Macarena, c’est une vache normande du lycée agricole Giel Don Bosco. Elle part à Paris du mardi 26 février au dimanche 3 mars. Et ce, grâce à l’investissement des élèves de 1re CGEA, engagés dans le Trophée national des lycées agricoles (TNLA) au Salon international de l’Agriculture (SIA). Guillaume Maubant, Maxime Peuvret, Noémie Béhague, Amélie Gripon, Tiphaine Plancke, Théo Lalong, Mathieu Dezecache et Benoît Pitel font partie de cette équipe. « C’est un projet de classe », affirme leur enseignante de zootechnie, Catherine Cary.

Des jeunes motivés
Chaque année, c’est cette classe qui est préposée au TNLA. Les élèves attendent d’ailleurs le début de l’année avec une certaine impatience pour commencer la préparation. « Il y a beaucoup de choses à voir, à apprendre, à mémoriser, à peaufiner », assure l’enseignante. Mais l’équipe, composée de six titulaires et deux suppléants, fait preuve de motivation. La vache ayant été choisie, il n’y a plus qu’à la préparer. « Il fallait choisir parmi les vaches qui ne participeront pas au concours départemental d’Argentan les 9 et 10 mars, soit quelques jours après notre retour de Paris », souligne l’enseignante. Les cours de zootechnie ont bien souvent lieu dans la stabulation avec Macarena. Il faut lui apprendre à marcher, mais aussi la laver, la préparer,… A la clé, des épreuves de manipulation, de présentation, de communication. Bref, un vrai challenge.

Une aventure
Macarena, âgée de 3 ans, est « une vache cool », reconnaissent les jeunes qui aiment passer du temps avec elle. Sa grand-mère a déjà participé au TNLA. « Au fil des semaines, on crée un lien », ajoutent-ils, ravis de pouvoir participer à ce trophée. « C’est une aventure qu’on vivra qu’une seule fois », lâche un des jeunes garçons. « Toute l’année, nous sommes ensemble, et là aussi pour cette aventure. Il y a un vrai esprit d’équipe entre nous », se réjouissent les lycéens, qui s’entrainent pour être au top. S’il faut y consacrer du temps, Catherine Cary reste convaincue que les jeunes développent une multitude de compétences, et pas seulement en zootechnie.

15e participation
Et pour cette équipe, il n’est pas question de faire moins bien que leur camarade. « C’est la 15e année que le lycée participe », indique l’enseignante, épaulée entre autres par Stéphanie Olivier, documentaliste. « Les épreuves ont évolué. Et tous les deux ou trois ans, il y a des nouveautés », ajoute-t-elle. Mais le lycée s’est déjà classé à la 2e place.

Donner le meilleur
Bien entendu, ce déplacement parisien peut avoir lieu grâce aux sponsors qui ont répondu favorablement à la demande des lycéens. Depuis quelques semaines, ils ont également créé leur page Facebook, leur compte Instagram, une affiche pour mettre en valeur les hommes et les femmes qui ont des talents, thème de cette édition. Nul doute qu’ils le démontreront sur le ring principal du Salon face au public. « Nous voulons donner le meilleur de nous pour être au top », confie le groupe. Désormais, le départ approche !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité