Aller au contenu principal

Concours
Antoine Houssiaux : « c'est un nouveau format pour le départemental Normand »

Questions à Antoine Houssiaux, éleveur et président de l’association de la race normande du Calvados, organisateur du départemental Normand en partenariat avec le lycée du Robillard prévu dimanche 28 mai 2023. Une soixantaine d'animaux est attendue.

Antoine et Emilie Houssiaux.
© DR

Où et quand se déroule le concours cette année ?
Le départemental Normand aura lieu le 28 mai au lycée agricole du Robillard (Calvados) et non à Maltot, à Bœuf en fête, comme l’an dernier, puisqu’il n’est pas renouvelé. L’arrivée des animaux est prévue le samedi et le concours le dimanche. C’est un nouveau format pour le départemental Normand. C’est la première année qu’on l’organise dans ce cadre-là et c’est un essai.

L’idée de réaliser ce concours au Robillard a été lancée en réunion et l’établissement a répondu favorablement. Le lycée nous accompagne sans problème. Le bâtiment de matériels sera vidé pour accueillir les animaux et un ring sera monté à côté.

Quel est le programme des deux jours ?
Le concours débute à 9 h le dimanche matin avec un jugement par section, jusqu’à 12 h. La restauration est possible sur place. Le jugement se poursuivra de 13 h à 17 h avec un concours de jeunes présentateurs, juste avant le championnat. La remise des prix a lieu tout au long de la journée.

Les participants au concours
Gaec Gosset à Formentin
Gaec Ferme des Patis à Méry-Corbon
Denys Lereverend à Castillon-en-Auge
Gaec du Mignolle à Saint-Philbert-des-Champs Gaec des Buttes Saint Michel à Livarot Pays d’Auge Gaec Leroux à Courtonne-les-Deux-Eglises
EARL Olivier de Prevarin à Terres de Druance Olivier Landemaine à Saint-Germain-de-Livet

Combien d’éleveurs y participent et combien d’animaux sont attendus ?
Comme chaque année, une dizaine d’éleveurs et une soixantaine d’animaux sont attendues. Si ça fonctionne, nous verrons pour mettre l’événement en commun avec le lycée l’an prochain, en proposant des animations. Ce serait l’occasion d’attirer davantage de monde et de dynamiser un peu plus le concours.

Pratique. Dimanche 28 mai 2023, départemental normand au lycée du Robillard à Saint-Pierre- en-Auge. Samedi, arrivée des animaux et dimanche, dès 9 h, jugement par section.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La FCO-3 a été confirmée sur les 13 cas identifiés dans la Manche, 26 nouvelles suspicions
Au 21 juillet 2025, ce sont 13 cas de FCO-3 qui ont été confirmés dans la Manche en production ovine comme bovine. Et 26…
Du 18 au 24 août, onze équipes s'affronteront lors d'épreuves diverses comme les parcours routiers, le débardage, le labour ou encore la traction.
La route des chevaux de trait en Suisse Normande
Du 19 au 24 août 2025 aura lieu un événement majeur de la filière équine : "La route en Suisse Normande" dans la commune de…
En raison de la FCO, les concours d'animaux s'annulent dans la Manche
Le nombre de foyers a FCO ne cesse d'évoluer. En moins de deux semaines, ce sont 141 cas confirmés et 200 suspicions dans la…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Publicité