Aller au contenu principal

Dépôt de plainte et 500 000 e de dégâts

500 000 e de dégâts a minima, un préfet qui porte plainte au nom de l'Etat, un président et un secrétaire général de la FDSEA 14 qui démisionnent... L'opération "lisier" menée le 14 août devant la DDTM provoque des dommages collatéreaux.

© TG

"C'est révoltant et incompréhensible. Il y a dans cet acte quelque chose d'illogique et d'irresponsable". Venu lundi dernier faire un état des lieux du bâtiment de la DDTM et prendre le pouls de ses agents, le Préfet de Région, Jean Charbonniaud, a tenu des propos très durs et surtout sans aucune concession. "C'est de l'argent public perdu mais aussi du temps alors qu'il y a urgence à venir en aide aux agriculteurs". Les dégâts sont estimés à hauteur de 500 000 - 600 000 e et le représentant de l'Etat a indiqué qu'il avait, dans la journée, porté plainte.

Un personnel marqué
En ce début de semaine, une entreprise spécialisée était encore à pied d'oeuvre pour nettoyer, désinfecter et assécher cloisons sèches et faux plafonds mais il faudra encore du temps pour effacer les stigmates de ce coup de colère. Il a également souligné l'appui des services techniques de la ville de Caen qui ont dégrossi l'évacuation de la douzaine de m3 de lisier projetée. Devant le personnel visiblement encore marqué par cet épisode, Jean Charbonniaud s'est projeté dans l'avenir. "Il faut passer ce cap pour passer à autre chose, se remotiver pour accomplir votre mission avec coeur mais sans rancoeur. L'agriculture à besoin de vous, elle a besoin de nous". Quant à l'épisode du drapeau souillé, le Préfet de Région a juste commenté : "ce n'est pas qualifiable mais on ne va pas s'éterniser là-dessus".

Dommages collatéraux à la FDSEA
Retour de flamme puissant également pour le syndicalisme agricole. Après la démission de son secrétaire général , c'est au tour de Jean-Yves Heurtin, son président, de démissionner .
L'un et l'autre restent cependant membres de la FDSEA et attachés à la FNSEA. Illustration du fait que le différent porte plus sur la forme et que sur le fond. Mais le pétard allumé en juin va-t-il finir pas faire pshiiiit à l'automne ? En attendant, la FDSEA appelle à la mobilisation les 3 et 7 septembre à Paris puis à Bruxelles.
Au-delà, il lui faudra trouver l'énergie nécessaire pour reconstituer une nouvelle équipe, trouver un souffle fédérateur autour de valeurs partagées, s'accorder sur une ligne de conduite.

Savoir rebondir
Sort-elle pour autant affaiblie de cet été 2015 ? Oui pour l'instant, c'est une certitude, mais à moyen terme ?
On a vu dans cette mobilisation énormément de têtes nouvelles, d'éleveurs non syndiqués, venir gonfler les rangs de la FDSEA et de JA. Chacun s'est senti concerné. Le président et son secrétaire général sont partis, assumant ainsi leur part de responsabilité dans cette fin de manifestation. A chacun d'assumer, demain et durablement, la sienne en apportant par exemple sa pierre à l'édifice pour construire un avenir meilleur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité