Aller au contenu principal

Dépôt de plainte et 500 000 e de dégâts

500 000 e de dégâts a minima, un préfet qui porte plainte au nom de l'Etat, un président et un secrétaire général de la FDSEA 14 qui démisionnent... L'opération "lisier" menée le 14 août devant la DDTM provoque des dommages collatéreaux.

© TG

"C'est révoltant et incompréhensible. Il y a dans cet acte quelque chose d'illogique et d'irresponsable". Venu lundi dernier faire un état des lieux du bâtiment de la DDTM et prendre le pouls de ses agents, le Préfet de Région, Jean Charbonniaud, a tenu des propos très durs et surtout sans aucune concession. "C'est de l'argent public perdu mais aussi du temps alors qu'il y a urgence à venir en aide aux agriculteurs". Les dégâts sont estimés à hauteur de 500 000 - 600 000 e et le représentant de l'Etat a indiqué qu'il avait, dans la journée, porté plainte.

Un personnel marqué
En ce début de semaine, une entreprise spécialisée était encore à pied d'oeuvre pour nettoyer, désinfecter et assécher cloisons sèches et faux plafonds mais il faudra encore du temps pour effacer les stigmates de ce coup de colère. Il a également souligné l'appui des services techniques de la ville de Caen qui ont dégrossi l'évacuation de la douzaine de m3 de lisier projetée. Devant le personnel visiblement encore marqué par cet épisode, Jean Charbonniaud s'est projeté dans l'avenir. "Il faut passer ce cap pour passer à autre chose, se remotiver pour accomplir votre mission avec coeur mais sans rancoeur. L'agriculture à besoin de vous, elle a besoin de nous". Quant à l'épisode du drapeau souillé, le Préfet de Région a juste commenté : "ce n'est pas qualifiable mais on ne va pas s'éterniser là-dessus".

Dommages collatéraux à la FDSEA
Retour de flamme puissant également pour le syndicalisme agricole. Après la démission de son secrétaire général , c'est au tour de Jean-Yves Heurtin, son président, de démissionner .
L'un et l'autre restent cependant membres de la FDSEA et attachés à la FNSEA. Illustration du fait que le différent porte plus sur la forme et que sur le fond. Mais le pétard allumé en juin va-t-il finir pas faire pshiiiit à l'automne ? En attendant, la FDSEA appelle à la mobilisation les 3 et 7 septembre à Paris puis à Bruxelles.
Au-delà, il lui faudra trouver l'énergie nécessaire pour reconstituer une nouvelle équipe, trouver un souffle fédérateur autour de valeurs partagées, s'accorder sur une ligne de conduite.

Savoir rebondir
Sort-elle pour autant affaiblie de cet été 2015 ? Oui pour l'instant, c'est une certitude, mais à moyen terme ?
On a vu dans cette mobilisation énormément de têtes nouvelles, d'éleveurs non syndiqués, venir gonfler les rangs de la FDSEA et de JA. Chacun s'est senti concerné. Le président et son secrétaire général sont partis, assumant ainsi leur part de responsabilité dans cette fin de manifestation. A chacun d'assumer, demain et durablement, la sienne en apportant par exemple sa pierre à l'édifice pour construire un avenir meilleur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité