Aller au contenu principal

Plan de Modernisation des Bâtiments d'Elevage
Dépôt des dossiers avant le 15 septembre

Le second appel à candidature vient d’être lancé. Ou en est-on réellement sur le PMBE ?

Yves Françoise, "pour les sessions de 2009, il faut préparer les dossiers dès aujourd'hui".
Yves Françoise, "pour les sessions de 2009, il faut préparer les dossiers dès aujourd'hui".
© ec
Lancé depuis octobre dernier, le second programme du Plan de Modernisation des bâtiments d’élevage (PMBE) connaît un bon succès. Voici quinze jours un nouvel appel à candidature a été lancé. 238 dossiers validés Pour Yves Françoise, chef du service “Entreprises” à la Chambre d’Agriculture de la Manche, “l’appel à candidature est une bonne approche pour mieux traiter les dossiers. Lors de la première session, terminée le 15 avril dernier, 273 dossiers ont été examinés, dont 238 pris en compte”. A noter que certains dossiers n’ont pas été totalement refusés mais repoussés à la prochaine session en raison de problèmes de données. Fin juillet, le second appel pour le PMBE sera clos, “les dossiers doivent impérativement être envoyés le 15 septembre dernier délai”. Côté finances, l’Europe, la Région, et les départements de la Manche et de l’Orne (le Calvados n’entre pas dans la démarche) mettent à disposition du programme 8 millions 850 000 euros. “Aujourd’hui, nous en sommes à 50% de l’enveloppe consommée pour les 238 dossiers acceptés”. Sur le terrain, le PMBE concerne bien sûr les logements pour animaux ainsi que les équipements matériels fixes laitiers. Jeunes agriculteurs Les jeunes agriculteurs sont les premiers concernés par ce PMBE. “Il est indispensable que ceux-ci déposent leurs demandes en même temps que les projets d’installation”. Yves Françoise estime que le PMBE est vital pour l’avenir de l’élevage. “C’est la seule voie au niveau des aides pour moderniser son exploitation et améliorer les conditions de travail à l’heure actuelle”. Reste qu’avec le Grenelle de l’Environnement, un autre plan d’aide pourrait voir le jour, celui concernant la fourniture d’énergie sur les fermes. Derniers mots d’Yves Françoise, “pour 200ç, les éleveurs concernés doivent absolument préparer leurs dossiers dès maintenant en raison d’un délai d’instruction allant de 6 mois à un an”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Publicité