Aller au contenu principal

Plan de Modernisation des Bâtiments d'Elevage
Dépôt des dossiers avant le 15 septembre

Le second appel à candidature vient d’être lancé. Ou en est-on réellement sur le PMBE ?

Yves Françoise, "pour les sessions de 2009, il faut préparer les dossiers dès aujourd'hui".
Yves Françoise, "pour les sessions de 2009, il faut préparer les dossiers dès aujourd'hui".
© ec
Lancé depuis octobre dernier, le second programme du Plan de Modernisation des bâtiments d’élevage (PMBE) connaît un bon succès. Voici quinze jours un nouvel appel à candidature a été lancé. 238 dossiers validés Pour Yves Françoise, chef du service “Entreprises” à la Chambre d’Agriculture de la Manche, “l’appel à candidature est une bonne approche pour mieux traiter les dossiers. Lors de la première session, terminée le 15 avril dernier, 273 dossiers ont été examinés, dont 238 pris en compte”. A noter que certains dossiers n’ont pas été totalement refusés mais repoussés à la prochaine session en raison de problèmes de données. Fin juillet, le second appel pour le PMBE sera clos, “les dossiers doivent impérativement être envoyés le 15 septembre dernier délai”. Côté finances, l’Europe, la Région, et les départements de la Manche et de l’Orne (le Calvados n’entre pas dans la démarche) mettent à disposition du programme 8 millions 850 000 euros. “Aujourd’hui, nous en sommes à 50% de l’enveloppe consommée pour les 238 dossiers acceptés”. Sur le terrain, le PMBE concerne bien sûr les logements pour animaux ainsi que les équipements matériels fixes laitiers. Jeunes agriculteurs Les jeunes agriculteurs sont les premiers concernés par ce PMBE. “Il est indispensable que ceux-ci déposent leurs demandes en même temps que les projets d’installation”. Yves Françoise estime que le PMBE est vital pour l’avenir de l’élevage. “C’est la seule voie au niveau des aides pour moderniser son exploitation et améliorer les conditions de travail à l’heure actuelle”. Reste qu’avec le Grenelle de l’Environnement, un autre plan d’aide pourrait voir le jour, celui concernant la fourniture d’énergie sur les fermes. Derniers mots d’Yves Françoise, “pour 200ç, les éleveurs concernés doivent absolument préparer leurs dossiers dès maintenant en raison d’un délai d’instruction allant de 6 mois à un an”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité