Aller au contenu principal

Par arrêté préfectoral
L'épandage est autorisé les week-ends et jours fériés jusqu'au 26 mai dans la Manche

Jusqu'au 26 mai, l'épandage est autorisé selon l'arrêté préfectoral les week-ends et jours fériés.
© Réussir Machinisme

Après une première alerte lors de la Sesco la semaine dernière auprès de la DDTM, la FDSEA et les JA avaient sollicité officiellement par écrit le 8 avril 2024 le préfet de la Manche pour réclamer une dérogation d'épandage pour les week-ends et les jours fériés. La raison : les conditions météo depuis plusieurs mois ne permettent pas de pénétrer dans les parcelles avec des engins. Les conditions d'épandage des effluents n'ont pu être respectées durant ces derniers mois. Par arrêté en date du 11 avril, la demande a été acceptée pour tout le département et sur tous les types d'élevage, en respectant les délais d'enfouissement. L'épandage des effluents d'élevage est ainsi autorisé à titre exceptionnel, les dimanches et jours fériés jusqu'au 26 mais inclus. Les épandages doivent être réalisés conformément aux prescriptions de l'arrêté préfectoral du 11 juin 2015, à savoir : soit avec enfouisseur, soit avec une rampe permettant de déposer l'effluent liquide sur le sol (pendillard, rampe multi-buses...) et suivi d'un travail du sol dans les 12 heures sur les terres labourées. Pour du fumier, l'épandage est suivi d'un travail du sol dans les 12 heures sur les terres labourées. L'épandage est interdit à moins de 100 m des immeubles, habiter ou habituellement occupés par des tiers, des zones de loisirs et des établissements recevant du public, et à moins de 200 m de ces immeubles et établissements pour les lisiers, purins de porc et de veaux et les fientes humides de volaille.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La carte des travaux sur les routes dans le département.
Les chantiers sur les routes prévus dans l'Orne en septembre
Le Conseil départemental pilote actuellement une douzaine de chantiers sur les routes de l'Orne en septembre 2024.
Chaulieu, la référence des fêtes de l'ensilage de maïs à l'ancienne, est portée par une équipe de bénévoles passionnés d'agriculture et de vieilles mécaniques. Si certains (es) manquent désormais à l'appel, le comité d'organisation a su attirer aussi des jeunes qui n'ont jamais connu les vielles portées ou vieilles traînées.
À Chaulieu (50) ce dimanche : le maïs c'est fantastique
Ce dimanche à Chaulieu (aux confins de l'Orne, la Manche et le Calvados), se tient la 9e édition de l'ensilage de maïs à l'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE SPECTACLE DE LAURENT GERRA
 Jeu concours pour aller applaudir Laurent Gerra à l'ANOVA d'Alençon  
Hervé Morin : "Je suis content d'avoir un homme d'expérience à la tête du pays. Il faut avoir suffisamment d'expérience pour devenir Premier ministre d'un pays aussi compliqué que la France".
Hervé Morin et le futur ministre de l'Agriculture : "Si je m'appelais Michel Barnier"
Hervé Morin a fait sa rentrée politique ce samedi à Epreville-en-Lieuvin, dans l'Eure, dans le cadre de la Fête de la Pomme 2024…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC LORIENT
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Clément Gosset, au côté de son frère Pierre-Alexandre, élève des vaches Normandes à Formentin, dans le Pays d'Auge. Il est membre de l'association des éleveurs de bovins de race Normande du Calvados, il travaille à l'organisation du prochain concours départemental qui aura lieu à Vachement Caen.
Les Normandes se rallient à Vachement Caen pour 2024
C'est officiel : les Normandes débarquent au festival Vachement Caen. Pour sa troisième édition prévue le dimanche 15 …
Publicité