Aller au contenu principal

Par arrêté préfectoral
L'épandage est autorisé les week-ends et jours fériés jusqu'au 26 mai dans la Manche

Jusqu'au 26 mai, l'épandage est autorisé selon l'arrêté préfectoral les week-ends et jours fériés.
© Réussir Machinisme

Après une première alerte lors de la Sesco la semaine dernière auprès de la DDTM, la FDSEA et les JA avaient sollicité officiellement par écrit le 8 avril 2024 le préfet de la Manche pour réclamer une dérogation d'épandage pour les week-ends et les jours fériés. La raison : les conditions météo depuis plusieurs mois ne permettent pas de pénétrer dans les parcelles avec des engins. Les conditions d'épandage des effluents n'ont pu être respectées durant ces derniers mois. Par arrêté en date du 11 avril, la demande a été acceptée pour tout le département et sur tous les types d'élevage, en respectant les délais d'enfouissement. L'épandage des effluents d'élevage est ainsi autorisé à titre exceptionnel, les dimanches et jours fériés jusqu'au 26 mais inclus. Les épandages doivent être réalisés conformément aux prescriptions de l'arrêté préfectoral du 11 juin 2015, à savoir : soit avec enfouisseur, soit avec une rampe permettant de déposer l'effluent liquide sur le sol (pendillard, rampe multi-buses...) et suivi d'un travail du sol dans les 12 heures sur les terres labourées. Pour du fumier, l'épandage est suivi d'un travail du sol dans les 12 heures sur les terres labourées. L'épandage est interdit à moins de 100 m des immeubles, habiter ou habituellement occupés par des tiers, des zones de loisirs et des établissements recevant du public, et à moins de 200 m de ces immeubles et établissements pour les lisiers, purins de porc et de veaux et les fientes humides de volaille.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité