Aller au contenu principal

suite aux intempéries
Dérogation à l'interdiction du brûlage du lin

© PREFECTURE DU CALVADOS

La Préfecture informe les producteurs de lin que, à la suite des orages des 13 et 25 juin 2025 ayant occasionné des vents violents, de fortes précipitations et des averses de grêle, le brûlage des pailles de lin non ramassables est exceptionnellement autorisé au titre de la force majeure par le ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, pour un mois à compter du 29 août 2025 dans les communes listées par arrêté préfectoral. 

Les demandes devront concerner uniquement des parcelles de lin non ramassables en raison des orages des 13 et 25 juin 2025.

Une demande préalable et l'accord écrit de la DDTM sont indispensables avant de procéder à un brûlage des pailles de lin. 

Le formulaire de demande, complété et signé, doit parvenir à la DDTM à l'adresse générique ddtm-sa@calvados.gouv.fr ou par voie postale.

Pour obtenir le formulaire de demande de dérogation pour le brûlage des pailles de lin dans le Calvados en 2025, consulter l'arrêté préfectoral, accessible via le lien suivant : https://www.calvados.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Agriculture-et-developpe…

Le maire de la commune sur laquelle doit se dérouler l'opération ainsi que le SDIS doivent également être informés 48 heures avant l'opération ainsi qu'au moment de la mise à feu. 

Le formulaire de demande marque l'engagement de l'exploitant à respecter les consignes de sécurité qui lui sont rappelées.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le service agricole de la DDTM au 02 31 43 15 25.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Publicité