Aller au contenu principal

Service de remplacement
Des agents de remplacement en compétition

Le Service de remplacement de Normandie organise un concours régional le 27 mars au lycée agricole de Sées (Orne) en vue de sélectionner une délégation pour l'épreuve nationale. L'occasion de mettre à l'honneur les " super héros " du remplacement.

Des épreuves différentes attendent les concurrents lors de la sélection régionale au lycée agricole de Sées le 27 mars 2024.
© SR50

Afin de valoriser le métier d'agents de remplacement et de susciter des vocations parmi les étudiants en formation agricole, les Services de remplacement de Normandie, présidé par Arnaud Martinet, avec le soutien de partenaires du monde agricole (MSA, Groupama, Chambre d'agriculture, Agrial, Origenplus, GDS…) organiseront le mercredi 27 mars prochain leur concours régional des agents de remplacement au lycée agricole de Sées dans l'Orne. 

Savoir-faire et savoir-être

Une soixantaine d'agents venant des 5 départements normands sont attendus pour s'affronter le temps d'une journée dans diverses épreuves mêlant connaissances agricoles, aussi bien techniques que théoriques. Par équipe de 4, ils devront démontrer leur savoir-faire et savoir-être dans chacune des catégories qui sera jugée. Au programme de cette journée challenge : soudure, conduite de matériel agricole, manipulation de bovins, reconnaissance de graines et de races, quiz, prise de consigne et une épreuve mystère… " Voilà̀ de quoi faire reconnaître l'expertise de nos agents et de mettre en avant leurs connaissances et domaines d'excellences, le tout dans un esprit convivial ", assure Arnaud Martinet.

Remise en jeu du titre national 

Comme l'année passée, les cinq meilleurs agents de remplacement normands intégreront la délégation qui participera à̀ la finale nationale des agents de remplacement organisée par Service de remplacement France en septembre prochain. Rappelons que les Maxime Roullé (61), Mélanie Auvray (61), Dorianne Rolland (50) et Thibaud Girault (50) accompagnés par Anita Duboust, élue du SR Normandie, qualifiés pour la finale nationale qui s'est tenue lors de la plus grande fête agricole en plein air d'Europe " Les terres de JIM ", ont brillamment porté les couleurs normandes en terminant sur la plus haute marche du podium devenant ainsi les meilleurs agents de remplacement de France. Il ne reste plus qu'à espérer que la nouvelle délégation qui sera connue le 27 mars prochain puisse conserver le titre. " Nous n'en doutons pas puisque nos agents ont du talent ", conclut le président régional. 

470 000 heures de remplacement en Normandie

En Normandie, ils sont près de 1 800 femmes et hommes de l'ombre pour assurer de manière ponctuelle ou prolongée le remplacement des quelque 6 800 chefs d'exploitations adhérents au service de remplacement. Que cela soit pour cause d'accident, de maladie, de congés, de formation, de maternité - paternité ou bien de complément de main-d’œuvre, ils sont là et ils garantissent la sécurisation des exploitations agricoles en permettant la continuité des travaux en l'absence des exploitants !!! En témoigne encore une fois sur la dernière année une activité croissante avec plus 470 000 heures de mise à disposition effectuées. 

Rendez-vous le 27 mars 2024 au lycée agricole de Sées pour la sélection régionale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité