Aller au contenu principal

Jeudi de la colère
Des agriculteurs et des entrepreneurs s'expriment

Sur les barrages filtrants le 25 janvier 2024, à Guilberville comme à Saint-Pierre-Petitville, les manifestants expriment leur colère et leur ras-le-bol face au manque de rémunération, aux excès de normes, au non respect des lois Egalim...

Hélène Malicot
© Sandrine Bossière

Antoine Lecler, 24 ans

"C’est mon avenir qui est en jeu"

"Je suis installé depuis mars 2022 à Condé-sur-Vire avec mes parents. On veut avant tout vivre de notre métier. On a beaucoup trop de normes. Il faut toujours continuer d’investir pour respecter les normes. On veut faire plus blanc que blanc, et faire mieux que les autres pays. On ne sait pas ce qu’on aura dans l’avenir. C’est difficile pour tout le monde." 

 

 

 

Hélène Malicot, 26 ans 

C’est interminable

"Je suis installée à Campeaux (Calvados) avec mon mari. Et on est là pour exprimer un ras-le-bol. L’électricité, le gaz, les charges en général augmentent alors que le prix du lait baisse. C’est le cas aussi pour notre production de veaux gras. S’ajoutent la Pac, le GNR. C’est interminable. Et on n’a pas le choix que de continuer et de rester positif."  

 

 

 

Nicolas Marie, entrepreneur

C’est écœurant

"Je suis entrepreneur à Brectouville et c’est une évidence d’être aux côtés des agriculteurs. Je fais l’entretien des haies, le terrassement,… On est aux côtés des agriculteurs par rapport à la taxe sur le GNR ou encore les dates d’entretien. On ne peut plus travailler entre le 15 mars et 16 août. Le chiffre d’affaires a chuté l’année dernière. C’est écœurant".  

 

 

 

Claude Jeusset, 57 ans

Inquiet pour la transmission

"Je suis installé depuis 25 ans à Baudre. On en a marre que le gouvernement ne bouge pas, qu’on nous mette une nouvelle norme qui contredit celle d’avant. On n’est plus chez nous !   Et je m’inquiète pour la transmission de mon exploitation. Un jeune va-t-il pouvoir reprendre. Ils sont découragés. Cette mobilisation est essentielle."  

 

 

Marlène Marion, 38 ans

C’est compliqué et contraignant

"Je suis installée depuis 10 ans à Picauville. C’est de plus en plus compliqué, contraignant. On passe un tiers du temps au bureau alors qu’on a besoin d’être dans notre ferme. Je reste convaincue qu’il y a de l’avenir de lait. Mais il y a trop d’exploitations qui arrêtent parce que la rémunération n’est pas là. Il faut que les consommateurs nous soutiennent encore plus." 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité