Aller au contenu principal

Jeudi de la colère
Des agriculteurs et des entrepreneurs s'expriment

Sur les barrages filtrants le 25 janvier 2024, à Guilberville comme à Saint-Pierre-Petitville, les manifestants expriment leur colère et leur ras-le-bol face au manque de rémunération, aux excès de normes, au non respect des lois Egalim...

Hélène Malicot
© Sandrine Bossière

Antoine Lecler, 24 ans

"C’est mon avenir qui est en jeu"

"Je suis installé depuis mars 2022 à Condé-sur-Vire avec mes parents. On veut avant tout vivre de notre métier. On a beaucoup trop de normes. Il faut toujours continuer d’investir pour respecter les normes. On veut faire plus blanc que blanc, et faire mieux que les autres pays. On ne sait pas ce qu’on aura dans l’avenir. C’est difficile pour tout le monde." 

 

 

 

Hélène Malicot, 26 ans 

C’est interminable

"Je suis installée à Campeaux (Calvados) avec mon mari. Et on est là pour exprimer un ras-le-bol. L’électricité, le gaz, les charges en général augmentent alors que le prix du lait baisse. C’est le cas aussi pour notre production de veaux gras. S’ajoutent la Pac, le GNR. C’est interminable. Et on n’a pas le choix que de continuer et de rester positif."  

 

 

 

Nicolas Marie, entrepreneur

C’est écœurant

"Je suis entrepreneur à Brectouville et c’est une évidence d’être aux côtés des agriculteurs. Je fais l’entretien des haies, le terrassement,… On est aux côtés des agriculteurs par rapport à la taxe sur le GNR ou encore les dates d’entretien. On ne peut plus travailler entre le 15 mars et 16 août. Le chiffre d’affaires a chuté l’année dernière. C’est écœurant".  

 

 

 

Claude Jeusset, 57 ans

Inquiet pour la transmission

"Je suis installé depuis 25 ans à Baudre. On en a marre que le gouvernement ne bouge pas, qu’on nous mette une nouvelle norme qui contredit celle d’avant. On n’est plus chez nous !   Et je m’inquiète pour la transmission de mon exploitation. Un jeune va-t-il pouvoir reprendre. Ils sont découragés. Cette mobilisation est essentielle."  

 

 

Marlène Marion, 38 ans

C’est compliqué et contraignant

"Je suis installée depuis 10 ans à Picauville. C’est de plus en plus compliqué, contraignant. On passe un tiers du temps au bureau alors qu’on a besoin d’être dans notre ferme. Je reste convaincue qu’il y a de l’avenir de lait. Mais il y a trop d’exploitations qui arrêtent parce que la rémunération n’est pas là. Il faut que les consommateurs nous soutiennent encore plus." 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité