Aller au contenu principal

Jeudi de la colère
Des agriculteurs et des entrepreneurs s'expriment

Sur les barrages filtrants le 25 janvier 2024, à Guilberville comme à Saint-Pierre-Petitville, les manifestants expriment leur colère et leur ras-le-bol face au manque de rémunération, aux excès de normes, au non respect des lois Egalim...

Hélène Malicot
© Sandrine Bossière

Antoine Lecler, 24 ans

"C’est mon avenir qui est en jeu"

"Je suis installé depuis mars 2022 à Condé-sur-Vire avec mes parents. On veut avant tout vivre de notre métier. On a beaucoup trop de normes. Il faut toujours continuer d’investir pour respecter les normes. On veut faire plus blanc que blanc, et faire mieux que les autres pays. On ne sait pas ce qu’on aura dans l’avenir. C’est difficile pour tout le monde." 

 

 

 

Hélène Malicot, 26 ans 

C’est interminable

"Je suis installée à Campeaux (Calvados) avec mon mari. Et on est là pour exprimer un ras-le-bol. L’électricité, le gaz, les charges en général augmentent alors que le prix du lait baisse. C’est le cas aussi pour notre production de veaux gras. S’ajoutent la Pac, le GNR. C’est interminable. Et on n’a pas le choix que de continuer et de rester positif."  

 

 

 

Nicolas Marie, entrepreneur

C’est écœurant

"Je suis entrepreneur à Brectouville et c’est une évidence d’être aux côtés des agriculteurs. Je fais l’entretien des haies, le terrassement,… On est aux côtés des agriculteurs par rapport à la taxe sur le GNR ou encore les dates d’entretien. On ne peut plus travailler entre le 15 mars et 16 août. Le chiffre d’affaires a chuté l’année dernière. C’est écœurant".  

 

 

 

Claude Jeusset, 57 ans

Inquiet pour la transmission

"Je suis installé depuis 25 ans à Baudre. On en a marre que le gouvernement ne bouge pas, qu’on nous mette une nouvelle norme qui contredit celle d’avant. On n’est plus chez nous !   Et je m’inquiète pour la transmission de mon exploitation. Un jeune va-t-il pouvoir reprendre. Ils sont découragés. Cette mobilisation est essentielle."  

 

 

Marlène Marion, 38 ans

C’est compliqué et contraignant

"Je suis installée depuis 10 ans à Picauville. C’est de plus en plus compliqué, contraignant. On passe un tiers du temps au bureau alors qu’on a besoin d’être dans notre ferme. Je reste convaincue qu’il y a de l’avenir de lait. Mais il y a trop d’exploitations qui arrêtent parce que la rémunération n’est pas là. Il faut que les consommateurs nous soutiennent encore plus." 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Publicité