Aller au contenu principal

Agriculture biologique
"Des aides au-delà de la conversion"

Pas de doute, le Grenelle de l'Environnement a boosté les productions en bio. Hubert Pignon, président de la structure départementale plaide pour un soutien sur le long terme.

Hubert Pignon (au centre), président du GAB, “L’Etat doit prendre ses responsabilités en accompagnant plus longtemps les producteurs “bio”.
Hubert Pignon (au centre), président du GAB, “L’Etat doit prendre ses responsabilités en accompagnant plus longtemps les producteurs “bio”.
© EC

Réunis en assemblée générale, mardi, à la MFR de Granville, une trentaine de producteurs en agriculture biologique ont mis en exergue un point : le développement ne peut passer que par un soutien à long terme des Pouvoirs Publics, bien au-delà des aides actuelles.

80 producteurs
Ils sont désormais 180 producteurs dans le département, dont 130 adhèrent au GAB, présidé par Hubert Pignon. Pour les aider dans leurs démarches, deux animateurs à plein temps, Jérôme Virlouvet et Cindy Pavis. La structure reçoit par ailleurs le soutien de la Chambre d’Agriculture par le biais de Jean Laurent, spécialisé dans les accompagnements techniques, notamment dans le cadre des conversions. Les formations offertes spécifiquement par le GAB sont montées en puissance en 2008, notamment avec le partenariat du Contrôle Laitier (phytothérapie, répondre à la demande en lait). 

La suite dans votre édition du 29 janvier
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Christian et Catherine Duchemin vendent La Ferme du Val d’Odon à Alain Datin
Christian et Catherine Duchemin passent la main. Alain Datin, aussi directeur du négoce D2N, a pris la tête de La Ferme du Val d'…
Un jeune agriculteur décède dans l’incendie d’un poulailler près de Sées
Mercredi 21 avril 2021, le feu s’est déclenché dans un bâtiment de volailles. L’éleveur, installé à Belfonds, dans l'Orne, est…
Saint-Louis Sucre : « La fermeture de Cagny, c’est du foutage de gueule »
Loïc Touzé, salarié Saint-Louis Sucre et délégué syndical FO, s'insurge de la fermeture de la sucrerie, annoncée le 31 mars 2021…
BLAIREAU
Tuberculose bovine : la préfète signe l’arrêté de régulation des blaireaux
Mercredi 7 avril 2021, la préfète de l’Orne Françoise Tahéri a signé l’arrêté ordonnant les prélèvements de blaireaux dans les…
Un jeune agriculteur décède dans l’incendie d’un poulailler à Belfonds
Mercredi 21 avril, le feu s’est déclenché dans un bâtiment de volailles. L’éleveur, installé à Belfonds (61), est décédé…
COOP LIN VILLONS LES BUISSONS
La Coop lin de Villons-les-Buissons compte sur deux nouvelles lignes de teillage
Désormais propriétaire des locaux de l’ex Agire (Centre d’Insémination artificielle) à Saint-Manvieu-Norrey, la coop lin de…
Publicité