Aller au contenu principal

Agriculture biologique
"Des aides au-delà de la conversion"

Pas de doute, le Grenelle de l'Environnement a boosté les productions en bio. Hubert Pignon, président de la structure départementale plaide pour un soutien sur le long terme.

Hubert Pignon (au centre), président du GAB, “L’Etat doit prendre ses responsabilités en accompagnant plus longtemps les producteurs “bio”.
Hubert Pignon (au centre), président du GAB, “L’Etat doit prendre ses responsabilités en accompagnant plus longtemps les producteurs “bio”.
© EC

Réunis en assemblée générale, mardi, à la MFR de Granville, une trentaine de producteurs en agriculture biologique ont mis en exergue un point : le développement ne peut passer que par un soutien à long terme des Pouvoirs Publics, bien au-delà des aides actuelles.

80 producteurs
Ils sont désormais 180 producteurs dans le département, dont 130 adhèrent au GAB, présidé par Hubert Pignon. Pour les aider dans leurs démarches, deux animateurs à plein temps, Jérôme Virlouvet et Cindy Pavis. La structure reçoit par ailleurs le soutien de la Chambre d’Agriculture par le biais de Jean Laurent, spécialisé dans les accompagnements techniques, notamment dans le cadre des conversions. Les formations offertes spécifiquement par le GAB sont montées en puissance en 2008, notamment avec le partenariat du Contrôle Laitier (phytothérapie, répondre à la demande en lait). 

La suite dans votre édition du 29 janvier
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité