Aller au contenu principal

Agriculture biologique
"Des aides au-delà de la conversion"

Pas de doute, le Grenelle de l'Environnement a boosté les productions en bio. Hubert Pignon, président de la structure départementale plaide pour un soutien sur le long terme.

Hubert Pignon (au centre), président du GAB, “L’Etat doit prendre ses responsabilités en accompagnant plus longtemps les producteurs “bio”.
Hubert Pignon (au centre), président du GAB, “L’Etat doit prendre ses responsabilités en accompagnant plus longtemps les producteurs “bio”.
© EC

Réunis en assemblée générale, mardi, à la MFR de Granville, une trentaine de producteurs en agriculture biologique ont mis en exergue un point : le développement ne peut passer que par un soutien à long terme des Pouvoirs Publics, bien au-delà des aides actuelles.

80 producteurs
Ils sont désormais 180 producteurs dans le département, dont 130 adhèrent au GAB, présidé par Hubert Pignon. Pour les aider dans leurs démarches, deux animateurs à plein temps, Jérôme Virlouvet et Cindy Pavis. La structure reçoit par ailleurs le soutien de la Chambre d’Agriculture par le biais de Jean Laurent, spécialisé dans les accompagnements techniques, notamment dans le cadre des conversions. Les formations offertes spécifiquement par le GAB sont montées en puissance en 2008, notamment avec le partenariat du Contrôle Laitier (phytothérapie, répondre à la demande en lait). 

La suite dans votre édition du 29 janvier
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

TUBERCULOSE BOVINE
Tuberculose bovine : quatre cas confirmés dans le Calvados
Le Groupement de défense sanitaire confirme, ce mardi 23 février 2021, la détection de quatre cas de tuberculose bovine. Plus de…
Un liniculteur utopiste
Depuis 2017, l’association Lin et Chanvre bio (LCBio) déploie des essais de chanvre en Normandie. Un des objectifs est de créer…
Graindorge, bâtiments de la future fromagerie
Graindorge mise sur le camembert AOP fermier et bio
La fromagerie Le Clos de Beaumoncel est en cours de finalisation à Camembert (61). Fruit d’un partenariat entre E. Graindorge et…
ETA GIFFARD - EPANDAGE
Terra Variant 585 cherche hectares où s’épandre
À l’automne, Denis Giffard, entrepreneur de travaux agricoles à Tournebu (14), a troqué l’une de ses arracheuses intégrales à…
ORNE - CERTIFICATION HVE
HVE : le label met un pied dans l’Orne
La Chambre d’agriculture de Normandie a invité les agriculteurs à s’informer sur le label HVE au cours de trois réunions dans l’…
Le GDS 14 élit son nouveau président
Lors de son assemblée générale, le Groupement départemental sanitaire du Calvados a renouvelé son bureau. Alain Legentil,…
Publicité