Aller au contenu principal

Agriculture biologique
"Des aides au-delà de la conversion"

Pas de doute, le Grenelle de l'Environnement a boosté les productions en bio. Hubert Pignon, président de la structure départementale plaide pour un soutien sur le long terme.

Hubert Pignon (au centre), président du GAB, “L’Etat doit prendre ses responsabilités en accompagnant plus longtemps les producteurs “bio”.
Hubert Pignon (au centre), président du GAB, “L’Etat doit prendre ses responsabilités en accompagnant plus longtemps les producteurs “bio”.
© EC

Réunis en assemblée générale, mardi, à la MFR de Granville, une trentaine de producteurs en agriculture biologique ont mis en exergue un point : le développement ne peut passer que par un soutien à long terme des Pouvoirs Publics, bien au-delà des aides actuelles.

80 producteurs
Ils sont désormais 180 producteurs dans le département, dont 130 adhèrent au GAB, présidé par Hubert Pignon. Pour les aider dans leurs démarches, deux animateurs à plein temps, Jérôme Virlouvet et Cindy Pavis. La structure reçoit par ailleurs le soutien de la Chambre d’Agriculture par le biais de Jean Laurent, spécialisé dans les accompagnements techniques, notamment dans le cadre des conversions. Les formations offertes spécifiquement par le GAB sont montées en puissance en 2008, notamment avec le partenariat du Contrôle Laitier (phytothérapie, répondre à la demande en lait). 

La suite dans votre édition du 29 janvier
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité