Jumelage
Des Allemands accueillis par des agriculteurs
Jumelage
Un des plus vieux jumelages de France, et le plus atypique, basé à Terre-et-Marais, Normandie-Bavière, a accueilli du 10 au 14 mars 2023 une trentaine de jeunes allemands en études agricoles. Ils ont été accueillis essentiellement chez des agriculteurs. Une quinzaine de familles au total.

Le 10 mars, 30élèves de l’école de Graineau, en Bavière, en formation agricole ou des métiers verts (horticulture), sont arrivés à la salle des fêtes de Saint- Georges-de-Bohon, avant de rejoindre les familles manchoises. Ce voyage se déroule dans le cadre de leur séjour de fin de stage financé, en partie, par l’Office franco-allemand pour la jeunesse.
©
DR
C’est devenu une tradition. Tous les ans, les agriculteurs regroupés en comité de jumelage accueillent des jeunes allemands en études agricoles, pendant quelques jours pour leur faire découvrir leur exploitation, celle des voisins, et les richesses du territoire manchois et normand. C’est l’objet même de Normandie-Bavière, présidé aujourd’hui par Florent Villedieu, exploitant agricole à Saint-Sébastien-de- Raids. « Il s’agit de créer et développer des échanges entre agriculteurs et jeunes bavarois, permettre de prendre conscience des politiques agricoles sur chaque territoire », note le président.