Aller au contenu principal

Jumelage
Des Allemands accueillis par des agriculteurs

Un des plus vieux jumelages de France, et le plus atypique, basé à Terre-et-Marais, Normandie-Bavière, a accueilli du 10 au 14 mars 2023 une trentaine de jeunes allemands en études agricoles. Ils ont été accueillis essentiellement chez des agriculteurs. Une quinzaine de familles au total.

Le 10 mars, 30élèves de l’école de Graineau, en Bavière, en formation agricole ou des métiers verts (horticulture), sont arrivés à la salle des fêtes de Saint- Georges-de-Bohon, avant de rejoindre les familles manchoises. Ce voyage se déroule dans le cadre de leur séjour de fin de stage financé, en partie, par l’Office franco-allemand pour la jeunesse.
© DR

C’est devenu une tradition. Tous les ans, les agriculteurs regroupés en comité de jumelage accueillent des jeunes allemands en études agricoles, pendant quelques jours pour leur faire découvrir leur exploitation, celle des voisins, et les richesses du territoire manchois et normand. C’est l’objet même de Normandie-Bavière, présidé aujourd’hui par Florent Villedieu, exploitant agricole à Saint-Sébastien-de- Raids. « Il s’agit de créer et développer des échanges entre agriculteurs et jeunes bavarois, permettre de prendre conscience des politiques agricoles sur chaque territoire », note le président.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
[CÔTÉ JEUNES] TIEA 2024 : Le lycée agricole de Sées repart avec la médaille d'or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, pour participer au Trophée international de l’enseignement agricole…
Lucie Lesieur, heureuse éleveuse de Salers
À Rônai, dans l'Orne en Normandie, Lucie Lesieur s'épanouit enfin à la ferme. Après une formation en commerce, elle décide, alors…
[NEWS DU SALON] Grande championne, Hamada renouvelle l'exploit
Et un, et deux victoires à Paris pour Hamada, une Normande, jugée exceptionnelle par le juge, Charles Delalande le jour du…
[EN VIDEO] La Normande devient la star du Salon international de l'agriculture 2024
Sur les billets d'entrée, ou encore sur les affiches, dans le métro, la Normande sera à l'honneur pour la 60e édition du Salon…
Jeunes agriculteurs de la Manche : "Foncez les filles"
À l'assemblée générale des Jeunes agriculteurs du 22 mars 2024, le débat tournera autour de la place des femmes en…
Publicité