Aller au contenu principal

JA 61
Des anciens et des nouveaux jeunes agriculteurs au bureau

Jeudi 18 juin, le nouveau bureau des Jeunes agriculteurs de l’Orne a été élu. Jean-Baptiste Goutte succède à Alexis Graindorge au poste de président. L’équipe mêle anciens et nouveaux jeunes.

Elections JA61
Le nouveau bureau des Jeunes agriculteurs de l’Orne a été élu.
© JA

La nouvelle équipe de JA 61 est au complet. Jeudi 18 juin, les responsables ont pris leurs fonctions. Jean-Baptiste Goutte, céréalier installé dans le Perche, à Suré, a pris la tête du syndicat. L’homme de 30 ans est entré dans le bureau il y a quatre ans. Puis il est devenu vice-président lors du dernier mandat. Alexis Graindorge, son prédécesseur, est désormais président de JA Normandie. À l’échelle départementale, il reste trésorier. « Alexis m’a sollicité pour le remplacer. Devenir président n’était pas dans mes objectifs mais j’ai accepté pour l’expérience humaine et car je sais que je suis entouré d’une bonne équipe pour m’épauler », explique Jean-Baptiste Goutte. Et de citer Éric Fleury, passé par JA national, vice-président ; Blandine Julienne, ancienne responsable lait devenue secrétaire générale ; Alexis Graindorge, trésorier ; Maxime Vaugeois passe responsable installation ; Thibaut Loiseau reste responsable végétal ; Antoine Saussais, passe de membre du bureau à responsable environnement. « On compte aussi des jeunes qui arrivent et s’investissent : Alban Courtecuisse prend la commission lait ; Adeline Aubert prend celle de l’animation ; Armand Prod’homme s’occupe de la viande ; Paul Chevalier et Nicolas Chevalier sont secrétaires généraux adjoints. Ils prennent des responsabilités pour les deux années à venir. »

Redonner la cote aux agriculteurs

Côté dossiers, Jean-Baptiste Goutte compte continuer à mener les dossiers des précédentes mandatures, notamment sur les questions du lait, de la viande et des céréales. « Les producteurs ont du mal à dégager de la valeur ajoutée et à valoriser leur travail. Il faut continuer à progresser pour que ceux qui s’installent vivent de leur métier, avec des prix rémunérateurs. » L’installation et le renouvellement des générations restent un combat d’actualité pour JA 61. « J’aimerais redorer le blason agricole à l’ère de l’agribashing. Au lendemain des élections municipales, le parti écologiste prend de l’ampleur. On voit des gens des villes venir vivre à la campagne avec beaucoup d’a priori sur l’agriculture. J’aimerais redonner la cote aux agriculteurs. »

 

Le bureau
Jean-Baptiste Goutte - Président • Installé en grandes cultures sur le secteur de Bellême
Eric Fleury - Vice-président • Installé en production laitière sur le secteur d’Écouché
Alexis Graindorge - Trésorier • Installé en production laitière AOP sur le secteur de Briouze
Blandine Julienne - Secrétaire-Générale • Installée en polyculture-élevage (lait) sur le secteur de Longny
Nicolas Chevalier - Secrétaire-Général Adjoint • Salarié agricole sur le secteur d’Alençon
Paul Chevalier - Secrétaire-Général Adjoint • Étudiant agricole du secteur de Briouze
Jérémy Nobus - Membre • Installé en production laitière sur le secteur de Gacé
Thibaut Verhaeghe - Membre • Installé en polyculture-élevage (lait et viande bovine) sur le secteur de l’Aigle
Maxime Vaugeois - Responsable RGA • Installé en polyculture-élevage (viande bovine) sur le secteur de Mortrée
Adeline Aubert - Responsable animation • Salariée agricole sur le secteur de Tinchebray
Antoine Saussais - Responsable environnement • Salarié agricole en cours d’installation sur le secteur de Vimoutiers
Alban Courtecuisse - Responsable lait • Salarié agricole sur le secteur d’Alençon en charge de l’atelier laitier sur l’exploitation familiale
Thibaut Loiseau - Responsable végétal • Installé en grandes cultures et volaille de chair sur le secteur de Bellême
Armand Prod’homme - Responsable viande • Salarié para-agricole en cours d’installation en viande bovine bio sur le secteur d’Alençon
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

tuberculose bovine
Dans la Calvados, un 7e cas de tuberculose bovine confirmé
Le GDS et la DDPP confirment, mardi 13 avril2021, qu'un septième foyer de tuberculose bovine a été détecté dans le Bessin.
Christian et Catherine Duchemin vendent La Ferme du Val d’Odon à Alain Datin
Christian et Catherine Duchemin passent la main. Alain Datin, aussi directeur du négoce D2N, a pris la tête de La Ferme du Val d'…
SAMA THIBERVILLE 27
Un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27)
Depuis le 1er mars, la Sama propose un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27). Au commerce : Olivier…
TUBERCULOSE BOVINE, REUNION THURY HARCOURT
Tuberculose bovine : la profession réclame efficacité et rapidité
Jeudi 18 mars, à Thury-Harcourt, les éleveurs de Suisse normande étaient invités à une réunion sur la tuberculose bovine, à l’…
Le Haras national du Pin proposé à la cession pour un euro symbolique
La préfète de l’Orne propose de céder le Versailles du cheval pour 1 € symbolique. Françoise Tahéri a annoncé la nouvelle mardi…
Saint-Louis Sucre : « La fermeture de Cagny, c’est du foutage de gueule »
Loïc Touzé, salarié Saint-Louis Sucre et délégué syndical FO, s'insurge de la fermeture de la sucrerie, annoncée le 31 mars 2021…
Publicité