Aller au contenu principal

Protection de l’eau
Des anomalies juridiques dans la rédaction des SDAGEs

Réunie en session le 13 juin, la Chambre d’agriculture de Normandie a rappelé que la loi ne permet pas aux SDAGEs d’être prescriptifs.

© AD

Tentatives de substitution des SDAGEs aux programmes d’actions régionaux de la Directive Nitrates, imposition de contraintes directes aux agriculteurs, remise en cause du principe de libre administration des collectivités, utilisation d’affirmations pseudoscientifiques “à dire d’expert” ... La veille juridique déployée par la Chambre d’agriculture de Normandie, dans le cadre de la rédaction, pilotée par l’Agence de l’eau et la DREAL de Bassin, du Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE), Seine-Normandie (et dans une moindre mesure pour le SDAGE Loire-Bretagne, déjà surveillé par ailleurs par les Chambres régionales d’agriculture les plus concernées), a permis de mettre en évidence des anomalies juridiques dans les projets de textes régissant les prochains SDAGEs 2016-2021. “Les SDAGEs ne s’opposent pas directement aux agriculteurs. Ils donnent des orientations, mais ne sont pas prescriptifs, rappelle Rémi Bailhache, président de la commission normande environnement de la CRAN. Les textes en projet vont souvent trop loin et dépassent pour différents points la ligne rouge prévue par la loi. L’administration, alertée sur ces anomalies, n’a jamais répondu à nos courriers. Nous nous acheminons vers une mise en consultation des textes au public le 19 décembre, sans expertise juridique des documents en question. L’expertise aurait lieu à postériori (sic)”. 

Trop rigide
Le risque que voit la Chambre d’agriculture dans ces anomalies est celui d’un manque de capacité d’adaptation des contraintes aux contextes locaux, et ainsi une trop grande rigidité. “Dans les prochains mois, nous continuerons à être très attentifs sur ce dossier, à faire du lobbying et à trouver des soutiens auprès de différents acteurs, assure Rémi Bailhache. Les SDAGEs sont des documents d’une extrême importance, puisqu’ils s’imposent aux documents locaux. Il faut que nous veillions à garder des marges de manœuvre en fonction des enjeux locaux”.

Analyse des impacts
Dans une délibération votée en session, la Chambre régionale d’Agriculture exige, “que le projet de SDAGE ait fait l’objet d’une expertise juridique avant d’être soumis au vote du comité de bassin et mis en consultation”. Quel impact en matière d’emploi ? Quel impact pour la compétitivité des entreprises ?  La Chambre d’agriculture exige aussi que soit conduite avant son adoption, une analyse des impacts socio-économiques pour l’agriculture, des deux projets de SDAGE et de ses documents d’accompagnement. La profession plaide également pour un document simple et lisible, et que soient reconnues les améliorations en matière de qualité des eaux. “On a tous envie de faire du mieux possible et on partage évidemment l’enjeu de la préservation de la qualité des eaux”, relève Arnold Puech
d’Alissac, élu de Seine-Maritime, à la CRAN.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité